Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Manon Serra |
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Intégration de la focalisation dans la prise en charge kinésithérapique des patients post-avc ayant des troubles de l'attention : revue de la litterature narrative / Manon Serra in Kinésithérapie scientifique, 631 (Mai 2021)
[article]
Titre : Intégration de la focalisation dans la prise en charge kinésithérapique des patients post-avc ayant des troubles de l'attention : revue de la litterature narrative Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon Serra ; Jean-Louis Gaudron Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 19-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accident vasculaire cérébral Résumé : Les troubles de l’attention sont fréquents suite à une lésion cérébrale et sont susceptibles de persister plusieurs années [1-3]. Parmi les patients ayant eu un accident vasculaire cérébral (AVC), 45 à 92 % ont des troubles de l’attention associés [4]. L’attention est une fonction indispensable tant sur le plan intellectuel que comportemental pour les activités de la vie quotidienne [2]. Les troubles de l’attention entraînent un ralentissement du temps de réaction et du comportement, et peuvent entraver le bon fonctionnement d’autres fonctions cognitives et également interférer avec le réentraînement des aspects moteurs [1, 5]. Notre préoccupation est alors de pouvoir adapter notre prise en charge à ces troubles cognitifs, en se basant sur une meilleure connaissance, à la fois des troubles, de leur évaluation et de leur rééducation, afin d’améliorer sa spécificité en fonction des grands principes et des méthodes de rééducation qui ont été développées. Il a été démontré que les thérapeutes passent un temps important à communiquer avec leurs patients [6-9]. Il s’avère que simplement en passant par notre façon de communiquer, nous avons un lien direct avec les fonctions cognitives du patient. Ainsi, la focalisation propose de se servir de cette communication pour solliciter les capacités d’apprentissage du patient et améliorer ses performances dans notre rééducation. La focalisation attentionnelle fait référence à ce sur quoi la personne cible son attention par rapport à l’environnement [10]. Elle est connue pour avoir une influence importante sur la performance et sur l’apprentissage [11]. On distingue la focalisation interne et externe [12]. La focalisation interne correspond à un déplacement de l’attention sur des composantes du mouvement du corps, l’individu est conscient de la façon dont il se déplace dans l’espace ; tandis que la focalisation externe dirige l’attention sur l’effet du mouvement dans l’environnement ou le but final d’une tâche [11]. Après classement des différents types de communication, l’étude observationnelle de Durham et al. [1] a relevé que 79 % des consignes et 96 % des demandes de feedback étaient énoncées selon une stimulation interne de l’attention par les kinésithérapeutes [6,11]. L’étude de Kal et al. [2] montre que les kinésithérapeutes utilisent plus de consignes basées sur la focalisation externe mais plus de feedback basé sur la focalisation interne. De plus, ils adaptent leur type de consigne en fonction de la préférence des patients et de la phase de rééducation [13]. Nous allons ainsi nous intéresser à la mise en œuvre de la focalisation par les kinésithérapeutes auprès de patients atteints de troubles attentionnels à la suite d’un AVC et de leurs conséquences sur l’aspect cognitif, moteur et/ou fonctionnel. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93556
in Kinésithérapie scientifique > 631 (Mai 2021) . - p. 19-23[article] Intégration de la focalisation dans la prise en charge kinésithérapique des patients post-avc ayant des troubles de l'attention : revue de la litterature narrative [texte imprimé] / Manon Serra ; Jean-Louis Gaudron . - 2021 . - p. 19-23.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie scientifique > 631 (Mai 2021) . - p. 19-23
Mots-clés : Accident vasculaire cérébral Résumé : Les troubles de l’attention sont fréquents suite à une lésion cérébrale et sont susceptibles de persister plusieurs années [1-3]. Parmi les patients ayant eu un accident vasculaire cérébral (AVC), 45 à 92 % ont des troubles de l’attention associés [4]. L’attention est une fonction indispensable tant sur le plan intellectuel que comportemental pour les activités de la vie quotidienne [2]. Les troubles de l’attention entraînent un ralentissement du temps de réaction et du comportement, et peuvent entraver le bon fonctionnement d’autres fonctions cognitives et également interférer avec le réentraînement des aspects moteurs [1, 5]. Notre préoccupation est alors de pouvoir adapter notre prise en charge à ces troubles cognitifs, en se basant sur une meilleure connaissance, à la fois des troubles, de leur évaluation et de leur rééducation, afin d’améliorer sa spécificité en fonction des grands principes et des méthodes de rééducation qui ont été développées. Il a été démontré que les thérapeutes passent un temps important à communiquer avec leurs patients [6-9]. Il s’avère que simplement en passant par notre façon de communiquer, nous avons un lien direct avec les fonctions cognitives du patient. Ainsi, la focalisation propose de se servir de cette communication pour solliciter les capacités d’apprentissage du patient et améliorer ses performances dans notre rééducation. La focalisation attentionnelle fait référence à ce sur quoi la personne cible son attention par rapport à l’environnement [10]. Elle est connue pour avoir une influence importante sur la performance et sur l’apprentissage [11]. On distingue la focalisation interne et externe [12]. La focalisation interne correspond à un déplacement de l’attention sur des composantes du mouvement du corps, l’individu est conscient de la façon dont il se déplace dans l’espace ; tandis que la focalisation externe dirige l’attention sur l’effet du mouvement dans l’environnement ou le but final d’une tâche [11]. Après classement des différents types de communication, l’étude observationnelle de Durham et al. [1] a relevé que 79 % des consignes et 96 % des demandes de feedback étaient énoncées selon une stimulation interne de l’attention par les kinésithérapeutes [6,11]. L’étude de Kal et al. [2] montre que les kinésithérapeutes utilisent plus de consignes basées sur la focalisation externe mais plus de feedback basé sur la focalisation interne. De plus, ils adaptent leur type de consigne en fonction de la préférence des patients et de la phase de rééducation [13]. Nous allons ainsi nous intéresser à la mise en œuvre de la focalisation par les kinésithérapeutes auprès de patients atteints de troubles attentionnels à la suite d’un AVC et de leurs conséquences sur l’aspect cognitif, moteur et/ou fonctionnel. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93556 Exemplaires (1)
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