Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
Le concept de responsivité : l’accessibilité comme moyen, la participation comme fin : Responsiveness concept: Accessibility as means, participation as purpose |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Charlotte Lemoine |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 166-179 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Accessibilité Handicap Norme Responsivité Inclusion |
Résumé : |
En dépit de l’obligation légale, nombreux sont les bâtiments et les services non adaptés aux besoins des personnes en situation de handicap. Cette publication présente l’analyse des difficultés rencontrées lors de l’adaptation d’un bâtiment neuf et d’un bâtiment ancien aux besoins des personnes en situation de handicap. En impliquant une association de personnes en situation de handicap, l’étude révèle que la notion d’accessibilité, qui se résume souvent à l’application de normes, ne permet pas, à elle seule, de concevoir un environnement qui assure la pleine participation des personnes en situation de handicap. Pour une meilleure prise en compte des demandes des personnes en situation de handicap, ce travail met en évidence qu’il faut dissocier clairement le but, des moyens utilisés en introduisant la notion de « responsivité ». Dans une perspective interactionniste, la responsivité représente la capacité d’un environnement à répondre à la demande humaine de participation. En effet, améliorer la participation des personnes en situation de handicap implique de vérifier si l’environnement répond effectivement à leurs demandes. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=61606 |
in Alter > Vol. 12, n°3 (Août 2018) . - p. 166-179
[article] Le concept de responsivité : l’accessibilité comme moyen, la participation comme fin : Responsiveness concept: Accessibility as means, participation as purpose [texte imprimé] / Charlotte Lemoine . - 2018 . - p. 166-179. Langues : Français ( fre) in Alter > Vol. 12, n°3 (Août 2018) . - p. 166-179
Mots-clés : |
Accessibilité Handicap Norme Responsivité Inclusion |
Résumé : |
En dépit de l’obligation légale, nombreux sont les bâtiments et les services non adaptés aux besoins des personnes en situation de handicap. Cette publication présente l’analyse des difficultés rencontrées lors de l’adaptation d’un bâtiment neuf et d’un bâtiment ancien aux besoins des personnes en situation de handicap. En impliquant une association de personnes en situation de handicap, l’étude révèle que la notion d’accessibilité, qui se résume souvent à l’application de normes, ne permet pas, à elle seule, de concevoir un environnement qui assure la pleine participation des personnes en situation de handicap. Pour une meilleure prise en compte des demandes des personnes en situation de handicap, ce travail met en évidence qu’il faut dissocier clairement le but, des moyens utilisés en introduisant la notion de « responsivité ». Dans une perspective interactionniste, la responsivité représente la capacité d’un environnement à répondre à la demande humaine de participation. En effet, améliorer la participation des personnes en situation de handicap implique de vérifier si l’environnement répond effectivement à leurs demandes. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=61606 |
|  |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |