Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche

[article]
Titre : |
Ecoutons ce bébé séparé |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nathalia ORTIZ, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
31-32 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ADAPTATION CAPACITE LIEN PARENTAL PRECOCE SEPARATION |
Résumé : |
Lorsqu'un bébé est séparé de sa première niche affective, qu'elle qu'en soit la raison, cela représente pour lui un bouleversement sensoriel total.
Pour en prendre la mesure et ne pas l'occulter, il nous faut comprendre sa réalité.
En proposant une traduction de cette traversée perceptive au regard des théories actuelles du développement du tout-petit, notre objectif est in fine de permettre au professionnel d'être au plus juste dans la rencontre avec la nouvelle famille et de construire un nouveau lien de qualité. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=93697 |
in Métiers de la petite enfance > 293 (Mai 2021) . - 31-32
[article] Ecoutons ce bébé séparé [texte imprimé] / Nathalia ORTIZ, Auteur . - 2021 . - 31-32. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 293 (Mai 2021) . - 31-32
Mots-clés : |
ADAPTATION CAPACITE LIEN PARENTAL PRECOCE SEPARATION |
Résumé : |
Lorsqu'un bébé est séparé de sa première niche affective, qu'elle qu'en soit la raison, cela représente pour lui un bouleversement sensoriel total.
Pour en prendre la mesure et ne pas l'occulter, il nous faut comprendre sa réalité.
En proposant une traduction de cette traversée perceptive au regard des théories actuelles du développement du tout-petit, notre objectif est in fine de permettre au professionnel d'être au plus juste dans la rencontre avec la nouvelle famille et de construire un nouveau lien de qualité. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=93697 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |

[article]
Titre : |
Éviter la rupture familiale en structure de placement |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nathalia ORTIZ, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
20-21 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ASSISTANT FAMILIAL ENFANT PARENT PLACEMENT POUPONNIERE |
Résumé : |
En matière de protection de l’enfance, la loi réaffirme la place des parents dans les structures de placement, en adéquation avec les connaissances sur le développement de l’enfant et ses besoins fondamentaux. Elle laisse le soin aux professionnels du secteur de dépasser les tensions et les possibles contradictions inhérentes au croisement de domaines multiples. Elle sollicite aussi leur créativité et les engage à revoir les organisations et à installer de nouvelles pratiques auprès des parents et de leur bébé placé. Cela ne peut se faire qu’en intégrant la parole de l’enfant. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=92797 |
in Métiers de la petite enfance > 290 (Février 2021) . - 20-21
[article] Éviter la rupture familiale en structure de placement [texte imprimé] / Nathalia ORTIZ, Auteur . - 2021 . - 20-21. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 290 (Février 2021) . - 20-21
Mots-clés : |
ASSISTANT FAMILIAL ENFANT PARENT PLACEMENT POUPONNIERE |
Résumé : |
En matière de protection de l’enfance, la loi réaffirme la place des parents dans les structures de placement, en adéquation avec les connaissances sur le développement de l’enfant et ses besoins fondamentaux. Elle laisse le soin aux professionnels du secteur de dépasser les tensions et les possibles contradictions inhérentes au croisement de domaines multiples. Elle sollicite aussi leur créativité et les engage à revoir les organisations et à installer de nouvelles pratiques auprès des parents et de leur bébé placé. Cela ne peut se faire qu’en intégrant la parole de l’enfant. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=92797 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |

[article]
Titre : |
Le placement comme moyen de prévention |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nathalia ORTIZ, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
21-22 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ASSISTANT FAMILIAL DEVELOPPEMENT PLACEMENT SECURITE AFFECTIVE |
Résumé : |
Lorsqu’un enfant est placé chez une assistante familiale, il s’agit de le mettre en sécurité et de lui permettre de poursuivre son développement. Une lecture des interactions répétées qu’offrent les soins de nursing entre le tout-petit et son assistante familiale conforte l’idée que l’objectif du placement tient autant d’une mise à l’abri d’un environnement familial jugé défaillant qu’à la découverte essentielle, structurante, d’un lien interpersonnel de qualité entre le bébé et son assistante familiale. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=96181 |
in Métiers de la petite enfance > 296-297 (Août - Septembre 2021) . - 21-22
[article] Le placement comme moyen de prévention [texte imprimé] / Nathalia ORTIZ, Auteur . - 2021 . - 21-22. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 296-297 (Août - Septembre 2021) . - 21-22
Mots-clés : |
ASSISTANT FAMILIAL DEVELOPPEMENT PLACEMENT SECURITE AFFECTIVE |
Résumé : |
Lorsqu’un enfant est placé chez une assistante familiale, il s’agit de le mettre en sécurité et de lui permettre de poursuivre son développement. Une lecture des interactions répétées qu’offrent les soins de nursing entre le tout-petit et son assistante familiale conforte l’idée que l’objectif du placement tient autant d’une mise à l’abri d’un environnement familial jugé défaillant qu’à la découverte essentielle, structurante, d’un lien interpersonnel de qualité entre le bébé et son assistante familiale. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=96181 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |