Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Emmanuelle Rossini-Drecq |
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L'ergothérapie et l'enfant avec autisme de la naissance à 6 ans / Emmanuelle Rossini-Drecq
Titre : L'ergothérapie et l'enfant avec autisme de la naissance à 6 ans : guide de pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Rossini-Drecq, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Josef Schovanec, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (XIV-259 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-393-5 Prix : [35 EUR] Langues : Français (fre) Index. décimale : E 619.2 Ergothérapie. Pédiatrie Résumé : Fondé sur les dernières recherches en la matière, cet ouvrage résume les connaissances actuelles sur l'autisme et les prises en charge ergothérapiques possibles auprès de ces patients, depuis l'évaluation jusqu'à la rééducation.
L’autisme représente une particularité du développement humain qui altère la participation sociale de l’enfant dès son plus jeune âge. Mais une intervention précoce et multidisciplinaire peut modifier positivement le parcours de vie de ces enfants et de leur famille.
L’ergothérapeute est alors un intervenant essentiel pour favoriser le développement harmonieux du jeune enfant avec autisme. Les interventions en ergothérapie se caractérisent par l’analyse des occupations, des environnements physiques et sociaux (membres de la famille, entourage, personnel soignant, accompagnants scolaires, camarades) de l’enfant. L’implication de tous ces individus dans le suivi de l’enfant permet à l’ergothérapeute de construire avec eux des solutions réalistes et respectueuses du potentiel de chacun afin de faciliter leur vie quotidienne.
La démarche ergothérapique auprès d’enfants avec autisme de la naissance à 6 ans est décrite et illustrée par de nombreux exemples. Dans ce livre, les pratiques proposées se fondent sur les preuves scientifiques récentes. La phase d’observation, l’analyse des besoins, l’exploration des différents espaces de vie ainsi que la mise en place de solutions individualisées sont détaillées. L’ouvrage examine les différentes retombées des actions en ergothérapie, tout en abordant des particularités :
sensorielles,
ludiques,
motrices,
de la cognition sociale.
Le processus de raisonnement clinique en ergothérapie est illustré par trois histoires de vie. Elles donnent des exemples concrets de formulation d’objectifs centrés sur l’occupation et de méthodes d’intervention avec l’enfant et son entourage.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90903 L'ergothérapie et l'enfant avec autisme de la naissance à 6 ans : guide de pratique [texte imprimé] / Emmanuelle Rossini-Drecq, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Josef Schovanec, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, 2020 . - 1 vol. (XIV-259 p.) : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-35327-393-5 : [35 EUR]
Langues : Français (fre)
Index. décimale : E 619.2 Ergothérapie. Pédiatrie Résumé : Fondé sur les dernières recherches en la matière, cet ouvrage résume les connaissances actuelles sur l'autisme et les prises en charge ergothérapiques possibles auprès de ces patients, depuis l'évaluation jusqu'à la rééducation.
L’autisme représente une particularité du développement humain qui altère la participation sociale de l’enfant dès son plus jeune âge. Mais une intervention précoce et multidisciplinaire peut modifier positivement le parcours de vie de ces enfants et de leur famille.
L’ergothérapeute est alors un intervenant essentiel pour favoriser le développement harmonieux du jeune enfant avec autisme. Les interventions en ergothérapie se caractérisent par l’analyse des occupations, des environnements physiques et sociaux (membres de la famille, entourage, personnel soignant, accompagnants scolaires, camarades) de l’enfant. L’implication de tous ces individus dans le suivi de l’enfant permet à l’ergothérapeute de construire avec eux des solutions réalistes et respectueuses du potentiel de chacun afin de faciliter leur vie quotidienne.
La démarche ergothérapique auprès d’enfants avec autisme de la naissance à 6 ans est décrite et illustrée par de nombreux exemples. Dans ce livre, les pratiques proposées se fondent sur les preuves scientifiques récentes. La phase d’observation, l’analyse des besoins, l’exploration des différents espaces de vie ainsi que la mise en place de solutions individualisées sont détaillées. L’ouvrage examine les différentes retombées des actions en ergothérapie, tout en abordant des particularités :
sensorielles,
ludiques,
motrices,
de la cognition sociale.
Le processus de raisonnement clinique en ergothérapie est illustré par trois histoires de vie. Elles donnent des exemples concrets de formulation d’objectifs centrés sur l’occupation et de méthodes d’intervention avec l’enfant et son entourage.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90903 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité E 619.2 ROS E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
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