Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Bertrand Naivin |
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Dragon ! Du monstrueux à l’œuvre / Mélanie Georgelin in Enfances & psy, 89 (Juillet-septembre 2021)
[article]
Titre : Dragon ! Du monstrueux à l’œuvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Georgelin ; Bertrand Naivin Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 181-191 Langues : Français (fre) Mots-clés : ARCHETYPE Dragon Identification (psychologie) Imagination Survivance psychique Pulsion anarchiste Travail de culture Hybridité Résumé : Ces dernières années ont été riches en films pour enfants sur les dragons. Une figure qui, si elle a toujours été présente dans les contes et fictions pour la jeunesse, connaît depuis quelques années un renouveau significatif. Vogue que nous souhaitons interroger. Dans cet article, nous faisons retour sur la dimension historique et culturelle de la figure du dragon, pour ensuite questionner son renouveau dans la fiction littéraire et cinématographique. Enfin, nous nous demandons ce que peut représenter le dragon d’un point de vue psychodynamique, et tel qu’on le rencontre en consultations auprès d’enfants : est-il un support identificatoire à même de métaboliser les affects de peur et de colère, et plus largement le bouillonnement pulsionnel du temps de l’Œdipe, et plus encore, peut-on y voir une figure de la survivance psychique et une métaphore de la pulsion anarchiste ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95320
in Enfances & psy > 89 (Juillet-septembre 2021) . - p. 181-191[article] Dragon ! Du monstrueux à l’œuvre [texte imprimé] / Mélanie Georgelin ; Bertrand Naivin . - 2021 . - p. 181-191.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 89 (Juillet-septembre 2021) . - p. 181-191
Mots-clés : ARCHETYPE Dragon Identification (psychologie) Imagination Survivance psychique Pulsion anarchiste Travail de culture Hybridité Résumé : Ces dernières années ont été riches en films pour enfants sur les dragons. Une figure qui, si elle a toujours été présente dans les contes et fictions pour la jeunesse, connaît depuis quelques années un renouveau significatif. Vogue que nous souhaitons interroger. Dans cet article, nous faisons retour sur la dimension historique et culturelle de la figure du dragon, pour ensuite questionner son renouveau dans la fiction littéraire et cinématographique. Enfin, nous nous demandons ce que peut représenter le dragon d’un point de vue psychodynamique, et tel qu’on le rencontre en consultations auprès d’enfants : est-il un support identificatoire à même de métaboliser les affects de peur et de colère, et plus largement le bouillonnement pulsionnel du temps de l’Œdipe, et plus encore, peut-on y voir une figure de la survivance psychique et une métaphore de la pulsion anarchiste ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95320 Réservation
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