Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Pierre Naves |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Quatre niveaux d’évaluation en protection de l’enfance / Pierre Naves in Vie sociale, 34-35 (Juin 2021)
[article]
Titre : Quatre niveaux d’évaluation en protection de l’enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Naves Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 79-101 Langues : Français (fre) Mots-clés : Protection de l'enfance -- France Résumé : L’usage du mot « évaluation » s’est beaucoup développé au cours des trente dernières années dans l’action sociale et médico-sociale. Sa pratique aussi. Elle reste néanmoins fragile à côté du domaine de la santé. Elle exige d’autant plus de rigueur que quatre niveaux d’évaluation doivent être distingués : l’évaluation des situations personnelles, familiales et leur évolution ; l’évaluation des établissements et services du champ de la protection de l’enfance ; l’évaluation des systèmes territoriaux auxquels participent des acteurs de champs connexes à celui de la protection de l’enfance ; enfin, l’évaluation de la politique nationale.
La loi précise le besoin d’évaluation à plusieurs étapes clefs dans le parcours de prise en charge. Mais si le nombre d’évaluateurs potentiels est très grand, la pratique reste loin de la volonté affichée. Des affirmations sont encore posées sans raison suffisante.Note de contenu : L’évaluation, vecteur d’évolutions
La réalisation d’une évaluation, argument qui emporte le vote d’une loi
Le domaine de la santé est précurseur, avec ses propres objectifs et ses propres instruments
L’évaluation dans le domaine médico-social : quatre niveaux imbriqués
L’évaluation des activités et de la qualité des prestations, un des apports sensibles de la loi 2002-2
L’évaluation des situations personnelles, des établissements ou services, des dispositifs territorialisés
Évaluation interne et évaluation externe : des objectifs qui ne sont pas semblables, des méthodes en débats
La protection de l’enfance, politique publique nationale ou départementale ?
L’évaluation des situations personnelles : les règles de droit, la diversité des acteurs
La construction progressive d’un véritable cadre législatif et réglementaire
La nécessaire articulation : cadre national-mise en œuvre de terrain
L’apport des lois à la réalisation d’évaluations
Les outils effectivement utilisés par les professionnels
Le guide d’autodiagnostic co-construit par l’ADF, l’IGAS et les responsables enfance de quelques départements : un outil trop peu utilisé
Les modalités de la décentralisation ont donné aux départements une très grande autonomie en les privant d’une possibilité d’appréciation de leur action
Le guide d’autodiagnostic ADF-IGAS comme réponse à un besoin d’efficacité des départements et des services de l’ÉtatPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94916
in Vie sociale > 34-35 (Juin 2021) . - p. 79-101[article] Quatre niveaux d’évaluation en protection de l’enfance [texte imprimé] / Pierre Naves . - 2021 . - p. 79-101.
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 34-35 (Juin 2021) . - p. 79-101
Mots-clés : Protection de l'enfance -- France Résumé : L’usage du mot « évaluation » s’est beaucoup développé au cours des trente dernières années dans l’action sociale et médico-sociale. Sa pratique aussi. Elle reste néanmoins fragile à côté du domaine de la santé. Elle exige d’autant plus de rigueur que quatre niveaux d’évaluation doivent être distingués : l’évaluation des situations personnelles, familiales et leur évolution ; l’évaluation des établissements et services du champ de la protection de l’enfance ; l’évaluation des systèmes territoriaux auxquels participent des acteurs de champs connexes à celui de la protection de l’enfance ; enfin, l’évaluation de la politique nationale.
La loi précise le besoin d’évaluation à plusieurs étapes clefs dans le parcours de prise en charge. Mais si le nombre d’évaluateurs potentiels est très grand, la pratique reste loin de la volonté affichée. Des affirmations sont encore posées sans raison suffisante.Note de contenu : L’évaluation, vecteur d’évolutions
La réalisation d’une évaluation, argument qui emporte le vote d’une loi
Le domaine de la santé est précurseur, avec ses propres objectifs et ses propres instruments
L’évaluation dans le domaine médico-social : quatre niveaux imbriqués
L’évaluation des activités et de la qualité des prestations, un des apports sensibles de la loi 2002-2
L’évaluation des situations personnelles, des établissements ou services, des dispositifs territorialisés
Évaluation interne et évaluation externe : des objectifs qui ne sont pas semblables, des méthodes en débats
La protection de l’enfance, politique publique nationale ou départementale ?
L’évaluation des situations personnelles : les règles de droit, la diversité des acteurs
La construction progressive d’un véritable cadre législatif et réglementaire
La nécessaire articulation : cadre national-mise en œuvre de terrain
L’apport des lois à la réalisation d’évaluations
Les outils effectivement utilisés par les professionnels
Le guide d’autodiagnostic co-construit par l’ADF, l’IGAS et les responsables enfance de quelques départements : un outil trop peu utilisé
Les modalités de la décentralisation ont donné aux départements une très grande autonomie en les privant d’une possibilité d’appréciation de leur action
Le guide d’autodiagnostic ADF-IGAS comme réponse à un besoin d’efficacité des départements et des services de l’ÉtatPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94916 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible