Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Nathalia ORTIZ |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Ecoutons ce bébé séparé / Nathalia ORTIZ in Métiers de la petite enfance, 293 (Mai 2021)
[article]
Titre : Ecoutons ce bébé séparé Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalia ORTIZ, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 31-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADAPTATION CAPACITE LIEN PARENTAL PRECOCE SEPARATION Résumé : Lorsqu'un bébé est séparé de sa première niche affective, qu'elle qu'en soit la raison, cela représente pour lui un bouleversement sensoriel total.
Pour en prendre la mesure et ne pas l'occulter, il nous faut comprendre sa réalité.
En proposant une traduction de cette traversée perceptive au regard des théories actuelles du développement du tout-petit, notre objectif est in fine de permettre au professionnel d'être au plus juste dans la rencontre avec la nouvelle famille et de construire un nouveau lien de qualité.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93697
in Métiers de la petite enfance > 293 (Mai 2021) . - 31-32[article] Ecoutons ce bébé séparé [texte imprimé] / Nathalia ORTIZ, Auteur . - 2021 . - 31-32.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 293 (Mai 2021) . - 31-32
Mots-clés : ADAPTATION CAPACITE LIEN PARENTAL PRECOCE SEPARATION Résumé : Lorsqu'un bébé est séparé de sa première niche affective, qu'elle qu'en soit la raison, cela représente pour lui un bouleversement sensoriel total.
Pour en prendre la mesure et ne pas l'occulter, il nous faut comprendre sa réalité.
En proposant une traduction de cette traversée perceptive au regard des théories actuelles du développement du tout-petit, notre objectif est in fine de permettre au professionnel d'être au plus juste dans la rencontre avec la nouvelle famille et de construire un nouveau lien de qualité.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93697 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtÉviter la rupture familiale en structure de placement / Nathalia ORTIZ in Métiers de la petite enfance, 290 (Février 2021)
[article]
Titre : Éviter la rupture familiale en structure de placement Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalia ORTIZ, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 20-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : ASSISTANT FAMILIAL ENFANT PARENT PLACEMENT POUPONNIERE Résumé :
En matière de protection de l’enfance, la loi réaffirme la place des parents dans les structures de placement, en adéquation avec les connaissances sur le développement de l’enfant et ses besoins fondamentaux. Elle laisse le soin aux professionnels du secteur de dépasser les tensions et les possibles contradictions inhérentes au croisement de domaines multiples. Elle sollicite aussi leur créativité et les engage à revoir les organisations et à installer de nouvelles pratiques auprès des parents et de leur bébé placé. Cela ne peut se faire qu’en intégrant la parole de l’enfant.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92797
in Métiers de la petite enfance > 290 (Février 2021) . - 20-21[article] Éviter la rupture familiale en structure de placement [texte imprimé] / Nathalia ORTIZ, Auteur . - 2021 . - 20-21.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 290 (Février 2021) . - 20-21
Mots-clés : ASSISTANT FAMILIAL ENFANT PARENT PLACEMENT POUPONNIERE Résumé :
En matière de protection de l’enfance, la loi réaffirme la place des parents dans les structures de placement, en adéquation avec les connaissances sur le développement de l’enfant et ses besoins fondamentaux. Elle laisse le soin aux professionnels du secteur de dépasser les tensions et les possibles contradictions inhérentes au croisement de domaines multiples. Elle sollicite aussi leur créativité et les engage à revoir les organisations et à installer de nouvelles pratiques auprès des parents et de leur bébé placé. Cela ne peut se faire qu’en intégrant la parole de l’enfant.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92797 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLe placement comme moyen de prévention / Nathalia ORTIZ in Métiers de la petite enfance, 296-297 (Août - Septembre 2021)
[article]
Titre : Le placement comme moyen de prévention Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalia ORTIZ, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 21-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : ASSISTANT FAMILIAL DEVELOPPEMENT PLACEMENT SECURITE AFFECTIVE Résumé : Lorsqu’un enfant est placé chez une assistante familiale, il s’agit de le mettre en sécurité et de lui permettre de poursuivre son développement. Une lecture des interactions répétées qu’offrent les soins de nursing entre le tout-petit et son assistante familiale conforte l’idée que l’objectif du placement tient autant d’une mise à l’abri d’un environnement familial jugé défaillant qu’à la découverte essentielle, structurante, d’un lien interpersonnel de qualité entre le bébé et son assistante familiale. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96181
in Métiers de la petite enfance > 296-297 (Août - Septembre 2021) . - 21-22[article] Le placement comme moyen de prévention [texte imprimé] / Nathalia ORTIZ, Auteur . - 2021 . - 21-22.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 296-297 (Août - Septembre 2021) . - 21-22
Mots-clés : ASSISTANT FAMILIAL DEVELOPPEMENT PLACEMENT SECURITE AFFECTIVE Résumé : Lorsqu’un enfant est placé chez une assistante familiale, il s’agit de le mettre en sécurité et de lui permettre de poursuivre son développement. Une lecture des interactions répétées qu’offrent les soins de nursing entre le tout-petit et son assistante familiale conforte l’idée que l’objectif du placement tient autant d’une mise à l’abri d’un environnement familial jugé défaillant qu’à la découverte essentielle, structurante, d’un lien interpersonnel de qualité entre le bébé et son assistante familiale. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96181 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt