Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : |
La boue comme champ expressif : une esthésiologie du corps et la motricité en danse |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Petrucia Da Nobrega ; Lais Saraiva Torres |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 69-75 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Il s’agit de présenter le corps esthésiologique à partir des récits en première personne des participants à la manifestation traditionnelle « Os Cão », pendant le Carnaval de la plage de Redinha, à Natal, au Brésil, en 2017. D’autre part, il s’agit d’évoquer le spectacle « Cão sem plumas » (Le Chien sans plumes), de Débora Colcker pour créer des liens entre l’esthésiologie et l’expérience esthétique de la boue comme un champ expressif pour l’écologisation du corps vers la création de nouveaux sens pour la motricité, notamment dans le domaine de la danse. Une telle proposition nous aide à comprendre la quête de la danse vers une nouvelle fabrication poétique du réel en interaction avec la nature, au mouvement et à la notion du spectacle lui-même au-delà du divertissement ou du simple « loisir » mais comme pourvoyeur de sens existentiel, esthétique et culturel. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=59593 |
in Science & motricité > 99 (2018/1) . - p. 69-75
[article] La boue comme champ expressif : une esthésiologie du corps et la motricité en danse [texte imprimé] / Petrucia Da Nobrega ; Lais Saraiva Torres . - 2018 . - p. 69-75. Langues : Français ( fre) in Science & motricité > 99 (2018/1) . - p. 69-75
Résumé : |
Il s’agit de présenter le corps esthésiologique à partir des récits en première personne des participants à la manifestation traditionnelle « Os Cão », pendant le Carnaval de la plage de Redinha, à Natal, au Brésil, en 2017. D’autre part, il s’agit d’évoquer le spectacle « Cão sem plumas » (Le Chien sans plumes), de Débora Colcker pour créer des liens entre l’esthésiologie et l’expérience esthétique de la boue comme un champ expressif pour l’écologisation du corps vers la création de nouveaux sens pour la motricité, notamment dans le domaine de la danse. Une telle proposition nous aide à comprendre la quête de la danse vers une nouvelle fabrication poétique du réel en interaction avec la nature, au mouvement et à la notion du spectacle lui-même au-delà du divertissement ou du simple « loisir » mais comme pourvoyeur de sens existentiel, esthétique et culturel. |
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