Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
Ecouter les enfants - Entendre la famille? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sandrine Clergeau, Auteur ; Julien Lelièvre, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 72-82 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Aide sociale Famille Intergénération Travail d'équipe Accompagnement thérapeutique Relation d'aide |
Résumé : |
Cet article témoigne de la création d’un dispositif thérapeutique familial d’orientation psychanalytique au sein d’un service de l’Aide sociale à l’enfance. Les auteurs tentent de montrer pourquoi et en quoi il diffère du travail proposé classiquement aux parents et aux enfants dans les services de protection de l’enfance. Face aux difficultés rencontrées par les familles et les équipes, comment proposer des réponses différentes qui favorisent l’émancipation de chacun ? Le travail de transformation des liens intersubjectifs et générationnels est tenté par le biais de la création d’une aire transitionnelle fertile. L’implication des thérapeutes et de l’équipe dans le travail familial opère nécessairement des changements qui seraient limités par un travail ordinaire avec les parents ou les familles. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=61390 |
in Enfances & psy > 79 (Novembre 2018) . - p. 72-82
[article] Ecouter les enfants - Entendre la famille? [texte imprimé] / Sandrine Clergeau, Auteur ; Julien Lelièvre, Auteur . - 2018 . - p. 72-82. Langues : Français ( fre) in Enfances & psy > 79 (Novembre 2018) . - p. 72-82
Mots-clés : |
Aide sociale Famille Intergénération Travail d'équipe Accompagnement thérapeutique Relation d'aide |
Résumé : |
Cet article témoigne de la création d’un dispositif thérapeutique familial d’orientation psychanalytique au sein d’un service de l’Aide sociale à l’enfance. Les auteurs tentent de montrer pourquoi et en quoi il diffère du travail proposé classiquement aux parents et aux enfants dans les services de protection de l’enfance. Face aux difficultés rencontrées par les familles et les équipes, comment proposer des réponses différentes qui favorisent l’émancipation de chacun ? Le travail de transformation des liens intersubjectifs et générationnels est tenté par le biais de la création d’une aire transitionnelle fertile. L’implication des thérapeutes et de l’équipe dans le travail familial opère nécessairement des changements qui seraient limités par un travail ordinaire avec les parents ou les familles. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=61390 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |