Centre de Documentation Campus Montignies
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[article] inCahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 60 (octobre 2018) . - p. 181-207
Titre : |
L’intelligence thérapeutique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Juan Luis Linares |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 181-207 |
Note générale : |
Issu du dossier : Les singularités du thérapeute |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
interventions cognitives interventions émotionnelles interventions pragmatiques dance thérapeutique |
Résumé : |
L’intelligence thérapeutique n’est pas une qualité intellectuelle d’excellence, mais la capacité de développer des thérapies en fonction simultanée de trois facteurs : 1. les ressources propres du thérapeute ; 2. l’adéquation mutuelle thérapeute-famille au sein de la « dance thérapeutique » ; et 3. le type de pathologie (et donc, de rapports familiaux) qu’on envisage. |
Note de contenu : |
1 - Introduction
2 - Les ressources propres au thérapeute
2.1 - Les interventions cognitives
2.2 - Les interventions pragmatiques
2.3 - Les interventions émotionnelles
3 - La planification de la danse thérapeutique
3.1 - Du symptôme à la relation
3.2 - De l’individu au système
3.3 - De l’accommodation à la confrontation
3.4 - De l’internalisation à l’externalisation
4 - Les stratégies spécifiques visant des pathologies concrètes
4.1 - Les stratégies thérapeutiques visant l’organisation
4.2 - Les stratégies thérapeutiques visant la mythologie
5 - Réflexion finale |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=60875 |
[article] L’intelligence thérapeutique [texte imprimé] / Juan Luis Linares . - 2018 . - p. 181-207. Issu du dossier : Les singularités du thérapeute Langues : Français ( fre) in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 60 (octobre 2018) . - p. 181-207
Mots-clés : |
interventions cognitives interventions émotionnelles interventions pragmatiques dance thérapeutique |
Résumé : |
L’intelligence thérapeutique n’est pas une qualité intellectuelle d’excellence, mais la capacité de développer des thérapies en fonction simultanée de trois facteurs : 1. les ressources propres du thérapeute ; 2. l’adéquation mutuelle thérapeute-famille au sein de la « dance thérapeutique » ; et 3. le type de pathologie (et donc, de rapports familiaux) qu’on envisage. |
Note de contenu : |
1 - Introduction
2 - Les ressources propres au thérapeute
2.1 - Les interventions cognitives
2.2 - Les interventions pragmatiques
2.3 - Les interventions émotionnelles
3 - La planification de la danse thérapeutique
3.1 - Du symptôme à la relation
3.2 - De l’individu au système
3.3 - De l’accommodation à la confrontation
3.4 - De l’internalisation à l’externalisation
4 - Les stratégies spécifiques visant des pathologies concrètes
4.1 - Les stratégies thérapeutiques visant l’organisation
4.2 - Les stratégies thérapeutiques visant la mythologie
5 - Réflexion finale |
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