Titre : |
Jouer pour grandir |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sophie Marinopoulos, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : Fabert |
Année de publication : |
2017 |
Collection : |
Temps d'arrêt - lectures, ISSN 2257-1868 |
Importance : |
61p. |
Format : |
18cm |
Prix : |
gratuit |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Jeu Enfants -- Développement -- Psychologie |
Index. décimale : |
159.9 Psychologie |
Résumé : |
Vouloir protéger des enfants victimes de maltraitances, de négligences et tenter d aider leurs parents pour leur permettre de se montrer plus compétents, amène régulièrement les intervenants de la protection de l'enfance à devoir faire face à un premier obstacle : comment convaincre ces familles d accepter les aides qui leur sont proposées ou imposées ? Passée cette première difficulté, de nouvelles questions apparaissent : est-il possible d envisager, sans excuser ni condamner, ce qui dans leur histoire a pu conduire des parents à se montrer à ce point défaillants ? Comment s assurer, ensuite, que ces aides, laisseront des traces positives durables dans l histoire de ces familles ?
Ce texte propose d apporter des pistes de réflexions pour permettre à chacun de trouver des réponses à ces interrogations et lutter contre le sentiment de découragement que souvent ces familles inspirent.
Spécialisé dans la prise en charge des victimes de violences, Jean-Paul Mugnier est l auteur de plusieurs essais et romans parmi lesquels Les stratégies de l indifférence, Le silence des enfants, L enfant caché. Il dirige l Institut d Etudes Systémiques à Paris et assure de nombreuses formations et supervisions comme thérapeute de familles et de couple en France comme à l étranger.
Psychiatre et psychanalyste, Maurice Berger est responsable d'un service de pédopsychiatrie du CHU de Saint-Etienne. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont L'échec de la protection de l'enfance (Dunod 2005), Les troubles du développement cognitif ( Dunod 2006). |
Note de contenu : |
Sommaire
Il ne pense qu’à jouer . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
7
Jouer, c’est sérieux . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
8
Jouer pour être en bonne santé psychique :
la médecine de l’être . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
11
La fonction ludique contenante d’éveil . . . . . . . . . . . . . . .
13
Tout commence avec la bouche :
premier jouet du bébé — un tapis d’éveil —
charnel — un organisateur du Moi
. . . . . . . . . . . . . . . . . . .
15
Jouer à être un corps entier
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
17
Le fort-da sonore
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
19
Les deux « R » pour jouer à grandir :
Répéter le jeu et Rythmer le jeu
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
20
L’hymne à l’échec, une expérience ludique essentielle
. . 23
Un processus psychique en trois jeux pour être grand :
jeter-ramasser ; cacher-coucou ; cache-cache
. . . . . . . . .
27
Jeter-ramasser
...................................
28
Cacher-coucou ..................................
30
Cache-cache
....................................
31
Quand l’enfant ne pense qu’à ça, à quoi joue-t-il
? . . . . .
33
On dirait qu’on part en vacances ... on dirait qu’on n’a
pas de papa et maman ... on dirait qu’on est pauvre ...
35
Jouer avec « le ça » : jeux et inconscient . . . . . . . . . . . . .
39
Jeux de filles – jeux de garçons .....................
44
Pêle-mêle des phrases cultes des enfants en famille :
« Tu joues avec moi
? » « Je peux regarder la télé
? »
« Je m’ennuie ! » . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
48
Du bébé-joueur à l’enfant-écolier
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
49
Le jeu, l’enfant et l’école
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
51
Le jeu comme valeur stable et fiable dans la
construction de l’enfant et son accès aux savoirs
. . . . . .
55
Bibliographie
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
59 |
En ligne : |
http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/60-jouer-marinopoulos-201 [...] |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=59459 |
Jouer pour grandir [texte imprimé] / Sophie Marinopoulos, Auteur . - Bruxelles : Fabert, 2017 . - 61p. ; 18cm. - ( Temps d'arrêt - lectures, ISSN 2257-1868) . gratuit Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Jeu Enfants -- Développement -- Psychologie |
Index. décimale : |
159.9 Psychologie |
Résumé : |
Vouloir protéger des enfants victimes de maltraitances, de négligences et tenter d aider leurs parents pour leur permettre de se montrer plus compétents, amène régulièrement les intervenants de la protection de l'enfance à devoir faire face à un premier obstacle : comment convaincre ces familles d accepter les aides qui leur sont proposées ou imposées ? Passée cette première difficulté, de nouvelles questions apparaissent : est-il possible d envisager, sans excuser ni condamner, ce qui dans leur histoire a pu conduire des parents à se montrer à ce point défaillants ? Comment s assurer, ensuite, que ces aides, laisseront des traces positives durables dans l histoire de ces familles ?
Ce texte propose d apporter des pistes de réflexions pour permettre à chacun de trouver des réponses à ces interrogations et lutter contre le sentiment de découragement que souvent ces familles inspirent.
Spécialisé dans la prise en charge des victimes de violences, Jean-Paul Mugnier est l auteur de plusieurs essais et romans parmi lesquels Les stratégies de l indifférence, Le silence des enfants, L enfant caché. Il dirige l Institut d Etudes Systémiques à Paris et assure de nombreuses formations et supervisions comme thérapeute de familles et de couple en France comme à l étranger.
Psychiatre et psychanalyste, Maurice Berger est responsable d'un service de pédopsychiatrie du CHU de Saint-Etienne. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont L'échec de la protection de l'enfance (Dunod 2005), Les troubles du développement cognitif ( Dunod 2006). |
Note de contenu : |
Sommaire
Il ne pense qu’à jouer . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
7
Jouer, c’est sérieux . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
8
Jouer pour être en bonne santé psychique :
la médecine de l’être . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
11
La fonction ludique contenante d’éveil . . . . . . . . . . . . . . .
13
Tout commence avec la bouche :
premier jouet du bébé — un tapis d’éveil —
charnel — un organisateur du Moi
. . . . . . . . . . . . . . . . . . .
15
Jouer à être un corps entier
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
17
Le fort-da sonore
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
19
Les deux « R » pour jouer à grandir :
Répéter le jeu et Rythmer le jeu
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
20
L’hymne à l’échec, une expérience ludique essentielle
. . 23
Un processus psychique en trois jeux pour être grand :
jeter-ramasser ; cacher-coucou ; cache-cache
. . . . . . . . .
27
Jeter-ramasser
...................................
28
Cacher-coucou ..................................
30
Cache-cache
....................................
31
Quand l’enfant ne pense qu’à ça, à quoi joue-t-il
? . . . . .
33
On dirait qu’on part en vacances ... on dirait qu’on n’a
pas de papa et maman ... on dirait qu’on est pauvre ...
35
Jouer avec « le ça » : jeux et inconscient . . . . . . . . . . . . .
39
Jeux de filles – jeux de garçons .....................
44
Pêle-mêle des phrases cultes des enfants en famille :
« Tu joues avec moi
? » « Je peux regarder la télé
? »
« Je m’ennuie ! » . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
48
Du bébé-joueur à l’enfant-écolier
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
49
Le jeu, l’enfant et l’école
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
51
Le jeu comme valeur stable et fiable dans la
construction de l’enfant et son accès aux savoirs
. . . . . .
55
Bibliographie
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
59 |
En ligne : |
http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/60-jouer-marinopoulos-201 [...] |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=59459 |
|  |