Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche

[article]
Titre : |
Le confinement en latence généralisée? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Emmanuelle Boë, Auteur ; Marie Gilloots, Auteur ; Anne Perret, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 39-49 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Adolescent Confinement Effet Effet indésirable Impact Numérique Pratique clinique |
Résumé : |
Nous avons fait part de notre expérience clinique auprès d'adolescents pendant la période de confinement au sein de deux équipes de soin et d'une équipe éducative en milieu ouvert. Nous avons insisté notamment sur l'effet du confinement dans notre rapport à l'espace et au temps, ce que nous avons nommé effet de "latence généralisée". Quelques vignettes cliniques nous ont permis de montrer ses effets délétères mais aussi son potentiel de créativité et de changement. Nous avons enfin tenté de décrire les effets institutionnels de cette période et ce qu'elle vient interroger des cadres et des pratiques, de même que l'usage des outils numériques qu'elle a largement promu. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=90760 |
in Enfances & psy > 87 (Janvier 2021) . - p. 39-49
[article] Le confinement en latence généralisée? [texte imprimé] / Emmanuelle Boë, Auteur ; Marie Gilloots, Auteur ; Anne Perret, Auteur . - 2021 . - p. 39-49. Langues : Français ( fre) in Enfances & psy > 87 (Janvier 2021) . - p. 39-49
Mots-clés : |
Adolescent Confinement Effet Effet indésirable Impact Numérique Pratique clinique |
Résumé : |
Nous avons fait part de notre expérience clinique auprès d'adolescents pendant la période de confinement au sein de deux équipes de soin et d'une équipe éducative en milieu ouvert. Nous avons insisté notamment sur l'effet du confinement dans notre rapport à l'espace et au temps, ce que nous avons nommé effet de "latence généralisée". Quelques vignettes cliniques nous ont permis de montrer ses effets délétères mais aussi son potentiel de créativité et de changement. Nous avons enfin tenté de décrire les effets institutionnels de cette période et ce qu'elle vient interroger des cadres et des pratiques, de même que l'usage des outils numériques qu'elle a largement promu. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=90760 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Identité, genre et dépression adolescente |
Auteurs : |
Catherine Zittoun ; Anne Perret |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 42-47 |
Note générale : |
Cet article fait partie du dossier "Adolescence : de la dépressivité à la dépression". |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Dans cette consultation pour jeunes en questionnement quant à leur identité sexuée, la clinique montre que la plupart des patients ont connu un mouvement dépressif pubertaire avant l’affirmation de leur transidentité. Illustration avec Karen.
Karen, 14 ans, se présente à notre consultation de pédopsychiatrie encadrée par ses deux parents. Ce sont eux qui ont demandé ce rendez-vous car leur fille leur a déclaré six mois plus tôt vouloir « transitionner ». Le père, qui n’avait jamais entendu parler de telles démarches, découvre avec effroi sur internet leur signification. L’opposition des parents provoque des conflits avec la jeune Karen. De cris en coups d’éclat, l’adolescente s’enferme dans sa chambre. Élève brillante jusque-là, Karen commence à sécher les cours et ses résultats scolaires baissent. L’inquiétude des parents alimente encore les disputes avec l’adolescente, d’autant qu’elle doit passer le brevet des collèges en fin d’année et que ses notes détermineront son passage dans un lycée d’élection, « le meilleur de la ville ». |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=104862 |
in Santé mentale > 269 (juin 2022) . - p. 42-47
[article] Identité, genre et dépression adolescente [] / Catherine Zittoun ; Anne Perret . - 2022 . - p. 42-47. Cet article fait partie du dossier "Adolescence : de la dépressivité à la dépression". Langues : Français ( fre) in Santé mentale > 269 (juin 2022) . - p. 42-47
Résumé : |
Dans cette consultation pour jeunes en questionnement quant à leur identité sexuée, la clinique montre que la plupart des patients ont connu un mouvement dépressif pubertaire avant l’affirmation de leur transidentité. Illustration avec Karen.
Karen, 14 ans, se présente à notre consultation de pédopsychiatrie encadrée par ses deux parents. Ce sont eux qui ont demandé ce rendez-vous car leur fille leur a déclaré six mois plus tôt vouloir « transitionner ». Le père, qui n’avait jamais entendu parler de telles démarches, découvre avec effroi sur internet leur signification. L’opposition des parents provoque des conflits avec la jeune Karen. De cris en coups d’éclat, l’adolescente s’enferme dans sa chambre. Élève brillante jusque-là, Karen commence à sécher les cours et ses résultats scolaires baissent. L’inquiétude des parents alimente encore les disputes avec l’adolescente, d’autant qu’elle doit passer le brevet des collèges en fin d’année et que ses notes détermineront son passage dans un lycée d’élection, « le meilleur de la ville ». |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=104862 |
|  |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |