Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
Construire des savoir-faire perceptifs en apnée : Une méthode de réflexivité en action coach-pratiquant |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Mary Schirrer |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 35-46 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Progresser en apnée suppose notamment d’apprendre à écouter les signes subtils ou violents envoyés par le corps. Cette recherche analyse les difficultés et stratégies des pratiquants et entraîneurs pour s’approprier ce corps vivant qui réagit et s’adapte à l’environnement aquatique et au stress généré par la situation d’apnée. Le cadre théorique est celui de la phénoménologie et de l’anthropologie sensorielle. La démarche est ethnographique. L’enjeu de l’article est double. D’une part rendre compte de l’activité d’apnéistes ordinaires à partir d’observations participantes. Il s’agit d’identifier comment ils apprennent à ressentir et à se repérer parmi cette diversité de sensations corporelles qui émergent de la situation d’apnée ; quelles techniques et quelles procédures favorisent la construction de savoir-faire perceptifs relatifs aux sensations corporelles. D’autre part présenter et analyser une méthode de réflexivité en action initiée par un entraîneur afin de co-construire, avec l’athlète, une échelle esthésiologique, en caractérisant les indices significatifs pour le sujet engagé dans son apnée, ainsi qu’une stratégie permettant de dépasser des blocages éventuels. Finalement, ce travail invite à révéler les savoir-faire et l’expertise d’acteurs engagés sur le terrain afin d’améliorer certains processus perceptifs, au service de performances améliorées et/ou d’une meilleure gestion de son capital corporel. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=59590 |
in Science & motricité > 99 (2018/1) . - p. 35-46
[article] Construire des savoir-faire perceptifs en apnée : Une méthode de réflexivité en action coach-pratiquant [texte imprimé] / Mary Schirrer . - 2018 . - p. 35-46. Langues : Français ( fre) in Science & motricité > 99 (2018/1) . - p. 35-46
Résumé : |
Progresser en apnée suppose notamment d’apprendre à écouter les signes subtils ou violents envoyés par le corps. Cette recherche analyse les difficultés et stratégies des pratiquants et entraîneurs pour s’approprier ce corps vivant qui réagit et s’adapte à l’environnement aquatique et au stress généré par la situation d’apnée. Le cadre théorique est celui de la phénoménologie et de l’anthropologie sensorielle. La démarche est ethnographique. L’enjeu de l’article est double. D’une part rendre compte de l’activité d’apnéistes ordinaires à partir d’observations participantes. Il s’agit d’identifier comment ils apprennent à ressentir et à se repérer parmi cette diversité de sensations corporelles qui émergent de la situation d’apnée ; quelles techniques et quelles procédures favorisent la construction de savoir-faire perceptifs relatifs aux sensations corporelles. D’autre part présenter et analyser une méthode de réflexivité en action initiée par un entraîneur afin de co-construire, avec l’athlète, une échelle esthésiologique, en caractérisant les indices significatifs pour le sujet engagé dans son apnée, ainsi qu’une stratégie permettant de dépasser des blocages éventuels. Finalement, ce travail invite à révéler les savoir-faire et l’expertise d’acteurs engagés sur le terrain afin d’améliorer certains processus perceptifs, au service de performances améliorées et/ou d’une meilleure gestion de son capital corporel. |
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| ![Construire des savoir-faire perceptifs en apnée vignette](./getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&vigurl=https%3A%2F%2Fwww.cairn.info%2Fvign_rev%2FSM%2FSM_107_L204.jpg) |
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