Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Roberto Dainese |
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The circumstances of migrant families raising children with disabilities in five European countries: Updating knowledge and pursuing new research / Geneviève Piérart in Alter, Vol. 14, n°4 (Novembre - Décembre 2020)
[article]
Titre : The circumstances of migrant families raising children with disabilities in five European countries: Updating knowledge and pursuing new research Titre original : La situation des familles migrantes ayant un enfant en situation de handicap dans cinq pays européens. Pour le renouvellement des connaissances et le développement de recherches Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Piérart ; Melissa Arneton ; Alida Gulfi ; Elena Albertini-Früh ; Hilde Lidén ; Tamar Makharadze ; Eliso Rekhviashvili ; Roberto Dainese Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 286-298 Note générale : doi.org/10.1016/j.alter.2020.06.012 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Enfant migrant Europe Personnes handicapées Recherche comparée Résumé : En 2017, des spécialistes de différentes disciplines (santé, éducation et travail social) issus de cinq pays européens (France, Géorgie, Italie, Norvège et Suisse) ont créé un réseau afin de poursuivre leurs recherches sur le handicap et la migration. Le présent article expose les principaux résultats d’un premier workshop qu’ils ont réalisé et les pistes qui en découlent pour de futures recherches. D’une part, les enfants migrants en situation de handicap restent invisibles sur le plan statistique dans plusieurs pays. Leurs besoins en tant que migrants et personnes en situation de handicap sont pris en compte par des politiques et des dispositifs distincts. D’autre part, dans les cinq pays, un écart important entre les normes légales et la situation des familles migrantes ayant un enfant en situation de handicap est constaté. Il en est de même en ce qui concerne la collaboration entre les différents services publics, ou entre ces services et les associations soutenant les personnes en situation de handicap, les personnes migrantes et/ou les minorités. Les futures recherches seront centrées sur les moyens d’augmenter la participation sociale des enfants migrants en situation de handicap et de leurs familles dans des contextes d’interventions interculturelles et interdisciplinaires. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90954
in Alter > Vol. 14, n°4 (Novembre - Décembre 2020) . - p. 286-298[article] The circumstances of migrant families raising children with disabilities in five European countries: Updating knowledge and pursuing new research = La situation des familles migrantes ayant un enfant en situation de handicap dans cinq pays européens. Pour le renouvellement des connaissances et le développement de recherches [texte imprimé] / Geneviève Piérart ; Melissa Arneton ; Alida Gulfi ; Elena Albertini-Früh ; Hilde Lidén ; Tamar Makharadze ; Eliso Rekhviashvili ; Roberto Dainese . - 2020 . - p. 286-298.
doi.org/10.1016/j.alter.2020.06.012
Langues : Anglais (eng)
in Alter > Vol. 14, n°4 (Novembre - Décembre 2020) . - p. 286-298
Mots-clés : Enfant migrant Europe Personnes handicapées Recherche comparée Résumé : En 2017, des spécialistes de différentes disciplines (santé, éducation et travail social) issus de cinq pays européens (France, Géorgie, Italie, Norvège et Suisse) ont créé un réseau afin de poursuivre leurs recherches sur le handicap et la migration. Le présent article expose les principaux résultats d’un premier workshop qu’ils ont réalisé et les pistes qui en découlent pour de futures recherches. D’une part, les enfants migrants en situation de handicap restent invisibles sur le plan statistique dans plusieurs pays. Leurs besoins en tant que migrants et personnes en situation de handicap sont pris en compte par des politiques et des dispositifs distincts. D’autre part, dans les cinq pays, un écart important entre les normes légales et la situation des familles migrantes ayant un enfant en situation de handicap est constaté. Il en est de même en ce qui concerne la collaboration entre les différents services publics, ou entre ces services et les associations soutenant les personnes en situation de handicap, les personnes migrantes et/ou les minorités. Les futures recherches seront centrées sur les moyens d’augmenter la participation sociale des enfants migrants en situation de handicap et de leurs familles dans des contextes d’interventions interculturelles et interdisciplinaires. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90954 Exemplaires (1)
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