Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
Réflexions sur les groupes corporels |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Mathilde Manouvrier |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 73-80 |
Note générale : |
Issu du dossier : Ces groupes qui aident |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
groupe corporel : enveloppe psychique aire transitionnelle sensori-motricité |
Résumé : |
Comment penser le cadre de nos groupes corporels au sein d’un hôpital de jour d’un service de pédopsychiatrie ? Nos exigences semblent parfois porter sur des impossibilités psychiques des jeunes enfants que nous recevons. Qu’est-ce qui empêche ces enfants de « faire groupe » ? Illustré par des vignettes cliniques et en appui sur des théories développementales et psychanalytiques, nous proposons un éclairage pour le comprendre. |
Note de contenu : |
« Être en groupe » et « faire groupe » ?
L’enjeu du corps quand le corps est en jeu
La construction psychique du corps de l’enfant : l’importance des expériences corporelles
La construction psychique du corps de l’enfant : l’importance des interactions
S’il y a une impossibilité à « faire groupe », pourquoi un groupe pour ces enfants ?
Conclusion |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=61552 |
in VST - Vie sociale et traitements > 140 (4e trimestre 2018) . - p. 73-80
[article] Réflexions sur les groupes corporels [texte imprimé] / Mathilde Manouvrier . - 2018 . - p. 73-80. Issu du dossier : Ces groupes qui aident Langues : Français ( fre) in VST - Vie sociale et traitements > 140 (4e trimestre 2018) . - p. 73-80
Mots-clés : |
groupe corporel : enveloppe psychique aire transitionnelle sensori-motricité |
Résumé : |
Comment penser le cadre de nos groupes corporels au sein d’un hôpital de jour d’un service de pédopsychiatrie ? Nos exigences semblent parfois porter sur des impossibilités psychiques des jeunes enfants que nous recevons. Qu’est-ce qui empêche ces enfants de « faire groupe » ? Illustré par des vignettes cliniques et en appui sur des théories développementales et psychanalytiques, nous proposons un éclairage pour le comprendre. |
Note de contenu : |
« Être en groupe » et « faire groupe » ?
L’enjeu du corps quand le corps est en jeu
La construction psychique du corps de l’enfant : l’importance des expériences corporelles
La construction psychique du corps de l’enfant : l’importance des interactions
S’il y a une impossibilité à « faire groupe », pourquoi un groupe pour ces enfants ?
Conclusion |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=61552 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |