Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
Apprend-on des adolescents ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Didier Lauru |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 124-130 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ADOLESCENT TRANSMISSION TRANSMISSION DES SAVOIRS |
Résumé : |
Cet article propose d’explorer la question sur une voie de transmission particulière : la transmission ascendante. Les sujets à l’âge adolescent acquièrent un certain nombre de connaissances, là où les adultes rencontrent souvent beaucoup de difficultés dans le même champ. Dans des situations particulières, les adolescents apprennent plus aisément que les adultes. Certains, dont les parents sont issus de l’immigration, parlent beaucoup mieux la langue de leur terre d’accueil et en connaissent beaucoup mieux la culture. Dans d’autres situations cliniques particulières, nous rencontrons des adolescents dont un ou deux parents présentent une déficience mentale ou un handicap. Dans ces cas, ils peuvent devenir en quelque sorte les parents de leurs parents. Ce qui est très délicat pour nombre d’entre eux. La transmission du symbolique peut-elle être ascendante ?
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=60102 |
in Enfances & psy > 77 (Septembre 2018) . - p. 124-130
[article] Apprend-on des adolescents ? [texte imprimé] / Didier Lauru . - 2018 . - p. 124-130. Langues : Français ( fre) in Enfances & psy > 77 (Septembre 2018) . - p. 124-130
Mots-clés : |
ADOLESCENT TRANSMISSION TRANSMISSION DES SAVOIRS |
Résumé : |
Cet article propose d’explorer la question sur une voie de transmission particulière : la transmission ascendante. Les sujets à l’âge adolescent acquièrent un certain nombre de connaissances, là où les adultes rencontrent souvent beaucoup de difficultés dans le même champ. Dans des situations particulières, les adolescents apprennent plus aisément que les adultes. Certains, dont les parents sont issus de l’immigration, parlent beaucoup mieux la langue de leur terre d’accueil et en connaissent beaucoup mieux la culture. Dans d’autres situations cliniques particulières, nous rencontrons des adolescents dont un ou deux parents présentent une déficience mentale ou un handicap. Dans ces cas, ils peuvent devenir en quelque sorte les parents de leurs parents. Ce qui est très délicat pour nombre d’entre eux. La transmission du symbolique peut-elle être ascendante ?
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=60102 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |