[article]
Titre : |
L'information à l'heure du numérique [dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 17-101 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
information nouvelles technologies numérique journalisme fake news presse écrite information audiovisuelle marché Internet E-marketing pouvoir France |
Résumé : |
Les nouvelles technologies transforment nos modes de vie et de consommation. L’information est au centre de cette révolution : elle est désormais numérisée et peut être transmise sur toutes sortes d’appareils de manière quasi instantanée. L’offre d’information s’est ainsi démultipliée, y compris les sources et les modes de sa production. Comment évolue dans ce contexte le métier de journaliste, exerce-t-il toujours sa fonction de quatrième pouvoir, notamment à l’heure de la prolifération des fake news ? Quels sont les modèles de la presse traditionnelle, de la radio et de la télé face à l’internet ? Quel est le rôle des pouvoirs publics ? Enfin, quelle sera finalement l’information de demain ? |
Note de contenu : |
1. Comment les Français s’informent-ils aujourd’hui , Chloé Rébillard
2. Le journalisme, quatrième pouvoir ?, Patrick Eveno
3. Les fake news menacent-elles le débat public ?, Romain Badouard
4. La presse écrite a-t-elle encore un avenir ?, Jean-Marie Charon
5. L’information audiovisuelle à l’heure numérique, Alexandre Joux
6. La régulation du marché de l’information sur internet, Romain Badouard
7. Qui a le pouvoir de l’information en France ?, Aude Carasco
8. Quelle sera l’information de demain ?, Nickos Smyrnaios
Le dossier en fiches
Ce qu’il faut retenir
Les chiffres clés
Les mots du dossier
Le dossier en dessins
Les dates clés
PESP
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=59881 |
in Cahiers français > 406 (septembre-octobre 2018) . - p. 17-101
[article] L'information à l'heure du numérique [dossier] [texte imprimé] . - 2018 . - p. 17-101. Langues : Français ( fre) in Cahiers français > 406 (septembre-octobre 2018) . - p. 17-101
Mots-clés : |
information nouvelles technologies numérique journalisme fake news presse écrite information audiovisuelle marché Internet E-marketing pouvoir France |
Résumé : |
Les nouvelles technologies transforment nos modes de vie et de consommation. L’information est au centre de cette révolution : elle est désormais numérisée et peut être transmise sur toutes sortes d’appareils de manière quasi instantanée. L’offre d’information s’est ainsi démultipliée, y compris les sources et les modes de sa production. Comment évolue dans ce contexte le métier de journaliste, exerce-t-il toujours sa fonction de quatrième pouvoir, notamment à l’heure de la prolifération des fake news ? Quels sont les modèles de la presse traditionnelle, de la radio et de la télé face à l’internet ? Quel est le rôle des pouvoirs publics ? Enfin, quelle sera finalement l’information de demain ? |
Note de contenu : |
1. Comment les Français s’informent-ils aujourd’hui , Chloé Rébillard
2. Le journalisme, quatrième pouvoir ?, Patrick Eveno
3. Les fake news menacent-elles le débat public ?, Romain Badouard
4. La presse écrite a-t-elle encore un avenir ?, Jean-Marie Charon
5. L’information audiovisuelle à l’heure numérique, Alexandre Joux
6. La régulation du marché de l’information sur internet, Romain Badouard
7. Qui a le pouvoir de l’information en France ?, Aude Carasco
8. Quelle sera l’information de demain ?, Nickos Smyrnaios
Le dossier en fiches
Ce qu’il faut retenir
Les chiffres clés
Les mots du dossier
Le dossier en dessins
Les dates clés
PESP
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=59881 |
| ![L'information à l'heure du numérique [dossier] vignette](./getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&vigurl=https%3A%2F%2Fwww.vie-publique.fr%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fstyles%2Flarge_full%2Fpublic%2Fcollection_number%2F3303330404140.jpg%3Fitok%3DSjVME5Ve) |