Centre de Documentation Campus Montignies
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Titre : |
L’EVOLUTION DU TRAVAIL SOCIAL EN CPAS FACE AUX NOUVEAUX PUBLICS EN SITUATION DE PRECARITE |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Julie P. Lombardo, Auteur ; Valérie Couteau, Directeur de la recherche |
Editeur : |
Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi |
Année de publication : |
2018 |
Note générale : |
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur |
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
Table des matières
INTRODUCTION GENERALE
PARTIE I : LE CADRE INSTITUTIONNEL
I. INTRODUCTION ............................................................................................................................. 11 II. PRESENTATION DE L’ORGANISME DE STAGE ................................................................................ 13
III. ANALYSE DE L’ORGANISME DE STAGE ...................................................................................... 16 a) Les missions générales et le cadre légal du CPAS :.................................................................... 16 IV. LE FONCTIONNEMENT INSTITUTIONNEL : ................................................................................. 18 V. LES ORGANES INTERNES DU CPAS DE COLFONTAINE ................................................................... 19 VI. LE PERSONNEL DU CPAS DE COLFONTAINE .............................................................................. 21 VII. Commentaires transversaux :.................................................................................................... 24
VIII. ANALYSE DE LA POPULATION .................................................................................................... 26 a) Portait de la population ............................................................................................................. 26
b) Les ressorts de la population ..................................................................................................... 26 IX. ANALYSE DE LA DEMANDE ........................................................................................................ 28 X. CONCLUSION DU CADRE INSTITUTIONNEL ................................................................................... 30
PARTIE II : LA NOUVELLE PRECARTIE ET L'EVOLUTION DU TRAVAIL SOCIAL EN CPAS : IMPACT SUR LE TRAVAILDES ASSISTANTS SOCIAUX
I. INTRODUCTION ............................................................................................................................. 33
II. CHAPITRE 1 : LE PUBLIC CIBLE DU SERVICE D’AIDE GENERALE ..................................................... 34 a) Qu’est-ce que la précarité au 21e siècle ? ................................................................................. 34
b) L’évolution de la précarité en Belgique : ................................................................................... 37
c) Avec quel public travaille l’assistant social au sein d’un service de 1ere ligne ? ...................... 39 Les familles monoparentales : ............................................................................................... 40 Les jeunes âgés de 18 à 25 ans : ............................................................................................ 44 Les chômeurs sanctionnés :................................................................................................... 51
Les ménages à faibles revenus : ............................................................................................ 53
III. CHAPITRE 2 : MISSIONS DU SERVICE D’AIDE GENERALE ........................................................... 54 a) L’information ............................................................................................................................. 54
b) L’accompagnement administratif et la régularisation des droits sociaux................................. 55
c) L’orientation vers d’autres services .......................................................................................... 55
d) Le droit à l’intégration sociale et le revenu d’intégration sociale ............................................. 56
e) L’octroi d’aides sociales ............................................................................................................. 60
IV. Chapitre 3 : Comment l’assistant social s’adapte-t-il à ces publics ? ........................................ 63 a) L’automatisation du travailleur social : ..................................................................................... 63
b) L’assistant social dans le rôle du contrôle : ............................................................................... 65
c) Quels fondements éthiques pour l’Etat social actif : ................................................................ 71
d) Que peut mettre en place l’assistant social pour avoir une bonne relation de communication
avec son public face à toutes ces contraintes ? ................................................................................ 72 V. Conclusion : ................................................................................................................................... 74
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=59426 |
L’EVOLUTION DU TRAVAIL SOCIAL EN CPAS FACE AUX NOUVEAUX PUBLICS EN SITUATION DE PRECARITE [TFE / Mémoire] / Julie P. Lombardo, Auteur ; Valérie Couteau, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2018. Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
Table des matières
INTRODUCTION GENERALE
PARTIE I : LE CADRE INSTITUTIONNEL
I. INTRODUCTION ............................................................................................................................. 11 II. PRESENTATION DE L’ORGANISME DE STAGE ................................................................................ 13
III. ANALYSE DE L’ORGANISME DE STAGE ...................................................................................... 16 a) Les missions générales et le cadre légal du CPAS :.................................................................... 16 IV. LE FONCTIONNEMENT INSTITUTIONNEL : ................................................................................. 18 V. LES ORGANES INTERNES DU CPAS DE COLFONTAINE ................................................................... 19 VI. LE PERSONNEL DU CPAS DE COLFONTAINE .............................................................................. 21 VII. Commentaires transversaux :.................................................................................................... 24
VIII. ANALYSE DE LA POPULATION .................................................................................................... 26 a) Portait de la population ............................................................................................................. 26
b) Les ressorts de la population ..................................................................................................... 26 IX. ANALYSE DE LA DEMANDE ........................................................................................................ 28 X. CONCLUSION DU CADRE INSTITUTIONNEL ................................................................................... 30
PARTIE II : LA NOUVELLE PRECARTIE ET L'EVOLUTION DU TRAVAIL SOCIAL EN CPAS : IMPACT SUR LE TRAVAILDES ASSISTANTS SOCIAUX
I. INTRODUCTION ............................................................................................................................. 33
II. CHAPITRE 1 : LE PUBLIC CIBLE DU SERVICE D’AIDE GENERALE ..................................................... 34 a) Qu’est-ce que la précarité au 21e siècle ? ................................................................................. 34
b) L’évolution de la précarité en Belgique : ................................................................................... 37
c) Avec quel public travaille l’assistant social au sein d’un service de 1ere ligne ? ...................... 39 Les familles monoparentales : ............................................................................................... 40 Les jeunes âgés de 18 à 25 ans : ............................................................................................ 44 Les chômeurs sanctionnés :................................................................................................... 51
Les ménages à faibles revenus : ............................................................................................ 53
III. CHAPITRE 2 : MISSIONS DU SERVICE D’AIDE GENERALE ........................................................... 54 a) L’information ............................................................................................................................. 54
b) L’accompagnement administratif et la régularisation des droits sociaux................................. 55
c) L’orientation vers d’autres services .......................................................................................... 55
d) Le droit à l’intégration sociale et le revenu d’intégration sociale ............................................. 56
e) L’octroi d’aides sociales ............................................................................................................. 60
IV. Chapitre 3 : Comment l’assistant social s’adapte-t-il à ces publics ? ........................................ 63 a) L’automatisation du travailleur social : ..................................................................................... 63
b) L’assistant social dans le rôle du contrôle : ............................................................................... 65
c) Quels fondements éthiques pour l’Etat social actif : ................................................................ 71
d) Que peut mettre en place l’assistant social pour avoir une bonne relation de communication
avec son public face à toutes ces contraintes ? ................................................................................ 72 V. Conclusion : ................................................................................................................................... 74
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
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