Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Julie Chapeau |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Penser la formation comme une condition de l’intervention en protection de l’enfance / Anne Devreese in Vie sociale, 34-35 (Juin 2021)
[article]
Titre : Penser la formation comme une condition de l’intervention en protection de l’enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Devreese ; Julie Chapeau Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 103-116 Langues : Français (fre) Mots-clés : Protection de l'enfance -- France Pratiques professionnelles Travail social -- Recherche -- France Résumé : Tandis que la littérature scientifique et institutionnelle pointe régulièrement l’inadéquation de la formation des professionnels de la protection de l’enfance aux exigences du secteur, tant sur le plan managérial que sur celui des pratiques, les évolutions attendues peinent à se concrétiser. Dans un contexte de transformation profonde du dispositif de protection de l’enfance, poussée par un cadre législatif renouvelé et l’apport croissant de connaissances sur l’enfant et son développement, comment repenser la formation des cadres et des travailleurs sociaux comme levier d’amélioration de l’intervention conduite auprès des familles, mais aussi des conditions d’exercice des professionnels ? Porteur d’une politique volontariste en matière d’accompagnement des acteurs de terrain, le département du Nord fait le pari d’une meilleure prise en compte des spécificités de cette mission dans l’organisation des formations, mais plus encore de réconcilier ces dernières avec la recherche et les pratiques professionnelles. Note de contenu : Déconstruire certaines représentations dominantes dans le travail social pour mieux prendre en compte les besoins des professionnels
Repenser les approches transversales
Reconnaître l’ensemble des expertises
En finir avec le mythe de la bonne distance
Construire un socle de savoirs communs et spécifiques à l’ensemble des professionnels intervenant auprès des enfants
Définir un socle de connaissances et de compétences à acquérir pour les acteurs de la protection de l’enfance
Prendre en compte la spécificité des besoins de formation des cadres
Prévenir l’épuisement professionnel et favoriser la stabilité des équipes
Repenser la formation à partir du décloisonnement des approches et des institutions
Mettre la formation au cœur de l’agenda départemental
Proposer des espaces réflexifs en soutien des pratiques professionnelles
Réconcilier formation, recherche et pratique professionnelle
ConclusionPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94917
in Vie sociale > 34-35 (Juin 2021) . - p. 103-116[article] Penser la formation comme une condition de l’intervention en protection de l’enfance [texte imprimé] / Anne Devreese ; Julie Chapeau . - 2021 . - p. 103-116.
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 34-35 (Juin 2021) . - p. 103-116
Mots-clés : Protection de l'enfance -- France Pratiques professionnelles Travail social -- Recherche -- France Résumé : Tandis que la littérature scientifique et institutionnelle pointe régulièrement l’inadéquation de la formation des professionnels de la protection de l’enfance aux exigences du secteur, tant sur le plan managérial que sur celui des pratiques, les évolutions attendues peinent à se concrétiser. Dans un contexte de transformation profonde du dispositif de protection de l’enfance, poussée par un cadre législatif renouvelé et l’apport croissant de connaissances sur l’enfant et son développement, comment repenser la formation des cadres et des travailleurs sociaux comme levier d’amélioration de l’intervention conduite auprès des familles, mais aussi des conditions d’exercice des professionnels ? Porteur d’une politique volontariste en matière d’accompagnement des acteurs de terrain, le département du Nord fait le pari d’une meilleure prise en compte des spécificités de cette mission dans l’organisation des formations, mais plus encore de réconcilier ces dernières avec la recherche et les pratiques professionnelles. Note de contenu : Déconstruire certaines représentations dominantes dans le travail social pour mieux prendre en compte les besoins des professionnels
Repenser les approches transversales
Reconnaître l’ensemble des expertises
En finir avec le mythe de la bonne distance
Construire un socle de savoirs communs et spécifiques à l’ensemble des professionnels intervenant auprès des enfants
Définir un socle de connaissances et de compétences à acquérir pour les acteurs de la protection de l’enfance
Prendre en compte la spécificité des besoins de formation des cadres
Prévenir l’épuisement professionnel et favoriser la stabilité des équipes
Repenser la formation à partir du décloisonnement des approches et des institutions
Mettre la formation au cœur de l’agenda départemental
Proposer des espaces réflexifs en soutien des pratiques professionnelles
Réconcilier formation, recherche et pratique professionnelle
ConclusionPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94917 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible