Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Claire Chamberland |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Repères pour un renouvellement des pratiques en protection de l’enfance / Claire Chamberland in Vie sociale, 34-35 (Juin 2021)
[article]
Titre : Repères pour un renouvellement des pratiques en protection de l’enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Chamberland ; Paola Milani Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 141-158 Langues : Français (fre) Mots-clés : Protection de l'enfance -- France Parentalité Besoins fondamentaux -- Enfants risques : prévention Résumé : Le paradigme dominant observé dans les systèmes de protection occidentaux, centré essentiellement sur l’évaluation des risques, est questionné. L’analyse des besoins des enfants est au cœur d’une approche alternative ayant émergé à l’aube du xxie siècle qui présente plusieurs avantages, notamment sur le climat de collaboration entre les familles et les intervenants. Par la suite, une proposition d’une approche novatrice auprès des enfants vulnérables est décrite et se décline en trois repères conceptuels : un référentiel pour analyser les besoins de développement de l’enfant, une approche qui engage de manière optimale les parents et les enfants dans la démarche d’intervention, enfin l’importance du partenariat entre les acteurs autour de la famille. Puis deux innovations sociales qui s’inspirent des trois repères mentionnés, l’un en Italie et l’autre au Québec, seront décrites. Pour finir, la conclusion aborde les similitudes entre aides et pippi, de même que leurs spécificités respectives, la formation des professionnels ainsi que la complémentarité entre les approches de risque et de besoins. Note de contenu : Un nécessaire changement de paradigme : du risque au besoin
Des repères communs sur le développement des enfants et des processus d’intervention inclusifs et concertés
Le cadre d’analyse écosystémique des besoins de développement des enfants
Une approche participative avec les parents et les enfants
Des actions cohérentes, une responsabilité partagée
Deux projets innovants : AIDES et PIPPI
L’action intersectorielle pour le développement des enfants et leur sécurité (AIDES)
Le programme d’intervention pour prévenir l’institutionnalisation de l’enfant (PIPPI)
En guise de conclusionPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94920
in Vie sociale > 34-35 (Juin 2021) . - p. 141-158[article] Repères pour un renouvellement des pratiques en protection de l’enfance [texte imprimé] / Claire Chamberland ; Paola Milani . - 2021 . - p. 141-158.
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 34-35 (Juin 2021) . - p. 141-158
Mots-clés : Protection de l'enfance -- France Parentalité Besoins fondamentaux -- Enfants risques : prévention Résumé : Le paradigme dominant observé dans les systèmes de protection occidentaux, centré essentiellement sur l’évaluation des risques, est questionné. L’analyse des besoins des enfants est au cœur d’une approche alternative ayant émergé à l’aube du xxie siècle qui présente plusieurs avantages, notamment sur le climat de collaboration entre les familles et les intervenants. Par la suite, une proposition d’une approche novatrice auprès des enfants vulnérables est décrite et se décline en trois repères conceptuels : un référentiel pour analyser les besoins de développement de l’enfant, une approche qui engage de manière optimale les parents et les enfants dans la démarche d’intervention, enfin l’importance du partenariat entre les acteurs autour de la famille. Puis deux innovations sociales qui s’inspirent des trois repères mentionnés, l’un en Italie et l’autre au Québec, seront décrites. Pour finir, la conclusion aborde les similitudes entre aides et pippi, de même que leurs spécificités respectives, la formation des professionnels ainsi que la complémentarité entre les approches de risque et de besoins. Note de contenu : Un nécessaire changement de paradigme : du risque au besoin
Des repères communs sur le développement des enfants et des processus d’intervention inclusifs et concertés
Le cadre d’analyse écosystémique des besoins de développement des enfants
Une approche participative avec les parents et les enfants
Des actions cohérentes, une responsabilité partagée
Deux projets innovants : AIDES et PIPPI
L’action intersectorielle pour le développement des enfants et leur sécurité (AIDES)
Le programme d’intervention pour prévenir l’institutionnalisation de l’enfant (PIPPI)
En guise de conclusionPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94920 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible