Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur M. Gaspar |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Syndrome fémoropatellaire après ligamentoplastie du ligament croisé antérieur. Stratégies de prise en charge au CNF Clairefontaine / E. Olivier in Journal de traumatologie du sport, Vol.38, n°3 (Septembre 2021)
[article]
Titre : Syndrome fémoropatellaire après ligamentoplastie du ligament croisé antérieur. Stratégies de prise en charge au CNF Clairefontaine Type de document : texte imprimé Auteurs : E. Olivier ; M. Gaspar ; B. Tamalet Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 140-151 Note générale : https://doi : 10.1016/j.jts.2021.07.001 Langues : Français (fre) Mots-clés : Syndrome fémoropatellaire Ligamentoplastie Ligament croisé antérieur Inhibition musculaire arthrogénique Résumé : La douleur fémoropatellaire est caractérisée par un début insidieux et mal défini, localisée dans la région rétropatellaire antérieure et/ou péripatellaire. Généralement, elle est accentuée lors des activités comportant une flexion en charge, telles que : s’accroupir, monter et surtout descendre des escaliers, sauter, courir, en particulier avec du dénivelé. Les symptômes limitent fréquemment l’activité physique et évoluent parfois, de façon variable, pendant plusieurs années. Le syndrome fémoropatellaire (SFP), après chirurgie du ligament croisé antérieur (LCA), reste fréquent malgré l’évolution des techniques opératoires et l’élaboration de la rééducation. Même si la compréhension des multiples facteurs en cause dans le SFP post-ligamentoplastie a progressé, sa gestion reste encore souvent compliquée car il entraîne rapidement le sportif dans un cercle vicieux douloureux, limitant fortement la récupération fonctionnelle. Que ce soit du point de vue du médecin ou de celui du masseur kinésithérapeute, la prise en charge des SFP représente un véritable défi tant il existe de nombreux facteurs intriqués (biopsychosociaux, biomécaniques, physiologiques, etc.). L’adaptation se fait au cas par cas et doit être fréquemment réajustée. Les auteurs démantèlent les causes et les facteurs favorisants l’apparition d’un SFP post-ligamentoplastie, puis présentent des résultats en lien avec leur population de patients traités. Les points clés de la prévention des SFP post-chirurgie du LCA sont expliqués, de même que les outils thérapeutiques mis en place une fois les douleurs installées. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95952
in Journal de traumatologie du sport > Vol.38, n°3 (Septembre 2021) . - p. 140-151[article] Syndrome fémoropatellaire après ligamentoplastie du ligament croisé antérieur. Stratégies de prise en charge au CNF Clairefontaine [texte imprimé] / E. Olivier ; M. Gaspar ; B. Tamalet . - 2021 . - p. 140-151.
https://doi : 10.1016/j.jts.2021.07.001
Langues : Français (fre)
in Journal de traumatologie du sport > Vol.38, n°3 (Septembre 2021) . - p. 140-151
Mots-clés : Syndrome fémoropatellaire Ligamentoplastie Ligament croisé antérieur Inhibition musculaire arthrogénique Résumé : La douleur fémoropatellaire est caractérisée par un début insidieux et mal défini, localisée dans la région rétropatellaire antérieure et/ou péripatellaire. Généralement, elle est accentuée lors des activités comportant une flexion en charge, telles que : s’accroupir, monter et surtout descendre des escaliers, sauter, courir, en particulier avec du dénivelé. Les symptômes limitent fréquemment l’activité physique et évoluent parfois, de façon variable, pendant plusieurs années. Le syndrome fémoropatellaire (SFP), après chirurgie du ligament croisé antérieur (LCA), reste fréquent malgré l’évolution des techniques opératoires et l’élaboration de la rééducation. Même si la compréhension des multiples facteurs en cause dans le SFP post-ligamentoplastie a progressé, sa gestion reste encore souvent compliquée car il entraîne rapidement le sportif dans un cercle vicieux douloureux, limitant fortement la récupération fonctionnelle. Que ce soit du point de vue du médecin ou de celui du masseur kinésithérapeute, la prise en charge des SFP représente un véritable défi tant il existe de nombreux facteurs intriqués (biopsychosociaux, biomécaniques, physiologiques, etc.). L’adaptation se fait au cas par cas et doit être fréquemment réajustée. Les auteurs démantèlent les causes et les facteurs favorisants l’apparition d’un SFP post-ligamentoplastie, puis présentent des résultats en lien avec leur population de patients traités. Les points clés de la prévention des SFP post-chirurgie du LCA sont expliqués, de même que les outils thérapeutiques mis en place une fois les douleurs installées. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95952 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt