Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
Syndromes cérébelleux : des outils à effet immédiat |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Daniel Vaast |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 45-57 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
CEREBELLEUX, SYNDROME Proprioception Sensibilité et spécificité |
Résumé : |
Les lésions cérébelleuses, quelles que soient leurs origines, entraînent des perturbations très spécifiques de la motricité qui en font un tableau clinique aisément identifiable, mais cela ne veut pas dire que ce soit irrémédiable. En effet, même en l?absence de prise en charge rééducative spécifique, nombre de patients voient leurs performances motrices s?améliorer spontanément au fil des mois et des années. Cela montre que le cervelet lésé garde des possibilités de reconstruction progressive de ses fonctions régulatrices du mouvement. La rééducation n?a pas pour objectif de restaurer ad integrum les fonctions cérébelleuses ? pour l?instant les outils thérapeutiques n?existent pas ? mais plutôt d?accompagner cette évolution naturelle en essayant de gagner du temps dans la restauration d?une motricité efficace pour le patient. Cette prise en charge peut prendre deux aspects apparemment diamétralement opposés, mais pas autant que l?on pourrait le penser car ils peuvent être utilisés conjointement : 1) Mettre le plus souvent possible le patient dans des situations fonctionnelles dont il doit se sortir seul pour favoriser le réapprentissage moteur (auto-organisation du mouvement), 2) ou provoquer les capacités d?adaptation restantes du cervelet pour améliorer immédiatement la fonctionnalité du patient (outils thérapeutiques à effet immédiat).
Certains de ces outils à effet immédiat s?avèrent aussi utiles dans la rééducation d?autres syndromes neurologiques, telles que les atteintes sensitives ou vestibulaires. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=61233 |
in Kinésithérapie, la revue > Vol. 18, n°204 (Décembre 2018) . - p. 45-57
[article] Syndromes cérébelleux : des outils à effet immédiat [texte imprimé] / Daniel Vaast . - 2018 . - p. 45-57. Langues : Français ( fre) in Kinésithérapie, la revue > Vol. 18, n°204 (Décembre 2018) . - p. 45-57
Mots-clés : |
CEREBELLEUX, SYNDROME Proprioception Sensibilité et spécificité |
Résumé : |
Les lésions cérébelleuses, quelles que soient leurs origines, entraînent des perturbations très spécifiques de la motricité qui en font un tableau clinique aisément identifiable, mais cela ne veut pas dire que ce soit irrémédiable. En effet, même en l?absence de prise en charge rééducative spécifique, nombre de patients voient leurs performances motrices s?améliorer spontanément au fil des mois et des années. Cela montre que le cervelet lésé garde des possibilités de reconstruction progressive de ses fonctions régulatrices du mouvement. La rééducation n?a pas pour objectif de restaurer ad integrum les fonctions cérébelleuses ? pour l?instant les outils thérapeutiques n?existent pas ? mais plutôt d?accompagner cette évolution naturelle en essayant de gagner du temps dans la restauration d?une motricité efficace pour le patient. Cette prise en charge peut prendre deux aspects apparemment diamétralement opposés, mais pas autant que l?on pourrait le penser car ils peuvent être utilisés conjointement : 1) Mettre le plus souvent possible le patient dans des situations fonctionnelles dont il doit se sortir seul pour favoriser le réapprentissage moteur (auto-organisation du mouvement), 2) ou provoquer les capacités d?adaptation restantes du cervelet pour améliorer immédiatement la fonctionnalité du patient (outils thérapeutiques à effet immédiat).
Certains de ces outils à effet immédiat s?avèrent aussi utiles dans la rééducation d?autres syndromes neurologiques, telles que les atteintes sensitives ou vestibulaires. |
Permalink : |
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