Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Anne Perret |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Le confinement en latence généralisée? / Emmanuelle Boë in Enfances & psy, 87 (Janvier 2021)
[article]
Titre : Le confinement en latence généralisée? Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Boë, Auteur ; Marie Gilloots, Auteur ; Anne Perret, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 39-49 Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescent Confinement Effet Effet indésirable Impact Numérique Pratique clinique Résumé : Nous avons fait part de notre expérience clinique auprès d'adolescents pendant la période de confinement au sein de deux équipes de soin et d'une équipe éducative en milieu ouvert. Nous avons insisté notamment sur l'effet du confinement dans notre rapport à l'espace et au temps, ce que nous avons nommé effet de "latence généralisée". Quelques vignettes cliniques nous ont permis de montrer ses effets délétères mais aussi son potentiel de créativité et de changement. Nous avons enfin tenté de décrire les effets institutionnels de cette période et ce qu'elle vient interroger des cadres et des pratiques, de même que l'usage des outils numériques qu'elle a largement promu. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90760
in Enfances & psy > 87 (Janvier 2021) . - p. 39-49[article] Le confinement en latence généralisée? [texte imprimé] / Emmanuelle Boë, Auteur ; Marie Gilloots, Auteur ; Anne Perret, Auteur . - 2021 . - p. 39-49.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 87 (Janvier 2021) . - p. 39-49
Mots-clés : Adolescent Confinement Effet Effet indésirable Impact Numérique Pratique clinique Résumé : Nous avons fait part de notre expérience clinique auprès d'adolescents pendant la période de confinement au sein de deux équipes de soin et d'une équipe éducative en milieu ouvert. Nous avons insisté notamment sur l'effet du confinement dans notre rapport à l'espace et au temps, ce que nous avons nommé effet de "latence généralisée". Quelques vignettes cliniques nous ont permis de montrer ses effets délétères mais aussi son potentiel de créativité et de changement. Nous avons enfin tenté de décrire les effets institutionnels de cette période et ce qu'elle vient interroger des cadres et des pratiques, de même que l'usage des outils numériques qu'elle a largement promu. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90760 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleIdentité, genre et dépression adolescente / Catherine Zittoun in Santé mentale, 269 (juin 2022)
[article]
Titre : Identité, genre et dépression adolescente Auteurs : Catherine Zittoun ; Anne Perret Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 42-47 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Adolescence : de la dépressivité à la dépression". Langues : Français (fre) Résumé : Dans cette consultation pour jeunes en questionnement quant à leur identité sexuée, la clinique montre que la plupart des patients ont connu un mouvement dépressif pubertaire avant l’affirmation de leur transidentité. Illustration avec Karen.
Karen, 14 ans, se présente à notre consultation de pédopsychiatrie encadrée par ses deux parents. Ce sont eux qui ont demandé ce rendez-vous car leur fille leur a déclaré six mois plus tôt vouloir « transitionner ». Le père, qui n’avait jamais entendu parler de telles démarches, découvre avec effroi sur internet leur signification. L’opposition des parents provoque des conflits avec la jeune Karen. De cris en coups d’éclat, l’adolescente s’enferme dans sa chambre. Élève brillante jusque-là, Karen commence à sécher les cours et ses résultats scolaires baissent. L’inquiétude des parents alimente encore les disputes avec l’adolescente, d’autant qu’elle doit passer le brevet des collèges en fin d’année et que ses notes détermineront son passage dans un lycée d’élection, « le meilleur de la ville ».Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104862
in Santé mentale > 269 (juin 2022) . - p. 42-47[article] Identité, genre et dépression adolescente [] / Catherine Zittoun ; Anne Perret . - 2022 . - p. 42-47.
Cet article fait partie du dossier "Adolescence : de la dépressivité à la dépression".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 269 (juin 2022) . - p. 42-47
Résumé : Dans cette consultation pour jeunes en questionnement quant à leur identité sexuée, la clinique montre que la plupart des patients ont connu un mouvement dépressif pubertaire avant l’affirmation de leur transidentité. Illustration avec Karen.
Karen, 14 ans, se présente à notre consultation de pédopsychiatrie encadrée par ses deux parents. Ce sont eux qui ont demandé ce rendez-vous car leur fille leur a déclaré six mois plus tôt vouloir « transitionner ». Le père, qui n’avait jamais entendu parler de telles démarches, découvre avec effroi sur internet leur signification. L’opposition des parents provoque des conflits avec la jeune Karen. De cris en coups d’éclat, l’adolescente s’enferme dans sa chambre. Élève brillante jusque-là, Karen commence à sécher les cours et ses résultats scolaires baissent. L’inquiétude des parents alimente encore les disputes avec l’adolescente, d’autant qu’elle doit passer le brevet des collèges en fin d’année et que ses notes détermineront son passage dans un lycée d’élection, « le meilleur de la ville ».Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104862 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt