Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Détail de l'auteur
Auteur Denis Vaginay (1954-....) |
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Comprendre la sexualité de la personne handicapée mentale / Denis Vaginay
Titre : Comprendre la sexualité de la personne handicapée mentale : état des lieux et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Vaginay (1954-....), Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2002 Collection : Comprendre les personnes, ISSN 1255-0558 Importance : 199 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-480-5 Prix : 16,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 199 Langues : Français (fre) Mots-clés : HANDICAPE MENTAL SEXUALITE PROCREATION Éducation sexuelle des handicapés mentaux Handicapés mentaux -- Sexualité Personnes handicapées mentales Sexualité Index. décimale : 613.88 Hygiène, éducation et vie sexuelles Résumé : Il n'est pas toujours facile de faire admettre cette simple vérité : la sexualité des personnes handicapées mentales existe. Cette affirmation recouvre de multiples situations. Il convient de ne pas les confondre. La population des personnes handicapées mentales est complexe et hétérogène. Malgré les déclarations de bonnes intentions, on ne peut pas s'attendre à voir une personne profondément déficiente partager les projets et les responsabilités d'une autre qui le serait beaucoup moins. Chacune vit dans son corps les effets de ses éveils pulsionnels et chacune aspire à exprimer ceux-ci dans une relation. Ce qui pose fondamentalement la question du droit et de l'interdit. Nous chercherons à déterminer comment aider au quotidien et dès le plus jeune âge toutes les personnes handicapées à se construire au mieux, c'est-à-dire à intégrer à leur personnalité cette part de sexualité qu'aucune personne ne saurait négliger sans dommage. Nous aborderons les questions que pose la sexualité chez les adultes et les réponses que l'on peut proposer. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6054 Comprendre la sexualité de la personne handicapée mentale : état des lieux et perspectives [texte imprimé] / Denis Vaginay (1954-....), Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2002 . - 199 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Comprendre les personnes, ISSN 1255-0558) .
ISBN : 978-2-85008-480-5 : 16,50 EUR
Bibliogr. p. 199
Langues : Français (fre)
Mots-clés : HANDICAPE MENTAL SEXUALITE PROCREATION Éducation sexuelle des handicapés mentaux Handicapés mentaux -- Sexualité Personnes handicapées mentales Sexualité Index. décimale : 613.88 Hygiène, éducation et vie sexuelles Résumé : Il n'est pas toujours facile de faire admettre cette simple vérité : la sexualité des personnes handicapées mentales existe. Cette affirmation recouvre de multiples situations. Il convient de ne pas les confondre. La population des personnes handicapées mentales est complexe et hétérogène. Malgré les déclarations de bonnes intentions, on ne peut pas s'attendre à voir une personne profondément déficiente partager les projets et les responsabilités d'une autre qui le serait beaucoup moins. Chacune vit dans son corps les effets de ses éveils pulsionnels et chacune aspire à exprimer ceux-ci dans une relation. Ce qui pose fondamentalement la question du droit et de l'interdit. Nous chercherons à déterminer comment aider au quotidien et dès le plus jeune âge toutes les personnes handicapées à se construire au mieux, c'est-à-dire à intégrer à leur personnalité cette part de sexualité qu'aucune personne ne saurait négliger sans dommage. Nous aborderons les questions que pose la sexualité chez les adultes et les réponses que l'on peut proposer. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6054 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 613.88 VAG C Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleSexualité et handicaps / Denis Vaginay
Titre : Sexualité et handicaps : dix fausses bonnes idées Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Vaginay (1954-....), Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2023 Collection : Comprendre les personnes, ISSN 1255-0558 Importance : 1 vol. (109 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-904-9 Prix : 10 EUR Note générale : Bibliogr. p. 103-109 Langues : Français (fre) Index. décimale : 613.88 Hygiène, éducation et vie sexuelles Résumé : Sexualité et handicaps ! Compatibles ou pas ? Si la réponse sociale est oui, les atermoiements qui persistent chez les accompagnateurs, familiaux ou professionnels, témoignent chez eux de la persistance d'un scepticisme ou même d'une crainte à ce sujet : celle que les personnes en situation de handicap seraient incapables de bénéficier du même accès que tous aux projets sexuels en cours dans notre société. Or, convenablement éduquées comme elles le sont depuis les années 1970 - 1980, elles ont plutôt démontré des aspirations cohérentes et des compétences dans ce domaine. Du moins celles qui ont les capacités relationnelles suffisantes. Malgré cela, l'environnement reste à la recherche d'une éducation sexuelle adaptée et efficace, un peu magique, qui permettrait de faire disparaître tous les risques pourtant inhérents aux pratiques sexuelles. Ce qui implique l'existence tout à fait imaginaire et inquiétante d'une sexualité transparente.
Finalement, la transmission de savoirs et de compétences, de type éducation sexuelle, est assez simple et les personnes en situation de handicap y répondent bien. Ce sont les possibilités d'expérimentation qui leur manquent.
Les premières bases à leur donner sont celles des capacités à s'inscrire dans des relations quotidiennes respectueuses fondées sur la réciprocité.
Il convient en priorité d'aider les tout jeunes et les moins aptes à la relation à construire un schéma corporel sexué et érotique mais aussi de ne pas les exciter en les poussant à atteindre une sexualité adulte prématurée ou inaccessible.
Il faut accepter que les autres nous échappent et expérimentent. Qu'ils se frottent à la réalité, quitte à s'y piquer.
Nous allons nous employer à démontrer que les difficultés que nous rencontrons actuellement dans l'accompagnement résultent moins d'une défaillance des personnes accompagnées que de nos réticences. Réticences qui nous poussent à retarder, à compliquer ou même à empêcher leur accès à la sexualité au moyen de nos exigences extravagantes et par la surveillance continue que nous leur imposons. Nous verrons aussi qu'en cela nous sommes aidés par l'évolution sociale récente qui prône l'avènement d'un sujet prétendument omnipotent alors qu'elle le cadre très serré sous une avalanches d'injonctions nouvelles mal dissimulées sous de fumeux concepts et qu'elle réduit pour tous le champ de la liberté au profit de celui du contrôle.
Les personnes traditionnellement assujetties, notamment les handicapés, sont les premières à pâtir du renforcement de ces contraintes sociales.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115395 Sexualité et handicaps : dix fausses bonnes idées [texte imprimé] / Denis Vaginay (1954-....), Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2023 . - 1 vol. (109 p.) ; 18 cm. - (Comprendre les personnes, ISSN 1255-0558) .
ISBN : 978-2-36717-904-9 : 10 EUR
Bibliogr. p. 103-109
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 613.88 Hygiène, éducation et vie sexuelles Résumé : Sexualité et handicaps ! Compatibles ou pas ? Si la réponse sociale est oui, les atermoiements qui persistent chez les accompagnateurs, familiaux ou professionnels, témoignent chez eux de la persistance d'un scepticisme ou même d'une crainte à ce sujet : celle que les personnes en situation de handicap seraient incapables de bénéficier du même accès que tous aux projets sexuels en cours dans notre société. Or, convenablement éduquées comme elles le sont depuis les années 1970 - 1980, elles ont plutôt démontré des aspirations cohérentes et des compétences dans ce domaine. Du moins celles qui ont les capacités relationnelles suffisantes. Malgré cela, l'environnement reste à la recherche d'une éducation sexuelle adaptée et efficace, un peu magique, qui permettrait de faire disparaître tous les risques pourtant inhérents aux pratiques sexuelles. Ce qui implique l'existence tout à fait imaginaire et inquiétante d'une sexualité transparente.
Finalement, la transmission de savoirs et de compétences, de type éducation sexuelle, est assez simple et les personnes en situation de handicap y répondent bien. Ce sont les possibilités d'expérimentation qui leur manquent.
Les premières bases à leur donner sont celles des capacités à s'inscrire dans des relations quotidiennes respectueuses fondées sur la réciprocité.
Il convient en priorité d'aider les tout jeunes et les moins aptes à la relation à construire un schéma corporel sexué et érotique mais aussi de ne pas les exciter en les poussant à atteindre une sexualité adulte prématurée ou inaccessible.
Il faut accepter que les autres nous échappent et expérimentent. Qu'ils se frottent à la réalité, quitte à s'y piquer.
Nous allons nous employer à démontrer que les difficultés que nous rencontrons actuellement dans l'accompagnement résultent moins d'une défaillance des personnes accompagnées que de nos réticences. Réticences qui nous poussent à retarder, à compliquer ou même à empêcher leur accès à la sexualité au moyen de nos exigences extravagantes et par la surveillance continue que nous leur imposons. Nous verrons aussi qu'en cela nous sommes aidés par l'évolution sociale récente qui prône l'avènement d'un sujet prétendument omnipotent alors qu'elle le cadre très serré sous une avalanches d'injonctions nouvelles mal dissimulées sous de fumeux concepts et qu'elle réduit pour tous le champ de la liberté au profit de celui du contrôle.
Les personnes traditionnellement assujetties, notamment les handicapés, sont les premières à pâtir du renforcement de ces contraintes sociales.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115395 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 613.88 VAG S Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleTrisomie 21
Titre : Trisomie 21 : transmission et intégration, pour quelle éthique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Vaginay (1954-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Reflet 21, Editeur scientifique Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2000 Collection : Comprendre les personnes, ISSN 1255-0558 Importance : 224 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-85008-390-9 Prix : Prix : 120 F : 18,29 EUR Note générale : Publ. à l'occasion d'un colloque organisé en juin 2000 à Lyon par l'association Reflet 21
Bibliogr. p. 219-220. Notes bibliogr. GlossaireLangues : Français (fre) Mots-clés : Trisomie 21 -- Actes de congrès Trisomiques 21 -- Réadaptation -- Actes de congrès Parents d'enfants handicapés -- Actes de congrès Trisomiques 21 -- Protection, assistance, etc. -- Actes de congrès MONGOLISME Index. décimale : 619.4 Maladies héréditaires. Maladies congénitales Résumé : La trisomie 21 est une affection familière à chacun. Elle occupe une petite place dans nos mémoires, comme ces comptines enfantines que l'on connaît sans jamais les avoir apprises. Pourtant, lorsqu'un bébé trisomique surgit dans la vie de parents bouleversés, leurs certitudes s'effondrent pour faire place à une interrogation angoissée.
La trisomie touche, elle émeut ou elle brise. Elle provoque une relation particulière. La manière d'aider un trisomique dépend des caractéristiques de cette relation et du contexte culturel. Dès sa naissance, le trisomique pose radicalement la question de l'altérité à quiconque communique avec lui. Cette question, il la porte dans son corps.
Ce livre s'interroge sur les liens qui ont uni les trisomiques à leur famille et à la société au fil du temps. Il nous permet de cheminer depuis l'origine mongolienne jusqu'aux projets éducatifs cohérents. Il cherche à dépasser les savoirs sécurisants mais souvent trompeurs pour favoriser la rencontre de chacun de nous avec un autre, un inconnu qui se trouve être trisomique. C'est dans cette rencontre rendue possible par l'abandon des idées préconçues que le sujet trisomique peut se construire et trouver son identité.
Ce livre s'adresse aux parents et aux professionnels, comme à tous ceux qui s'intéressent à la trisomie, au handicap, ou plus simplement aux questions que véhicule la différence.
Source : https://www.payot.ch/Detail/acccompagner_lenfant_trisomique_trisomie_21_et_quete_didentite-vaginay_denis-9782850083020?fp=1Note de contenu : TRISOMIE 21 ET SOCIETE
Découvertes, savoirs et dénominations
L'incroyable réel
Les aménagements fantasmatiques les plus fréquemment donnés en réponse à la trisomie 21
Les réponses données à la trisomie 21 sont culturelles
LA RENCONTRE ET L'ENVIRONNEMENT IMMEDIAT
Une irruption brutale
L'accompagnement de la famille
L'adoption de l'enfant trisomique 21
LA PRISE EN CHARGE
Les réponses s'ébauchent
Les réponses se structurentPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82763 Trisomie 21 : transmission et intégration, pour quelle éthique ? [texte imprimé] / Denis Vaginay (1954-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Reflet 21, Editeur scientifique . - Lyon : Chronique sociale, 2000 . - 224 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Comprendre les personnes, ISSN 1255-0558) .
ISBN : 2-85008-390-9 : Prix : 120 F : 18,29 EUR
Publ. à l'occasion d'un colloque organisé en juin 2000 à Lyon par l'association Reflet 21
Bibliogr. p. 219-220. Notes bibliogr. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Trisomie 21 -- Actes de congrès Trisomiques 21 -- Réadaptation -- Actes de congrès Parents d'enfants handicapés -- Actes de congrès Trisomiques 21 -- Protection, assistance, etc. -- Actes de congrès MONGOLISME Index. décimale : 619.4 Maladies héréditaires. Maladies congénitales Résumé : La trisomie 21 est une affection familière à chacun. Elle occupe une petite place dans nos mémoires, comme ces comptines enfantines que l'on connaît sans jamais les avoir apprises. Pourtant, lorsqu'un bébé trisomique surgit dans la vie de parents bouleversés, leurs certitudes s'effondrent pour faire place à une interrogation angoissée.
La trisomie touche, elle émeut ou elle brise. Elle provoque une relation particulière. La manière d'aider un trisomique dépend des caractéristiques de cette relation et du contexte culturel. Dès sa naissance, le trisomique pose radicalement la question de l'altérité à quiconque communique avec lui. Cette question, il la porte dans son corps.
Ce livre s'interroge sur les liens qui ont uni les trisomiques à leur famille et à la société au fil du temps. Il nous permet de cheminer depuis l'origine mongolienne jusqu'aux projets éducatifs cohérents. Il cherche à dépasser les savoirs sécurisants mais souvent trompeurs pour favoriser la rencontre de chacun de nous avec un autre, un inconnu qui se trouve être trisomique. C'est dans cette rencontre rendue possible par l'abandon des idées préconçues que le sujet trisomique peut se construire et trouver son identité.
Ce livre s'adresse aux parents et aux professionnels, comme à tous ceux qui s'intéressent à la trisomie, au handicap, ou plus simplement aux questions que véhicule la différence.
Source : https://www.payot.ch/Detail/acccompagner_lenfant_trisomique_trisomie_21_et_quete_didentite-vaginay_denis-9782850083020?fp=1Note de contenu : TRISOMIE 21 ET SOCIETE
Découvertes, savoirs et dénominations
L'incroyable réel
Les aménagements fantasmatiques les plus fréquemment donnés en réponse à la trisomie 21
Les réponses données à la trisomie 21 sont culturelles
LA RENCONTRE ET L'ENVIRONNEMENT IMMEDIAT
Une irruption brutale
L'accompagnement de la famille
L'adoption de l'enfant trisomique 21
LA PRISE EN CHARGE
Les réponses s'ébauchent
Les réponses se structurentPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82763 Réservation
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