Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Laure Quantin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Le CMP aujourd’hui : atouts, écueils et perspectives / Laure Quantin in Enfances & psy, 88 (Avril 2021)
[article]
Titre : Le CMP aujourd’hui : atouts, écueils et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Quantin ; Jean-Pierre Benoit Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 43-55 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accessibilité des services de santé Centre médico-psychologique (CMP) Organisation et administration Pédopsychiatrie Perspective Prise en charge pluridisciplinaire Evaluation des contraintes Résumé : Depuis leur fondation en 1986, les CMP (centres médico-psychologiques) infanto-juvéniles sont chargés des missions d’accueil de prévention et de soins psychiques des bébés, des enfants et des adolescents. L’accès est gratuit, généraliste et proche du lieu de vie. Leurs fonctionnements s’appuient sur une équipe pluridisciplinaire organisée pour répondre aux spécificités du développement psychique des enfants.
Ils font face aujourd’hui à de nouvelles contraintes. Confrontés à un doublement du nombre de demandes depuis leur fondation, des listes d’attente freinent la rapidité d’accès. Les troubles psychiques qu’ils accueillent sont plus complexes et plus sévères. La demande des familles et des institutions est conditionnée par les représentations contemporaines de la maladie mentale et de son diagnostic.Note de contenu :
Un accès facile pour répondre à la mission de prévention
L’accès direct anonyme et gratuit : le modèle de « l’entrée libre »
L’accès généraliste, une approche qui décale du symptôme
Une équipe pluridisciplinaire au service du développement de l’enfant
Une unité de lieu, en forme de guichet unique
Un fonctionnement structuré
La réunion de synthèse hebdomadaire, le garant de l’interdisciplinarité
Réseau et territoire
Nouvelles contraintes, nouvelles demandes
Évolution du paysage théorique et scientifique en psychiatrie infanto-juvénile
Évolution des familles et des professionnels de l’enfance
Évolution des tableaux psychopathologiques présentés par l’enfant
Le problème des listes d’attente
Quelles évolutions ?
Propositions des équipes
Propositions des sociétés savantes
Évoluer, mais pas sans moyens
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93446
in Enfances & psy > 88 (Avril 2021) . - p. 43-55[article] Le CMP aujourd’hui : atouts, écueils et perspectives [texte imprimé] / Laure Quantin ; Jean-Pierre Benoit . - 2021 . - p. 43-55.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 88 (Avril 2021) . - p. 43-55
Mots-clés : Accessibilité des services de santé Centre médico-psychologique (CMP) Organisation et administration Pédopsychiatrie Perspective Prise en charge pluridisciplinaire Evaluation des contraintes Résumé : Depuis leur fondation en 1986, les CMP (centres médico-psychologiques) infanto-juvéniles sont chargés des missions d’accueil de prévention et de soins psychiques des bébés, des enfants et des adolescents. L’accès est gratuit, généraliste et proche du lieu de vie. Leurs fonctionnements s’appuient sur une équipe pluridisciplinaire organisée pour répondre aux spécificités du développement psychique des enfants.
Ils font face aujourd’hui à de nouvelles contraintes. Confrontés à un doublement du nombre de demandes depuis leur fondation, des listes d’attente freinent la rapidité d’accès. Les troubles psychiques qu’ils accueillent sont plus complexes et plus sévères. La demande des familles et des institutions est conditionnée par les représentations contemporaines de la maladie mentale et de son diagnostic.Note de contenu :
Un accès facile pour répondre à la mission de prévention
L’accès direct anonyme et gratuit : le modèle de « l’entrée libre »
L’accès généraliste, une approche qui décale du symptôme
Une équipe pluridisciplinaire au service du développement de l’enfant
Une unité de lieu, en forme de guichet unique
Un fonctionnement structuré
La réunion de synthèse hebdomadaire, le garant de l’interdisciplinarité
Réseau et territoire
Nouvelles contraintes, nouvelles demandes
Évolution du paysage théorique et scientifique en psychiatrie infanto-juvénile
Évolution des familles et des professionnels de l’enfance
Évolution des tableaux psychopathologiques présentés par l’enfant
Le problème des listes d’attente
Quelles évolutions ?
Propositions des équipes
Propositions des sociétés savantes
Évoluer, mais pas sans moyens
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93446 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible