[article]
Titre : |
Reconstruction de l’image du père absent chez l’enfant migrant, une danse entre présence et absence, entre réel et symbolique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Geneviève Platteau |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 315-330 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Enfants d'immigrés -- Protection, assistance, etc. |
Résumé : |
"De nombreuses familles de migrants, principalement des familles monoparentales marocaines, consultent à l’hôpital des enfants à Bruxelles dans le service de pédopsychiatrie de l’Hôpital universitaire des enfants Reine-Fabiola (HUDERF) pour des troubles du comportement, de l’attention, des problèmes psychosomatiques. Ces familles viennent sans le père qui a souvent « disparu » et reste « absent-présent », ou « absent ». Le but de ces entretiens est d’aider l’enfant à se représenter ce père, par le langage analogique, et au moyen d’objets flottants, à se situer par rapport à sa double appartenance ; ce travail se fait en présence de la mère et de la fratrie, partenaires précieux. Il est intéressant de découvrir que les représentations réelles et imaginaires diffèrent ; celles-ci permettent la symbolisation de la place du père, l’élaboration d’un deuil éventuel, la découverte de l’ambivalence, la construction de nouveaux liens dans un contexte plus sécure." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=61330 |
in Thérapie familiale > 3, vol. 39 (2018) . - p. 315-330
[article] Reconstruction de l’image du père absent chez l’enfant migrant, une danse entre présence et absence, entre réel et symbolique [texte imprimé] / Geneviève Platteau . - 2018 . - p. 315-330. Langues : Français ( fre) in Thérapie familiale > 3, vol. 39 (2018) . - p. 315-330
Mots-clés : |
Enfants d'immigrés -- Protection, assistance, etc. |
Résumé : |
"De nombreuses familles de migrants, principalement des familles monoparentales marocaines, consultent à l’hôpital des enfants à Bruxelles dans le service de pédopsychiatrie de l’Hôpital universitaire des enfants Reine-Fabiola (HUDERF) pour des troubles du comportement, de l’attention, des problèmes psychosomatiques. Ces familles viennent sans le père qui a souvent « disparu » et reste « absent-présent », ou « absent ». Le but de ces entretiens est d’aider l’enfant à se représenter ce père, par le langage analogique, et au moyen d’objets flottants, à se situer par rapport à sa double appartenance ; ce travail se fait en présence de la mère et de la fratrie, partenaires précieux. Il est intéressant de découvrir que les représentations réelles et imaginaires diffèrent ; celles-ci permettent la symbolisation de la place du père, l’élaboration d’un deuil éventuel, la découverte de l’ambivalence, la construction de nouveaux liens dans un contexte plus sécure." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=61330 |
|  |