Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Thomas Rohmer |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Titre : Challenges numériques sur les réseaux sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Haza ; Thomas Rohmer Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique Année de publication : 2020 Collection : Temps d'arrêt - Lectures Importance : 57 p. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Réseaux sociaux (Internet) Index. décimale : 070 Presse. Journaux. Journalisme. Édition. Média Résumé : "Les défis sur les réseaux sociaux font aujourd’hui partie du quotidien. Véhiculés par la masse des plates-formes, ils naissent et meurent soudainement. Ce texte décrypte les fonctionnements de ces défis (Necknomination, Mannequin Challenge, Momo Challenge, Blue Whale Challenge…) dans la logique du processus adolescent. Entre panique morale et amplification caricaturale de ces phénomènes dans les médias, les éducateurs doivent-ils s’en alarmer? Car les défis se propagent également, de façon parfois inquiétante, chez les adultes (défi des mamans, Cheese Challenge…). Ici, l’impératif est, en tant qu’adulte, de questionner : pourquoi faire ce défi ? Quels sont les impacts pour soi ? Pour les autres ? À court et à long terme ? Par ailleurs, comment évoquer ces phénomènes de défi sans engager un effet d’imitation et protéger les adolescents ? Ce texte propose des clés de compréhension pour les professionnels afin de penser la prévention et l’accompagnement des plus vulnérables et des adolescents en particulier." Note de contenu : Sommaire
Place du défi dans le social / Logique du défi à l’adolescence / Paradoxalité du défi numérique dans la parentalité / PréventionEn ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-117-haza-web.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90331 Challenges numériques sur les réseaux sociaux [texte imprimé] / Marion Haza ; Thomas Rohmer . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique, 2020 . - 57 p. ; 18 cm. - (Temps d'arrêt - Lectures) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Réseaux sociaux (Internet) Index. décimale : 070 Presse. Journaux. Journalisme. Édition. Média Résumé : "Les défis sur les réseaux sociaux font aujourd’hui partie du quotidien. Véhiculés par la masse des plates-formes, ils naissent et meurent soudainement. Ce texte décrypte les fonctionnements de ces défis (Necknomination, Mannequin Challenge, Momo Challenge, Blue Whale Challenge…) dans la logique du processus adolescent. Entre panique morale et amplification caricaturale de ces phénomènes dans les médias, les éducateurs doivent-ils s’en alarmer? Car les défis se propagent également, de façon parfois inquiétante, chez les adultes (défi des mamans, Cheese Challenge…). Ici, l’impératif est, en tant qu’adulte, de questionner : pourquoi faire ce défi ? Quels sont les impacts pour soi ? Pour les autres ? À court et à long terme ? Par ailleurs, comment évoquer ces phénomènes de défi sans engager un effet d’imitation et protéger les adolescents ? Ce texte propose des clés de compréhension pour les professionnels afin de penser la prévention et l’accompagnement des plus vulnérables et des adolescents en particulier." Note de contenu : Sommaire
Place du défi dans le social / Logique du défi à l’adolescence / Paradoxalité du défi numérique dans la parentalité / PréventionEn ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-117-haza-web.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90331 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 070 HAZ C Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible
Titre : Enfants connectés, parents déboussolés Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Haza-Pery ; Thomas Rohmer Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique Année de publication : 2023 Collection : Temps d'arrêt - Lectures Importance : 1 vol. (58 p.) Format : 18 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Dépendance à Internet Education Education des enfants Enfants -- Protection, assistance, etc. Parents -- Protection, assistance, etc. Parents et enfants Réseaux sociaux (Internet) Société numérique Index. décimale : 316.334.7 Sociologie de la famille Résumé : "L’omniprésence du numérique dans nos quotidiens avec les enfants concerne toutes fonctions éducatives y compris la parentalité. Sentiment d’impuissance, impression d’être dépassé, perte de légitimité éducative touchent éducateurs et parents parfois même qualifiés de « migrants du numérique ». Ce livre interroge l’impact anxiogène des injonctions contemporaines adressées aux parents : informations contradictoires, interdits et consignes préventives trop souvent négatives. Empêtrés dans ces discours, les parents en perdent leur boussole, confondent maîtrise technologique et enjeux éducatifs, pour finir par s’inscrire dans une seule logique de surveillance de leurs enfants et adolescents. Partant de définitions de la parentalité et de l’éducation au numérique, une nouvelle voie est ici proposée : celle d’accompagner les parents dans la recherche de solutions ajustées à leur réalité, soutenant l’autonomie de l’enfant et replaçant le dialogue familial au centre." Note de contenu : Sommaire
Environnement numérique et parentalité / Le numérique : un champ d’éducation à part ? / Les injonctions contradictoires sociétales et la vision alarmiste des médias : un piège pour les éducateurs / Construction d’une parentalité relative au numérique / La parentalité numérique existe-t-elle vraiment ? / Créativité et bricolage : redonner aux parents leur légitimité autour du numérique / Le numérique : un espace de parentalité ? / Conclusion : l’éducation au numérique, une affaire de famille plus que de société / Bibliographie p. 56-57En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-139-web.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112687 Enfants connectés, parents déboussolés [texte imprimé] / Marion Haza-Pery ; Thomas Rohmer . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique, 2023 . - 1 vol. (58 p.) ; 18 cm. - (Temps d'arrêt - Lectures) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Dépendance à Internet Education Education des enfants Enfants -- Protection, assistance, etc. Parents -- Protection, assistance, etc. Parents et enfants Réseaux sociaux (Internet) Société numérique Index. décimale : 316.334.7 Sociologie de la famille Résumé : "L’omniprésence du numérique dans nos quotidiens avec les enfants concerne toutes fonctions éducatives y compris la parentalité. Sentiment d’impuissance, impression d’être dépassé, perte de légitimité éducative touchent éducateurs et parents parfois même qualifiés de « migrants du numérique ». Ce livre interroge l’impact anxiogène des injonctions contemporaines adressées aux parents : informations contradictoires, interdits et consignes préventives trop souvent négatives. Empêtrés dans ces discours, les parents en perdent leur boussole, confondent maîtrise technologique et enjeux éducatifs, pour finir par s’inscrire dans une seule logique de surveillance de leurs enfants et adolescents. Partant de définitions de la parentalité et de l’éducation au numérique, une nouvelle voie est ici proposée : celle d’accompagner les parents dans la recherche de solutions ajustées à leur réalité, soutenant l’autonomie de l’enfant et replaçant le dialogue familial au centre." Note de contenu : Sommaire
Environnement numérique et parentalité / Le numérique : un champ d’éducation à part ? / Les injonctions contradictoires sociétales et la vision alarmiste des médias : un piège pour les éducateurs / Construction d’une parentalité relative au numérique / La parentalité numérique existe-t-elle vraiment ? / Créativité et bricolage : redonner aux parents leur légitimité autour du numérique / Le numérique : un espace de parentalité ? / Conclusion : l’éducation au numérique, une affaire de famille plus que de société / Bibliographie p. 56-57En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-139-web.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112687 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.334.7 HAZ E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleL’Observatoire de la parentalité et de l’éducation numérique (Open) : dépassionner le débat autour du numérique par une approche pragmatique / Thomas Rohmer in Informations sociales, 202 (2021)
[article]
Titre : L’Observatoire de la parentalité et de l’éducation numérique (Open) : dépassionner le débat autour du numérique par une approche pragmatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Rohmer Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 39-42 Note générale : Issu du dossier "Ecrans, numérique et parentalités" Langues : Français (fre) Mots-clés : Rôle parental Société numérique Technologie éducative Technologies de l'information et de la communication Résumé : "Les parents rencontrent aujourd’hui de multiples difficultés à propos du numérique et des enjeux éducatifs qui y sont liés. Les 25 000 parents que rencontre chaque année l’Observatoire de la parentalité et de l’éducation numérique (Open) sont assez représentatifs de l’ensemble de la population française. Ce public diversifié se caractérise toutefois par de grandes similitudes dans ses questionnements. Les parents qui se déplacent sont souvent animés par des inquiétudes et angoisses autour de cette thématique." En ligne : https://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2021-1-page-39.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93331
in Informations sociales > 202 (2021) . - p. 39-42[article] L’Observatoire de la parentalité et de l’éducation numérique (Open) : dépassionner le débat autour du numérique par une approche pragmatique [texte imprimé] / Thomas Rohmer . - 2021 . - p. 39-42.
Issu du dossier "Ecrans, numérique et parentalités"
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 202 (2021) . - p. 39-42
Mots-clés : Rôle parental Société numérique Technologie éducative Technologies de l'information et de la communication Résumé : "Les parents rencontrent aujourd’hui de multiples difficultés à propos du numérique et des enjeux éducatifs qui y sont liés. Les 25 000 parents que rencontre chaque année l’Observatoire de la parentalité et de l’éducation numérique (Open) sont assez représentatifs de l’ensemble de la population française. Ce public diversifié se caractérise toutefois par de grandes similitudes dans ses questionnements. Les parents qui se déplacent sont souvent animés par des inquiétudes et angoisses autour de cette thématique." En ligne : https://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2021-1-page-39.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93331 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleRevue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLe porno prend la place laissée vacante par les adultes dans l’éducation à la sexualité / Thomas Rohmer in Enfances & psy, 92 (juillet 2022)
[article]
Titre : Le porno prend la place laissée vacante par les adultes dans l’éducation à la sexualité Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Rohmer, Personne interviewée ; Marie Gilloots, Intervieweur ; Sophie Stavroulakis, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 61-69 Note générale : Issu du dossier "Sexualités". - https://doi.org/10.3917/ep.092.0061 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation sexuelle Pornographie : genre Éducation numérique Résumé : Comment lutter contre l’exposition des mineurs à la pornographie ? Au cours de cette interview, Thomas Rohmer expose les actions de l’Observatoire de la parentalité et de l’éducation numérique (OPEN) sur le plan juridique pour imposer des contraintes au secteur de la pornographie en ligne. Il présente également la réflexion et les outils à destination des adultes pour leur permettre de ne pas esquiver les questions des adolescents concernant la sexualité, et les actions que mène l’association avec les acteurs de terrain, parents ou professionnels. Il interroge enfin la mise en œuvre de l’éducation à la sexualité à l’Éducation nationale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-4-page-61.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104745
in Enfances & psy > 92 (juillet 2022) . - p. 61-69[article] Le porno prend la place laissée vacante par les adultes dans l’éducation à la sexualité [texte imprimé] / Thomas Rohmer, Personne interviewée ; Marie Gilloots, Intervieweur ; Sophie Stavroulakis, Intervieweur . - 2022 . - p. 61-69.
Issu du dossier "Sexualités". - https://doi.org/10.3917/ep.092.0061
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 92 (juillet 2022) . - p. 61-69
Mots-clés : Éducation sexuelle Pornographie : genre Éducation numérique Résumé : Comment lutter contre l’exposition des mineurs à la pornographie ? Au cours de cette interview, Thomas Rohmer expose les actions de l’Observatoire de la parentalité et de l’éducation numérique (OPEN) sur le plan juridique pour imposer des contraintes au secteur de la pornographie en ligne. Il présente également la réflexion et les outils à destination des adultes pour leur permettre de ne pas esquiver les questions des adolescents concernant la sexualité, et les actions que mène l’association avec les acteurs de terrain, parents ou professionnels. Il interroge enfin la mise en œuvre de l’éducation à la sexualité à l’Éducation nationale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-4-page-61.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104745 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt