Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur F. Planque |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L’exercice avec restriction du flux sanguin (BFR) : une mode ? Une alternative ? Une méthode miracle ? L’expérience du centre médical FFF de Clairefontaine / F. Planque in Journal de traumatologie du sport, Vol.38, n°2 (Juin 2021)
[article]
Titre : L’exercice avec restriction du flux sanguin (BFR) : une mode ? Une alternative ? Une méthode miracle ? L’expérience du centre médical FFF de Clairefontaine Type de document : texte imprimé Auteurs : F. Planque ; B. Tamalet Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 94-100 Note générale : Doi : 10.1016/j.jts.2021.02.002 Langues : Français (fre) Mots-clés : BFR Renforcement Muscle Entraînement en restriction du flux sanguin Ligamentoplastie LCA Résumé : L’efficacité du renforcement musculaire est une priorité de la rééducation après blessure sportive. Récemment, la communauté scientifique dans le domaine sportif accorde un intérêt croissant à la méthode d’entraînement en restriction du flux sanguin (Blood flow restriction ou BFR). L’anoxie musculaire relative au cours des exercices entraine un stress métabolique qui, par une cascade de mécanismes humoraux, va stimuler la prolifération et la différenciation des cellules satellites, permettant d’obtenir un gain de force et d’hypertrophie malgré l’utilisation de charges légères. Cette technique est donc particulièrement intéressante lorsque l’utilisation des charges conventionnelles est interdite ou douloureuse quelle que soit la raison. Les auteurs détaillent ici la méthode, mécanismes d’action physiologiques, sécurité d’application, utilisations possibles. Des exemples pratiques de son usage au centre médical de Clairefontaine sont précisément décrits: champs d’application spécifiques et protocoles. Le travail en occlusion vasculaire est une nouvelle option de renforcement musculaire qui n’a pas pour vocation à se substituer au travail conventionnel mais qui offre clairement une alternative intéressante dans des situations déterminées. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95197
in Journal de traumatologie du sport > Vol.38, n°2 (Juin 2021) . - p. 94-100[article] L’exercice avec restriction du flux sanguin (BFR) : une mode ? Une alternative ? Une méthode miracle ? L’expérience du centre médical FFF de Clairefontaine [texte imprimé] / F. Planque ; B. Tamalet . - 2021 . - p. 94-100.
Doi : 10.1016/j.jts.2021.02.002
Langues : Français (fre)
in Journal de traumatologie du sport > Vol.38, n°2 (Juin 2021) . - p. 94-100
Mots-clés : BFR Renforcement Muscle Entraînement en restriction du flux sanguin Ligamentoplastie LCA Résumé : L’efficacité du renforcement musculaire est une priorité de la rééducation après blessure sportive. Récemment, la communauté scientifique dans le domaine sportif accorde un intérêt croissant à la méthode d’entraînement en restriction du flux sanguin (Blood flow restriction ou BFR). L’anoxie musculaire relative au cours des exercices entraine un stress métabolique qui, par une cascade de mécanismes humoraux, va stimuler la prolifération et la différenciation des cellules satellites, permettant d’obtenir un gain de force et d’hypertrophie malgré l’utilisation de charges légères. Cette technique est donc particulièrement intéressante lorsque l’utilisation des charges conventionnelles est interdite ou douloureuse quelle que soit la raison. Les auteurs détaillent ici la méthode, mécanismes d’action physiologiques, sécurité d’application, utilisations possibles. Des exemples pratiques de son usage au centre médical de Clairefontaine sont précisément décrits: champs d’application spécifiques et protocoles. Le travail en occlusion vasculaire est une nouvelle option de renforcement musculaire qui n’a pas pour vocation à se substituer au travail conventionnel mais qui offre clairement une alternative intéressante dans des situations déterminées. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95197 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt