Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
L’enfant, le racisme et le thérapeute |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Robert Neuburger |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 165-180 |
Note générale : |
Issu du dossier : Les singularités du thérapeute |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
racisme enfance traumatisme |
Résumé : |
Parmi les traumatismes, celui d’avoir, en tant qu’enfant, été l’objet de rejet voire de désirs de mort du fait de son appartenance à une « race », entraîne des conséquences qui ont été peu étudiées pour cette tranche d’âge, surtout en ce qui concerne leur prise en charge. Pourtant les blessures de la petite enfance sont profondes et durables. Que peuvent apporter les thérapeutes face à ces enfants ? |
Note de contenu : |
Introduction
Définitions : racisme, racialisme et haine
1 - Le racisme
2 - Le racialisme
3 - La haine
Conséquences immédiates sur l’enfant
1 - La rencontre
2 - La sidération
3 - La fuite
4 - La rage contre son identité
5 - La colère
6 - La rage contre son identité
7 - La honte
8 - La solitude
9 - La douleur
10 - Le retour au foyer
Conséquences à distance
Quelle place pour les psys face à des enfants ayant subi cette haine raciale ?
1 - Reconnaître
2 - La question de l’irrationalité de l’attaque raciste
3 - Relier
4 - Ressourcer |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=60874 |
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 60 (octobre 2018) . - p. 165-180
[article] L’enfant, le racisme et le thérapeute [texte imprimé] / Robert Neuburger . - 2018 . - p. 165-180. Issu du dossier : Les singularités du thérapeute Langues : Français ( fre) in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 60 (octobre 2018) . - p. 165-180
Mots-clés : |
racisme enfance traumatisme |
Résumé : |
Parmi les traumatismes, celui d’avoir, en tant qu’enfant, été l’objet de rejet voire de désirs de mort du fait de son appartenance à une « race », entraîne des conséquences qui ont été peu étudiées pour cette tranche d’âge, surtout en ce qui concerne leur prise en charge. Pourtant les blessures de la petite enfance sont profondes et durables. Que peuvent apporter les thérapeutes face à ces enfants ? |
Note de contenu : |
Introduction
Définitions : racisme, racialisme et haine
1 - Le racisme
2 - Le racialisme
3 - La haine
Conséquences immédiates sur l’enfant
1 - La rencontre
2 - La sidération
3 - La fuite
4 - La rage contre son identité
5 - La colère
6 - La rage contre son identité
7 - La honte
8 - La solitude
9 - La douleur
10 - Le retour au foyer
Conséquences à distance
Quelle place pour les psys face à des enfants ayant subi cette haine raciale ?
1 - Reconnaître
2 - La question de l’irrationalité de l’attaque raciste
3 - Relier
4 - Ressourcer |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=60874 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |