Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article] inLes Politiques sociales > 3 & 4 / 2018 (Novembre 2018) . - p. 77-85
Titre : |
Le rôle de la médiation culturelle dans l’apprentissage de l’habitant |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Joanne Jojczyk |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 77-85 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Art Culture Médiateur Médiation culturelle Mons Participation citoyenne Participation des habitants Territoire |
Résumé : |
Cet article propose d'étudier l'activité de médiation au sein de projets participatifs et culturels. Nous envisageons l'activité de médiation comme une "activité interactionnelle menant à des moments de construction de sens en groupe. Ces moments d'échanges sont analysés dans une approche processuelle mettant en lumière la constitution de productions à la fois matérielles et symboliques. Pour étudier ces productions, nous avons suivi un projet participatif lié au label de Capitale européenne de la Culture, Mons 2015. À travers ce cas, nous montrons comment l'apprentissage se crée au sein du collectif durant l'activité de la médiation et se traduit matériellement durant l'événement culturel. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=61519 |
[article] Le rôle de la médiation culturelle dans l’apprentissage de l’habitant [texte imprimé] / Joanne Jojczyk . - 2018 . - p. 77-85. Langues : Français ( fre) in Les Politiques sociales > 3 & 4 / 2018 (Novembre 2018) . - p. 77-85
Mots-clés : |
Art Culture Médiateur Médiation culturelle Mons Participation citoyenne Participation des habitants Territoire |
Résumé : |
Cet article propose d'étudier l'activité de médiation au sein de projets participatifs et culturels. Nous envisageons l'activité de médiation comme une "activité interactionnelle menant à des moments de construction de sens en groupe. Ces moments d'échanges sont analysés dans une approche processuelle mettant en lumière la constitution de productions à la fois matérielles et symboliques. Pour étudier ces productions, nous avons suivi un projet participatif lié au label de Capitale européenne de la Culture, Mons 2015. À travers ce cas, nous montrons comment l'apprentissage se crée au sein du collectif durant l'activité de la médiation et se traduit matériellement durant l'événement culturel. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=61519 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |