Centre de Documentation Campus Montignies
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Vendredi : 8h-16h30
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Titre : |
Entre théorie et pratique… Comment allier militantisme et travail social dans le secteur de l’éducation permanente ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Lola Scauflaire, Auteur ; Valérie Couteau, Directeur de la recherche ; Valérie Albertuccio, Directeur de la recherche |
Editeur : |
Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi |
Année de publication : |
2018 |
Note générale : |
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur |
Mots-clés : |
CSC du Brabant Wallon service d’éducation permanente éducation permanente autonomie militantisme travail social démocratie |
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
TABLE DES MATIERES
Remerciements .............................................................................................. 2
Introduction .................................................................................................... 5
Partie I ........................................................................................................... 7
Analyse des organismes de stage ................................................................. 7
1.1 Le Mouvement Ouvrier Chrétien ....................................................... 7
2.1 Qu’est-ce que l’éducation permanente ? ........................................ 10
3.1 Les Equipes Populaires en théorie ................................................. 15
3.1.1 Les objectifs des équipes populaires ........................................ 16
3.1.2 Les moyens des Équipes Populaires ....................................... 17
3.1.3 Organigramme général ............................................................ 21
3.1.4 Organigramme du Brabant Wallon ........................................... 22
3.2 Les Équipes Populaires en pratique ............................................... 22
4.1 Confédération des Syndicats Chrétiens en théorie ......................... 26
4.1.1 Les missions de la CSC ........................................................... 26
4.1.2 Les cinq objectifs fondamentaux de l’interprofessionnelle ........ 28
4.1.3 Les moyens de la CSC ............................................................. 29
4.1.4 Organigramme général ............................................................ 31
4.1.5 Organigramme de l’interprofessionnelle du Brabant Wallon .... 32
4.2 La CSC en pratique ........................................................................ 33
4.3 Sociologie des organisations .......................................................... 40
4.3.1 Buts organisationnels ............................................................... 40
4.3.2 Division du travail ..................................................................... 41
4.3.3 Coordination du travail ............................................................. 41
4.3.4 Le pouvoir dans les organisations ............................................ 42
5.1 L’A.I.D. BW OISP ............................................................................ 43
5.2 Les valeurs de l’A.I.D. ..................................................................... 43
5.3 Les missions de l’A.I.D.................................................................... 44
5.4 Options spécifiques ........................................................................ 47
5.5 Les moyens de l’A.I.D. .................................................................... 51
5.6 Fonctionnement institutionnel de l’A.I.D. ......................................... 52
5.6.1 Organigramme de l’A.I.D. OISP du Brabant Wallon ................. 52
6.1 Conclusion ...................................................................................... 53 Partie II ........................................................................................................ 54
1.1 La démocratie ................................................................................. 56
1.1.1 La reconnaissance ................................................................... 60
1.1.2 La liberté .................................................................................. 62
1.1.3 L’autonomie .............................................................................. 67
1.1.4 L’égalité des chances ............................................................... 70
2.1 La carte du monde .......................................................................... 71
2.1.1 Comprendre le pourquoi ........................................................... 72
2.1.2 Rencontrer l’autre dans ses réalités ......................................... 74
3.1 Tensions entre valeurs institutionnelles et valeurs du travailleur .... 75
3.1.1 Les missions et valeurs ............................................................ 78
3.1.2 Les tensions ............................................................................. 79
3.1.3 La délibération éthique ............................................................. 81
4.1 La formation d’AS ........................................................................... 92
4.1.1 Le personnalisme ..................................................................... 97
Conclusion ................................................................................................. 100 Bibliographie .............................................................................................. 103
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./index.php?lvl=notice_display&id=59442 |
Entre théorie et pratique… Comment allier militantisme et travail social dans le secteur de l’éducation permanente ? [TFE / Mémoire] / Lola Scauflaire, Auteur ; Valérie Couteau, Directeur de la recherche ; Valérie Albertuccio, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2018. Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : |
CSC du Brabant Wallon service d’éducation permanente éducation permanente autonomie militantisme travail social démocratie |
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
TABLE DES MATIERES
Remerciements .............................................................................................. 2
Introduction .................................................................................................... 5
Partie I ........................................................................................................... 7
Analyse des organismes de stage ................................................................. 7
1.1 Le Mouvement Ouvrier Chrétien ....................................................... 7
2.1 Qu’est-ce que l’éducation permanente ? ........................................ 10
3.1 Les Equipes Populaires en théorie ................................................. 15
3.1.1 Les objectifs des équipes populaires ........................................ 16
3.1.2 Les moyens des Équipes Populaires ....................................... 17
3.1.3 Organigramme général ............................................................ 21
3.1.4 Organigramme du Brabant Wallon ........................................... 22
3.2 Les Équipes Populaires en pratique ............................................... 22
4.1 Confédération des Syndicats Chrétiens en théorie ......................... 26
4.1.1 Les missions de la CSC ........................................................... 26
4.1.2 Les cinq objectifs fondamentaux de l’interprofessionnelle ........ 28
4.1.3 Les moyens de la CSC ............................................................. 29
4.1.4 Organigramme général ............................................................ 31
4.1.5 Organigramme de l’interprofessionnelle du Brabant Wallon .... 32
4.2 La CSC en pratique ........................................................................ 33
4.3 Sociologie des organisations .......................................................... 40
4.3.1 Buts organisationnels ............................................................... 40
4.3.2 Division du travail ..................................................................... 41
4.3.3 Coordination du travail ............................................................. 41
4.3.4 Le pouvoir dans les organisations ............................................ 42
5.1 L’A.I.D. BW OISP ............................................................................ 43
5.2 Les valeurs de l’A.I.D. ..................................................................... 43
5.3 Les missions de l’A.I.D.................................................................... 44
5.4 Options spécifiques ........................................................................ 47
5.5 Les moyens de l’A.I.D. .................................................................... 51
5.6 Fonctionnement institutionnel de l’A.I.D. ......................................... 52
5.6.1 Organigramme de l’A.I.D. OISP du Brabant Wallon ................. 52
6.1 Conclusion ...................................................................................... 53 Partie II ........................................................................................................ 54
1.1 La démocratie ................................................................................. 56
1.1.1 La reconnaissance ................................................................... 60
1.1.2 La liberté .................................................................................. 62
1.1.3 L’autonomie .............................................................................. 67
1.1.4 L’égalité des chances ............................................................... 70
2.1 La carte du monde .......................................................................... 71
2.1.1 Comprendre le pourquoi ........................................................... 72
2.1.2 Rencontrer l’autre dans ses réalités ......................................... 74
3.1 Tensions entre valeurs institutionnelles et valeurs du travailleur .... 75
3.1.1 Les missions et valeurs ............................................................ 78
3.1.2 Les tensions ............................................................................. 79
3.1.3 La délibération éthique ............................................................. 81
4.1 La formation d’AS ........................................................................... 92
4.1.1 Le personnalisme ..................................................................... 97
Conclusion ................................................................................................. 100 Bibliographie .............................................................................................. 103
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