Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Delphine Carka |
Documents disponibles écrits par cet auteur



[article]
Titre : Du trauma au passage à l'acte criminel Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariannick Blanchet, Auteur ; Delphine Carka, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.10-16 Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychiatrie Cas clinique Traumatisme psychologique Passage à l'acte Clivage Pulsion de mort Métaphore Psychothérapie Résumé : Thierry, pris en charge au sein de l’Unité hospitalière spécialement aménagée (Uhsa), utilise le passage à l’acte pour éviter l’effondrement narcissique. Au cours d’un travail psychothérapique, émerge la question du psychotraumatisme.
La quarantaine, Thierry est incarcéré pour la troisième fois, pour des faits de braquages et de violences. En quête de pairs comme re-pères, en quête de jeux périlleux pour contenir un « je » écorché et désorganisé, Thierry utilise le recours à l’acte comme évitement d’un effondrement narcissique. Plongeant dans le récit singulier de Thierry, les auteurs mettent en relief la question du psychotraumatisme, pour rendre compte du travail psychothérapeutique possible au sein d’une Unité hospitalière spécialement aménagée qui accueille des patients-détenus souffrant de troubles psychiatriques et nécessitant des soins permanents.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90987
in Santé mentale > 252 (Novembre 2020) . - p.10-16[article] Du trauma au passage à l'acte criminel [texte imprimé] / Mariannick Blanchet, Auteur ; Delphine Carka, Auteur . - 2020 . - p.10-16.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 252 (Novembre 2020) . - p.10-16
Mots-clés : Psychiatrie Cas clinique Traumatisme psychologique Passage à l'acte Clivage Pulsion de mort Métaphore Psychothérapie Résumé : Thierry, pris en charge au sein de l’Unité hospitalière spécialement aménagée (Uhsa), utilise le passage à l’acte pour éviter l’effondrement narcissique. Au cours d’un travail psychothérapique, émerge la question du psychotraumatisme.
La quarantaine, Thierry est incarcéré pour la troisième fois, pour des faits de braquages et de violences. En quête de pairs comme re-pères, en quête de jeux périlleux pour contenir un « je » écorché et désorganisé, Thierry utilise le recours à l’acte comme évitement d’un effondrement narcissique. Plongeant dans le récit singulier de Thierry, les auteurs mettent en relief la question du psychotraumatisme, pour rendre compte du travail psychothérapeutique possible au sein d’une Unité hospitalière spécialement aménagée qui accueille des patients-détenus souffrant de troubles psychiatriques et nécessitant des soins permanents.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90987 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt