Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Aïcha Khidani |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
La recherche en travail social au Maroc : un levier pour la formation et pour l’action / Aïcha Khidani in Forum, 160 (Mai 2020)
[article]
Titre : La recherche en travail social au Maroc : un levier pour la formation et pour l’action Type de document : texte imprimé Auteurs : Aïcha Khidani Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 20-29 Note générale : Issu du dossier : "La recherche en travail social à travers le monde. L'exemple du Maroc : penser et agir" Langues : Français (fre) Mots-clés : Action sociale -- Maroc Sciences sociales -- Recherche Résumé : "La recherche dans le travail social joue un rôle considérable pour « améliorer la qualité des formations », « éclairer les politiques publiques » et « faire évoluer les pratiques professionnelles » (Vincent Enrico et Corinne Rougerie) . Si cette activité est assez récente dans un pays comme la France où le travail social professionnel a plus d’un siècle d’existence, rien d’étonnant qu’elle soit très peu développée au Maroc, où la question de la formation elle-même n’est d’actualité sur la scène publique que depuis quelques années. En effet, la formation des travailleurs sociaux au Maroc est restée pendant longtemps un domaine sans grande priorité aux yeux du politique comme au regard de la recherche scientifique. Jusqu’au début des années 2000, le pays ne comptait que 3 ou 4 instituts de formation en travail social, avec un nombre très réduit d’étudiants formés annuellement dans le domaine de l’assistance, de l’éducation et de l’animation sociale. La demande pour de tels profils était très faible et les rares diplômés étaient généralement recrutés par les établissements relevant des ministères de tutelle des instituts de formation ; à savoir, la santé, la jeunesse et sports et le développement social. Certains professionnels étaient carrément affectés aux services administratifs de ces ministères, autrement dit, loin du terrain de la pratique." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=91663
in Forum > 160 (Mai 2020) . - p. 20-29[article] La recherche en travail social au Maroc : un levier pour la formation et pour l’action [texte imprimé] / Aïcha Khidani . - 2020 . - p. 20-29.
Issu du dossier : "La recherche en travail social à travers le monde. L'exemple du Maroc : penser et agir"
Langues : Français (fre)
in Forum > 160 (Mai 2020) . - p. 20-29
Mots-clés : Action sociale -- Maroc Sciences sociales -- Recherche Résumé : "La recherche dans le travail social joue un rôle considérable pour « améliorer la qualité des formations », « éclairer les politiques publiques » et « faire évoluer les pratiques professionnelles » (Vincent Enrico et Corinne Rougerie) . Si cette activité est assez récente dans un pays comme la France où le travail social professionnel a plus d’un siècle d’existence, rien d’étonnant qu’elle soit très peu développée au Maroc, où la question de la formation elle-même n’est d’actualité sur la scène publique que depuis quelques années. En effet, la formation des travailleurs sociaux au Maroc est restée pendant longtemps un domaine sans grande priorité aux yeux du politique comme au regard de la recherche scientifique. Jusqu’au début des années 2000, le pays ne comptait que 3 ou 4 instituts de formation en travail social, avec un nombre très réduit d’étudiants formés annuellement dans le domaine de l’assistance, de l’éducation et de l’animation sociale. La demande pour de tels profils était très faible et les rares diplômés étaient généralement recrutés par les établissements relevant des ministères de tutelle des instituts de formation ; à savoir, la santé, la jeunesse et sports et le développement social. Certains professionnels étaient carrément affectés aux services administratifs de ces ministères, autrement dit, loin du terrain de la pratique." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=91663 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible