Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Bulletin N°230 Mention de date : Octobre 2011
Paru le : 01/10/2011
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
Le droit d'auteur à l'ère numérique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Céline Bagault, Auteur ; Jérémie Zimmermann, Personne interviewée |
Année de publication : |
2011 |
Article en page(s) : |
pp. 58-63 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
NTIC |
Résumé : |
"Livres, musique, films… Le numérique facilite l’échange des œuvres culturelles. Dématérialisées, elles échappent parfois au paiement
des droits d’auteur. Dans un contexte de lutte contre le piratage,
un débat refait surface : comment financer et promouvoir la création ?" |
Note de contenu : |
+ Pour un partage gratuit des oeuvres (entr. avec J. Zimmermann) |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=22855 |
in Sciences Humaines > 230 (Octobre 2011) . - pp. 58-63
[article] Le droit d'auteur à l'ère numérique [texte imprimé] / Céline Bagault, Auteur ; Jérémie Zimmermann, Personne interviewée . - 2011 . - pp. 58-63. Langues : Français ( fre) in Sciences Humaines > 230 (Octobre 2011) . - pp. 58-63
Mots-clés : |
NTIC |
Résumé : |
"Livres, musique, films… Le numérique facilite l’échange des œuvres culturelles. Dématérialisées, elles échappent parfois au paiement
des droits d’auteur. Dans un contexte de lutte contre le piratage,
un débat refait surface : comment financer et promouvoir la création ?" |
Note de contenu : |
+ Pour un partage gratuit des oeuvres (entr. avec J. Zimmermann) |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=22855 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Les conséquences du monothéisme |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jan Assmann, Personne interviewée |
Année de publication : |
2011 |
Article en page(s) : |
pp. 28-31 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Religion |
Résumé : |
"Le monothéisme n’a pas seulement inventé l’idée du dieu unique. Selon Jan Assmann, son adoption fut une révolution intransigeante qui ne laissait aucune place aux vérités des autres, et inaugura un nouveau genre de violence." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=22865 |
in Sciences Humaines > 230 (Octobre 2011) . - pp. 28-31
[article] Les conséquences du monothéisme [texte imprimé] / Jan Assmann, Personne interviewée . - 2011 . - pp. 28-31. Langues : Français ( fre) in Sciences Humaines > 230 (Octobre 2011) . - pp. 28-31
Mots-clés : |
Religion |
Résumé : |
"Le monothéisme n’a pas seulement inventé l’idée du dieu unique. Selon Jan Assmann, son adoption fut une révolution intransigeante qui ne laissait aucune place aux vérités des autres, et inaugura un nouveau genre de violence." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=22865 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Pourquoi apprendre? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Martine Fournier, Directeur de la recherche ; Jean-François Dortier, Auteur ; Héloïse Lhérété, Auteur ; Flora Yacine, Auteur ; Benjamin Castets-Fontaine, Auteur |
Année de publication : |
2011 |
Article en page(s) : |
pp. 32-57 |
Note générale : |
Dossier |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Apprentissage Enseignement Education |
Résumé : |
"Comment devient-on, contre toute attente, un élève modèle ? Comment accède-t-on à Polytechnique lorsque l’on vient d’une banlieue ? Pourquoi mène-t-on à terme une tâche longue et pénible comme la rédaction d’une thèse ? D’où provient le plaisir d’un enseignant de lycée sensible qui ne lâcherait pas son travail pour tout l’or du monde ?
Comment aussi peut-on tomber dans la spirale de l’échec, du découragement, et du stress qui s’observe aujourd’hui dans le système éducatif ?
Tout serait-il question de motivation ? Oui, à condition de l’envisager comme un processus dynamique. Une sorte d’alchimie qui peut engendrer – ou non – le cercle vertueux de la réussite." |
Note de contenu : |
Sommaire
La motivation, ça s'en va et ça revient... (M. Fournier) / Comment je suis devenu un élève (presque) modèle (J.-Fr. Dortier) / Les théories de la motivation / Parcours de réussite en milieu populaire (B. Castets-Fontaine) / La solitude du thésard de fond (H. Lhérété) / Professeur dans un quartier nord de Marseille (M. Fournier) / Des profs en galère (Fl. Yacine) / Evaluation: fait-il supprimer les notes? (Fl. Yacine) |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=22894 |
in Sciences Humaines > 230 (Octobre 2011) . - pp. 32-57
[article] Pourquoi apprendre? [texte imprimé] / Martine Fournier, Directeur de la recherche ; Jean-François Dortier, Auteur ; Héloïse Lhérété, Auteur ; Flora Yacine, Auteur ; Benjamin Castets-Fontaine, Auteur . - 2011 . - pp. 32-57. Dossier Langues : Français ( fre) in Sciences Humaines > 230 (Octobre 2011) . - pp. 32-57
Mots-clés : |
Apprentissage Enseignement Education |
Résumé : |
"Comment devient-on, contre toute attente, un élève modèle ? Comment accède-t-on à Polytechnique lorsque l’on vient d’une banlieue ? Pourquoi mène-t-on à terme une tâche longue et pénible comme la rédaction d’une thèse ? D’où provient le plaisir d’un enseignant de lycée sensible qui ne lâcherait pas son travail pour tout l’or du monde ?
Comment aussi peut-on tomber dans la spirale de l’échec, du découragement, et du stress qui s’observe aujourd’hui dans le système éducatif ?
Tout serait-il question de motivation ? Oui, à condition de l’envisager comme un processus dynamique. Une sorte d’alchimie qui peut engendrer – ou non – le cercle vertueux de la réussite." |
Note de contenu : |
Sommaire
La motivation, ça s'en va et ça revient... (M. Fournier) / Comment je suis devenu un élève (presque) modèle (J.-Fr. Dortier) / Les théories de la motivation / Parcours de réussite en milieu populaire (B. Castets-Fontaine) / La solitude du thésard de fond (H. Lhérété) / Professeur dans un quartier nord de Marseille (M. Fournier) / Des profs en galère (Fl. Yacine) / Evaluation: fait-il supprimer les notes? (Fl. Yacine) |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=22894 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Terrorisme : pourquoi les bombes humaines? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicolas Journet, Auteur |
Année de publication : |
2011 |
Article en page(s) : |
pp. 20-27 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Terrorisme |
Résumé : |
"On se perd en conjectures sur les raisons de la multiplication des attentats suicide depuis l’attaque meurtrière du 11 septembre 2001.
Aux États-Unis, une très abondante littérature s’est penchée sur
le phénomène du terrorisme suicide. S’agit-il d’une guerre de religions ? Quelle en est la cause exacte ? Comment y mettre fin ?" |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=22914 |
in Sciences Humaines > 230 (Octobre 2011) . - pp. 20-27
[article] Terrorisme : pourquoi les bombes humaines? [texte imprimé] / Nicolas Journet, Auteur . - 2011 . - pp. 20-27. Langues : Français ( fre) in Sciences Humaines > 230 (Octobre 2011) . - pp. 20-27
Mots-clés : |
Terrorisme |
Résumé : |
"On se perd en conjectures sur les raisons de la multiplication des attentats suicide depuis l’attaque meurtrière du 11 septembre 2001.
Aux États-Unis, une très abondante littérature s’est penchée sur
le phénomène du terrorisme suicide. S’agit-il d’une guerre de religions ? Quelle en est la cause exacte ? Comment y mettre fin ?" |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=22914 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |