Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Elisabetta Bucolo |
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Les injustices liées au savoir [Dossier] / Martin Kalisa in Revue Quart Monde : vaincre l'exclusion, 265 (Janvier 2023)
[article]
Titre : Les injustices liées au savoir [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Kalisa ; Thomas Croft ; Martine Hosselet-Herbignat ; Miranda Fricker ; Jean Toussaint ; Rudy Befahy ; Baptiste Godrie ; Alain Fanchon ; Elisabetta Bucolo ; Marie Garrau ; Anaclara Acuña ; Mariana Guerra ; Álvaro Iniesta Perez ; Deogratias Kankele ; Honorine Kouamé ; Cécile Lavergne ; Priscillia Leprince ; Marie Joe Toussaint ; Jean Venard ; Alex Roy ; Wetengeren Kitojo ; Participants à l’Université populaire Nouvelle Aquitaine Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 3-52 Langues : Français (fre) Mots-clés : Epistémologie Justice sociale Philosophie sociale Pauvreté Capital culturel Résumé : "Quand « tout le monde parle de vous et pour vous, mais lorsque vous essayez de vous exprimer ou de vous expliquer, on vous ignore, on vous traite avec condescendance ou on déforme vos paroles et on les utilise contre vous. Vous vous sentez complètement impuissant ». Cette profonde injustice liée au savoir est appelée injustice épistémique. De 2019 à 2022, un groupe de co-chercheurs composé de militants Quart Monde, de philosophes, d’alliés et volontaires permanents d’ATD Quart Monde, ont participé à un Séminaire de philosophie sociale dont l’un des axes de réflexion concernait l’injustice liée au savoir. « Tout le monde n’a pas fait de grandes études et tout le monde n’a pas l’expérience de la grande pauvreté. Donc nous avons toutes et tous quelque chose à apprendre des autres », constate A. Jeanne, militante Quart Monde.Les philosophes et praticiens de la lutte contre la pauvreté, de leur côté, ont à se décentrer et à lutter contre les préjugés négatifs avec lesquels ils se sont construits, souvent inconsciemment.Cette réflexion sur la connaissance née au cœur de l’action avec les plus pauvres doit pénétrer aujourd’hui le monde académique, les Universités, les institutions, pour faire d’une immense souffrance privée le socle de réels changements politiques." Note de contenu : Sommaire
Les injustices liées au savoir (M. Hosselet-Herbignat) / Toward Epistemic Justice [Vers la justice épistémique] (M. Fricker) / Penser ensemble les injustices liées au savoir (R. Befahy, A. Fanchon, M. Garrau, M. Guerra, Á. Iniesta, D. Kankele, H. Kouamé, C. Lavergne, P. Leprince, M. Joe Toussaint et J. Venard) / Apprendre à lâcher le pouvoir (A. Roy) / “J’ai vu la pierre et le bois qui s’unissent” (W. Kitojo) / Wresinski on overcoming epistemic injustice [J. Wresinski et le dépassement de l’injustice épistémique] (T. Croft) / Les contributions non reconnues (Participants à l’Université populaire Nouvelle Aquitaine) / Produire démocratiquement des savoirs (J. Toussaint) / Recherches participatives et épistémologies radicales (B. Godrie) / L’Espace Collaboratif : croiser les savoirs avec tou·te·s (E. Bucolo) / Tenemos que hablar [Il nous faut parler] (A. Acuña)En ligne : https://www.revue-quartmonde.org/10932 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112429
in Revue Quart Monde : vaincre l'exclusion > 265 (Janvier 2023) . - p. 3-52[article] Les injustices liées au savoir [Dossier] [texte imprimé] / Martin Kalisa ; Thomas Croft ; Martine Hosselet-Herbignat ; Miranda Fricker ; Jean Toussaint ; Rudy Befahy ; Baptiste Godrie ; Alain Fanchon ; Elisabetta Bucolo ; Marie Garrau ; Anaclara Acuña ; Mariana Guerra ; Álvaro Iniesta Perez ; Deogratias Kankele ; Honorine Kouamé ; Cécile Lavergne ; Priscillia Leprince ; Marie Joe Toussaint ; Jean Venard ; Alex Roy ; Wetengeren Kitojo ; Participants à l’Université populaire Nouvelle Aquitaine . - 2023 . - p. 3-52.
Langues : Français (fre)
in Revue Quart Monde : vaincre l'exclusion > 265 (Janvier 2023) . - p. 3-52
Mots-clés : Epistémologie Justice sociale Philosophie sociale Pauvreté Capital culturel Résumé : "Quand « tout le monde parle de vous et pour vous, mais lorsque vous essayez de vous exprimer ou de vous expliquer, on vous ignore, on vous traite avec condescendance ou on déforme vos paroles et on les utilise contre vous. Vous vous sentez complètement impuissant ». Cette profonde injustice liée au savoir est appelée injustice épistémique. De 2019 à 2022, un groupe de co-chercheurs composé de militants Quart Monde, de philosophes, d’alliés et volontaires permanents d’ATD Quart Monde, ont participé à un Séminaire de philosophie sociale dont l’un des axes de réflexion concernait l’injustice liée au savoir. « Tout le monde n’a pas fait de grandes études et tout le monde n’a pas l’expérience de la grande pauvreté. Donc nous avons toutes et tous quelque chose à apprendre des autres », constate A. Jeanne, militante Quart Monde.Les philosophes et praticiens de la lutte contre la pauvreté, de leur côté, ont à se décentrer et à lutter contre les préjugés négatifs avec lesquels ils se sont construits, souvent inconsciemment.Cette réflexion sur la connaissance née au cœur de l’action avec les plus pauvres doit pénétrer aujourd’hui le monde académique, les Universités, les institutions, pour faire d’une immense souffrance privée le socle de réels changements politiques." Note de contenu : Sommaire
Les injustices liées au savoir (M. Hosselet-Herbignat) / Toward Epistemic Justice [Vers la justice épistémique] (M. Fricker) / Penser ensemble les injustices liées au savoir (R. Befahy, A. Fanchon, M. Garrau, M. Guerra, Á. Iniesta, D. Kankele, H. Kouamé, C. Lavergne, P. Leprince, M. Joe Toussaint et J. Venard) / Apprendre à lâcher le pouvoir (A. Roy) / “J’ai vu la pierre et le bois qui s’unissent” (W. Kitojo) / Wresinski on overcoming epistemic injustice [J. Wresinski et le dépassement de l’injustice épistémique] (T. Croft) / Les contributions non reconnues (Participants à l’Université populaire Nouvelle Aquitaine) / Produire démocratiquement des savoirs (J. Toussaint) / Recherches participatives et épistémologies radicales (B. Godrie) / L’Espace Collaboratif : croiser les savoirs avec tou·te·s (E. Bucolo) / Tenemos que hablar [Il nous faut parler] (A. Acuña)En ligne : https://www.revue-quartmonde.org/10932 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112429 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le mécénat de compétences en association : analyse et questionnements pour le travail social / Ósia Vasconcelos in Le Sociographe, 73 (Mars 2021)
[article]
Titre : Le mécénat de compétences en association : analyse et questionnements pour le travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Ósia Vasconcelos ; Elisabetta Bucolo Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 25-37 Note générale : DOI : https://doi.org/10.3917/graph.073.0025 Langues : Français (fre) Mots-clés : Association Bénévolat Mécénat de compétences Professionnalisation Travail social Résumé : Institué par la Loi Aillagon d'août 2003, le mécénat de compétences est à l'origine d'une forme singulière d'engagement à l’intersection de trois sphères : entreprise, salarié et association. Dans un contexte de baisse régulière des subventions publiques, les associations s'orientent vers ce type de ressource mais ses impacts sur la gestion associative restent méconnus. Ici, une analyse du mécénat de compétences à partir de l'angle associatif est proposée, en s'intéressant à ses effets en termes de professionnalisation et déprofessionnalisation du travail social. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93381
in Le Sociographe > 73 (Mars 2021) . - p. 25-37[article] Le mécénat de compétences en association : analyse et questionnements pour le travail social [texte imprimé] / Ósia Vasconcelos ; Elisabetta Bucolo . - 2021 . - p. 25-37.
DOI : https://doi.org/10.3917/graph.073.0025
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > 73 (Mars 2021) . - p. 25-37
Mots-clés : Association Bénévolat Mécénat de compétences Professionnalisation Travail social Résumé : Institué par la Loi Aillagon d'août 2003, le mécénat de compétences est à l'origine d'une forme singulière d'engagement à l’intersection de trois sphères : entreprise, salarié et association. Dans un contexte de baisse régulière des subventions publiques, les associations s'orientent vers ce type de ressource mais ses impacts sur la gestion associative restent méconnus. Ici, une analyse du mécénat de compétences à partir de l'angle associatif est proposée, en s'intéressant à ses effets en termes de professionnalisation et déprofessionnalisation du travail social. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93381 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
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