Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
«Les foyers de l’enfance et les moyens d’aide narrative» ou «un cheval à la mer, et quels fils pour le sauver» |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bogdan Pavlovici ; Lucien Kokh |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 151-162 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
FOYER DE L'ENFANCE COMMUNICATION MENTALISATION |
Résumé : |
Nous allons présenter l’histoire clinique d’un enfant vivant dans une maison d’enfants à caractère social, présentant un comportement caractériel qui entraînait son exclusion en chaîne de plusieurs institutions. Nous avons utilisé une nouvelle technique consistant à lui envoyer des messages écrits en langage métaphorique, auxquels il a accepté de répondre. Cette technique l’aida à s’améliorer et à échapper à la stigmatisation d’« agresseur incurable » que le miroir social lui reflétait. Pour avoir ensuite expérimenté cette technique sur d’autres cas, nous conclurons que de tels enfants, ayant un style d’attachement désorganisé et qui sont souvent inaccessibles aux psychothérapies classiques, peuvent répondre positivement à notre approche.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=60128 |
in Enfances & psy > 77 (Septembre 2018) . - p. 151-162
[article] «Les foyers de l’enfance et les moyens d’aide narrative» ou «un cheval à la mer, et quels fils pour le sauver» [texte imprimé] / Bogdan Pavlovici ; Lucien Kokh . - 2018 . - p. 151-162. Langues : Français ( fre) in Enfances & psy > 77 (Septembre 2018) . - p. 151-162
Mots-clés : |
FOYER DE L'ENFANCE COMMUNICATION MENTALISATION |
Résumé : |
Nous allons présenter l’histoire clinique d’un enfant vivant dans une maison d’enfants à caractère social, présentant un comportement caractériel qui entraînait son exclusion en chaîne de plusieurs institutions. Nous avons utilisé une nouvelle technique consistant à lui envoyer des messages écrits en langage métaphorique, auxquels il a accepté de répondre. Cette technique l’aida à s’améliorer et à échapper à la stigmatisation d’« agresseur incurable » que le miroir social lui reflétait. Pour avoir ensuite expérimenté cette technique sur d’autres cas, nous conclurons que de tels enfants, ayant un style d’attachement désorganisé et qui sont souvent inaccessibles aux psychothérapies classiques, peuvent répondre positivement à notre approche.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=60128 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |