Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Myriam Bickle-Graz |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Le développement sensori-moteur de l'enfant / Laurent Vuilleumier
Titre : Le développement sensori-moteur de l'enfant : de la naissance à trois ans ; les chemins du développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Vuilleumier, Auteur ; Blandine Moulis-Windels, Auteur ; Annick Vuilleumier-Frutig, Auteur ; Myriam Bickle-Graz, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck supérieur Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (207 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2810-5 Prix : [36,90 EUR] Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants -- Développement Processus perceptivomoteurs Développement de l'enfant Index. décimale : 159.942 Psychomotricité Résumé : Ce manuel décrit le développement des fonctions sensorielles et motrices du jeune enfant. Richement illustré, il aborde l'ensemble des étapes du développement du nouveau-né jusqu'à ses 3 ans: sensation et perception, biomécanique, structuration de l'espace, contrôle postural, mouvements, etc.
Au cours des premières années de vie, le bébé développe des postures stables et dynamiques dans les trois plans de l’espace. Ces plateformes sensori-toniques lui permettent d’explorer le monde qui l’entoure, d’interagir avec le milieu humain et d’acquérir des compétences motrices et cognitives.
Chaque enfant se développe à son rythme, selon son bagage génétique, sa maturation cérébrale, sa vitalité, sa motivation, son entourage, mais tous cherchent « des chemins », c’est-à-dire des trajectoires pour changer de position et acquérir des postures stables et dynamiques. Cette organisation du corps permet de libérer les « outils d’exploration » tels que la bouche, les yeux, les mains et les pieds, pour agir sur l’environnement.
Ce livre est conçu pour aider à observer le processus développemental. Les repères et les critères qualitatifs abordés sont des manifestations visibles de la maturation cérébrale et des organes de perception.
Ses nombreuses photos et illustrations légendées, associées à des descriptions concrètes, offrent un outil d’analyse facilitant les échanges entre les professionnels de la santé et l’entourage de l’enfant.
Publics :
Médecins, pédiatres et spécialistes.
Kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotriciens, orthophonistes et orthoptistes.
Infirmiers, puéricultrices, sages-femmes, psychologues.
Professionnels de l'éducation et parents.Note de contenu :
P. 5. Préface
P. 7. Avant-propos
P. 11. Introduction
Partie 1. Bases en anatomie et physiologie du système nerveux central et organes de perception
P. 15. Chapitre 1. Anatomie, développement et fonctionnement du système nerveux central
P. 25. Chapitre 2. Les organes de perception et leurs fonctionnements
P. 35. Chapitre 3. De la sensation à la perception
Partie 2. Biomécanique humaine, mouvements et structure de l'espace environnemental
P. 41. Chapitre 4. Équilibre biomécanique
P. 53. Chapitre 5. Structuration de l'espace
Partie 3. Fondations du développement sensori-moteur
P. 61. Chapitre 6. Le développement du contrôle postural
P. 85. Chapitre 7. Instrumentation des conduites
Partie 4. Les "outils d'exploration" dans une perspective développementale
P. 93. Chapitre 8. Développement fonctionnel de la bouche
P. 101. Chapitre 9. Développement fonctionnel de la vision
P. 111. Chapitre 10. Développement fonctionnel de la main
P. 123. Chapitre 11. Développement fonctionnel du pied
P. 137. Post-propos
Partie 5. Analyse qualitative et longitudinale des "chemins du développement"
P. 141. Chapitre 12. Support d'analyse qualitativePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=91513 Le développement sensori-moteur de l'enfant : de la naissance à trois ans ; les chemins du développement [texte imprimé] / Laurent Vuilleumier, Auteur ; Blandine Moulis-Windels, Auteur ; Annick Vuilleumier-Frutig, Auteur ; Myriam Bickle-Graz, Auteur . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck supérieur, 2020 . - 1 vol. (207 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8073-2810-5 : [36,90 EUR]
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enfants -- Développement Processus perceptivomoteurs Développement de l'enfant Index. décimale : 159.942 Psychomotricité Résumé : Ce manuel décrit le développement des fonctions sensorielles et motrices du jeune enfant. Richement illustré, il aborde l'ensemble des étapes du développement du nouveau-né jusqu'à ses 3 ans: sensation et perception, biomécanique, structuration de l'espace, contrôle postural, mouvements, etc.
Au cours des premières années de vie, le bébé développe des postures stables et dynamiques dans les trois plans de l’espace. Ces plateformes sensori-toniques lui permettent d’explorer le monde qui l’entoure, d’interagir avec le milieu humain et d’acquérir des compétences motrices et cognitives.
Chaque enfant se développe à son rythme, selon son bagage génétique, sa maturation cérébrale, sa vitalité, sa motivation, son entourage, mais tous cherchent « des chemins », c’est-à-dire des trajectoires pour changer de position et acquérir des postures stables et dynamiques. Cette organisation du corps permet de libérer les « outils d’exploration » tels que la bouche, les yeux, les mains et les pieds, pour agir sur l’environnement.
Ce livre est conçu pour aider à observer le processus développemental. Les repères et les critères qualitatifs abordés sont des manifestations visibles de la maturation cérébrale et des organes de perception.
Ses nombreuses photos et illustrations légendées, associées à des descriptions concrètes, offrent un outil d’analyse facilitant les échanges entre les professionnels de la santé et l’entourage de l’enfant.
Publics :
Médecins, pédiatres et spécialistes.
Kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotriciens, orthophonistes et orthoptistes.
Infirmiers, puéricultrices, sages-femmes, psychologues.
Professionnels de l'éducation et parents.Note de contenu :
P. 5. Préface
P. 7. Avant-propos
P. 11. Introduction
Partie 1. Bases en anatomie et physiologie du système nerveux central et organes de perception
P. 15. Chapitre 1. Anatomie, développement et fonctionnement du système nerveux central
P. 25. Chapitre 2. Les organes de perception et leurs fonctionnements
P. 35. Chapitre 3. De la sensation à la perception
Partie 2. Biomécanique humaine, mouvements et structure de l'espace environnemental
P. 41. Chapitre 4. Équilibre biomécanique
P. 53. Chapitre 5. Structuration de l'espace
Partie 3. Fondations du développement sensori-moteur
P. 61. Chapitre 6. Le développement du contrôle postural
P. 85. Chapitre 7. Instrumentation des conduites
Partie 4. Les "outils d'exploration" dans une perspective développementale
P. 93. Chapitre 8. Développement fonctionnel de la bouche
P. 101. Chapitre 9. Développement fonctionnel de la vision
P. 111. Chapitre 10. Développement fonctionnel de la main
P. 123. Chapitre 11. Développement fonctionnel du pied
P. 137. Post-propos
Partie 5. Analyse qualitative et longitudinale des "chemins du développement"
P. 141. Chapitre 12. Support d'analyse qualitativePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=91513 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.942 VUI D Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible