Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur X. Mahieu |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Omarthrose : épidémiologie, classification et approche clinique / T. Moriclet in Journal de traumatologie du sport, Vol.38, n°2 (Juin 2021)
[article]
Titre : Omarthrose : épidémiologie, classification et approche clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : T. Moriclet ; B. Forthomme ; X. Mahieu ; J.F. Kaux Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 101-109 Note générale : Doi : 10.1016/j.jts.2021.03.004 Langues : Français (fre) Mots-clés : Classification Épidémiologie Glénohumérale Omarthrose Résumé : L’omarthrose est une pathologie dont la prévalence augmente avec l’âge. Elle peut avoir un impact fonctionnel important, parfois comparable au diabète ou à l’infarctus du myocarde. Elle reste toutefois bien moins fréquente que la coxarthrose et la gonarthrose. On distingue deux grandes classifications, l’une radiographique (centrée/décentrée) et l’autre étiologique (primitive/secondaire). La classification radiographique reprend deux formes d’omarthrose : celle à coiffe continente et celle à coiffe incontinente. La deuxième est la plus fréquente et se définit radiographiquement par un espace sous-acromial inférieur à 7mm en lien avec une rupture importante des tendons de la coiffe. Il existe plusieurs grands cadres étiologiques qu’il est intéressant de connaître puisque l’omarthrose s’installe différemment selon son étiologie avec un impact sur le type de limitation fonctionnelle et sur la planification de la prise en charge thérapeutique. Le traitement débutera toujours par une rééducation progressive en parallèle d’une prise en charge médicamenteuse, si nécessaire. Dans cet article, nous clarifions les caractéristiques épidémiologiques, étiologiques et cliniques de l’omarthrose ainsi que les principaux axes thérapeutiques. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95198
in Journal de traumatologie du sport > Vol.38, n°2 (Juin 2021) . - p. 101-109[article] Omarthrose : épidémiologie, classification et approche clinique [texte imprimé] / T. Moriclet ; B. Forthomme ; X. Mahieu ; J.F. Kaux . - 2021 . - p. 101-109.
Doi : 10.1016/j.jts.2021.03.004
Langues : Français (fre)
in Journal de traumatologie du sport > Vol.38, n°2 (Juin 2021) . - p. 101-109
Mots-clés : Classification Épidémiologie Glénohumérale Omarthrose Résumé : L’omarthrose est une pathologie dont la prévalence augmente avec l’âge. Elle peut avoir un impact fonctionnel important, parfois comparable au diabète ou à l’infarctus du myocarde. Elle reste toutefois bien moins fréquente que la coxarthrose et la gonarthrose. On distingue deux grandes classifications, l’une radiographique (centrée/décentrée) et l’autre étiologique (primitive/secondaire). La classification radiographique reprend deux formes d’omarthrose : celle à coiffe continente et celle à coiffe incontinente. La deuxième est la plus fréquente et se définit radiographiquement par un espace sous-acromial inférieur à 7mm en lien avec une rupture importante des tendons de la coiffe. Il existe plusieurs grands cadres étiologiques qu’il est intéressant de connaître puisque l’omarthrose s’installe différemment selon son étiologie avec un impact sur le type de limitation fonctionnelle et sur la planification de la prise en charge thérapeutique. Le traitement débutera toujours par une rééducation progressive en parallèle d’une prise en charge médicamenteuse, si nécessaire. Dans cet article, nous clarifions les caractéristiques épidémiologiques, étiologiques et cliniques de l’omarthrose ainsi que les principaux axes thérapeutiques. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95198 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtRetour au sport après chirurgie d’épaule dans les sports de raquette / A. Gofflot in Journal de traumatologie du sport, Vol.40 N°3 (septembre 2023)
[article]
Titre : Retour au sport après chirurgie d’épaule dans les sports de raquette Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Gofflot ; C. Tooth ; C. Schwartz ; J.-L. Croisier ; François Tubez ; X. Mahieu ; B. Forthomme Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 161-166 Note générale : https://doi : 10.1016/j.jts.2023.06.007 Langues : Français (fre) Mots-clés : Retour au sport Entraînement Performance Chirurgie de l’épaule Sports de raquette Résumé : L’épaule est une articulation fréquemment confrontée à des blessures dans les sports de raquette. Dans la littérature, deux pathologies principales sont décrites : les instabilités de la glénohumérale et les lésions de la coiffe des rotateurs. Ces pathologies peuvent nécessiter des chirurgies telles que des sutures de coiffe ou encore des chirurgies de stabilisation au niveau de l’articulation glénohumérale. À la suite de cette chirurgie, le patient réalisera une rééducation, dans le but de reprendre progressivement son sport. Le retour sur le terrain est un continuum qui comporte différentes étapes : le retour à l’entraînement, le retour au sport et enfin le retour à la performance. L’étape la plus décrite dans la littérature reste le retour au sport même si les critères utilisés pour guider cette décision ne sont encore que peu consensuels au niveau de l’épaule. Concernant le retour à l’entraînement et à la performance, très peu d’articles évoquent ces étapes et, à l’heure actuelle, il n'existe pas de guidelines. Nous basons donc notre pratique clinique sur des études prospectives décrivant les facteurs de risque de lésion de l’épaule. Différents critères entrent alors en jeu, tels que la force musculaire, les amplitudes articulaires, la dyskinésie scapulaire, les tests fonctionnels ou encore l’analyse biomécanique que l’on évalue avec des outils variés. Enfin, il convient de ne pas oublier que ces décisions doivent faire l’objet d’une concertation pluridisciplinaire où chaque acteur a un rôle à jouer. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113043
in Journal de traumatologie du sport > Vol.40 N°3 (septembre 2023) . - p. 161-166[article] Retour au sport après chirurgie d’épaule dans les sports de raquette [texte imprimé] / A. Gofflot ; C. Tooth ; C. Schwartz ; J.-L. Croisier ; François Tubez ; X. Mahieu ; B. Forthomme . - 2023 . - p. 161-166.
https://doi : 10.1016/j.jts.2023.06.007
Langues : Français (fre)
in Journal de traumatologie du sport > Vol.40 N°3 (septembre 2023) . - p. 161-166
Mots-clés : Retour au sport Entraînement Performance Chirurgie de l’épaule Sports de raquette Résumé : L’épaule est une articulation fréquemment confrontée à des blessures dans les sports de raquette. Dans la littérature, deux pathologies principales sont décrites : les instabilités de la glénohumérale et les lésions de la coiffe des rotateurs. Ces pathologies peuvent nécessiter des chirurgies telles que des sutures de coiffe ou encore des chirurgies de stabilisation au niveau de l’articulation glénohumérale. À la suite de cette chirurgie, le patient réalisera une rééducation, dans le but de reprendre progressivement son sport. Le retour sur le terrain est un continuum qui comporte différentes étapes : le retour à l’entraînement, le retour au sport et enfin le retour à la performance. L’étape la plus décrite dans la littérature reste le retour au sport même si les critères utilisés pour guider cette décision ne sont encore que peu consensuels au niveau de l’épaule. Concernant le retour à l’entraînement et à la performance, très peu d’articles évoquent ces étapes et, à l’heure actuelle, il n'existe pas de guidelines. Nous basons donc notre pratique clinique sur des études prospectives décrivant les facteurs de risque de lésion de l’épaule. Différents critères entrent alors en jeu, tels que la force musculaire, les amplitudes articulaires, la dyskinésie scapulaire, les tests fonctionnels ou encore l’analyse biomécanique que l’on évalue avec des outils variés. Enfin, il convient de ne pas oublier que ces décisions doivent faire l’objet d’une concertation pluridisciplinaire où chaque acteur a un rôle à jouer. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113043 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt