Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Christian Forner |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L’impact de l’universitarisation de la formation en masso-kinésitherapie. La professionnalisation comme une stratégie de négociation identitaire des formateurs entre université et IFMK / Pedro Gonçalves in Kinésithérapie, la revue, 231 (Mars 2021)
[article]
Titre : L’impact de l’universitarisation de la formation en masso-kinésitherapie. La professionnalisation comme une stratégie de négociation identitaire des formateurs entre université et IFMK Type de document : texte imprimé Auteurs : Pedro Gonçalves ; Christian Forner ; Sébastien COLSON, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 12-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : Professionnalisation Résumé : Introduction
La réforme des études de 2015 est un tournant historique pour la Masso-kinésithérapie française. Ce processus représente des enjeux majeurs pour tous les acteurs. Les formateurs en IFMK sont particulièrement impliqués dans ces changements qui questionnent leur statut, leur activité et leurs qualifications à l’accompagnement des étudiants dans un nouveau parcours qui se veut universitaire. Dans cette étude nous avons cherché à explorer l’impact de la réforme des études en MK sur l’identité professionnelle et les projets individuels de professionnalisation des formateurs en IFMK.
Méthodes
La recherche a été réalisée dans une approche qualitative selon la méthode clinique. Des entretiens individuels du type semi-directif ont été menés auprès des formateurs en IFMK.
Résultats
Les témoignages de 17 formateurs issus de 7 IFMK différents ont permis de mettre en évidence les représentations des formateurs sur les effets de la réforme. Notre analyse offre de nombreuses pistes de réflexion pour la poursuite des travaux d’universitarisation.
Discussion
Les résultats suggèrent l’existence de tensions identitaires chez les formateurs qui sont engagés entre le projet d’universitarisation des IFMK et leur projet de développement professionnel. La professionnalisation semble s’inscrire comme une stratégie de négociation identitaire inévitable qui permettrait de légitimer leur place au sein de l’université.
Niveau de preuve
5.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92641
in Kinésithérapie, la revue > 231 (Mars 2021) . - p. 12-21[article] L’impact de l’universitarisation de la formation en masso-kinésitherapie. La professionnalisation comme une stratégie de négociation identitaire des formateurs entre université et IFMK [texte imprimé] / Pedro Gonçalves ; Christian Forner ; Sébastien COLSON, Auteur . - 2021 . - p. 12-21.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie, la revue > 231 (Mars 2021) . - p. 12-21
Mots-clés : Professionnalisation Résumé : Introduction
La réforme des études de 2015 est un tournant historique pour la Masso-kinésithérapie française. Ce processus représente des enjeux majeurs pour tous les acteurs. Les formateurs en IFMK sont particulièrement impliqués dans ces changements qui questionnent leur statut, leur activité et leurs qualifications à l’accompagnement des étudiants dans un nouveau parcours qui se veut universitaire. Dans cette étude nous avons cherché à explorer l’impact de la réforme des études en MK sur l’identité professionnelle et les projets individuels de professionnalisation des formateurs en IFMK.
Méthodes
La recherche a été réalisée dans une approche qualitative selon la méthode clinique. Des entretiens individuels du type semi-directif ont été menés auprès des formateurs en IFMK.
Résultats
Les témoignages de 17 formateurs issus de 7 IFMK différents ont permis de mettre en évidence les représentations des formateurs sur les effets de la réforme. Notre analyse offre de nombreuses pistes de réflexion pour la poursuite des travaux d’universitarisation.
Discussion
Les résultats suggèrent l’existence de tensions identitaires chez les formateurs qui sont engagés entre le projet d’universitarisation des IFMK et leur projet de développement professionnel. La professionnalisation semble s’inscrire comme une stratégie de négociation identitaire inévitable qui permettrait de légitimer leur place au sein de l’université.
Niveau de preuve
5.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92641 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt