Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
Usages et fonctions des pédagogies de la médiation dans la formation des travailleurs sociaux : analyse des carnets de voyage des étudiants |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Joffroy Faure ; Sébastien Ponnou |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 105-111 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
PÉDAGOGIE MÉTHODE PÉDAGOGIQUE APPROCHE CLINIQUE TRAVAIL SOCIAL FORMATION CRÉATIVITÉ TRANSFERT MÉDIATION RELATION GROUPE DE TRAVAIL |
Résumé : |
Héritées des modules de « techniques éducatives », les Pédagogies des médiations expressives (PME) sont conçues comme un dispositif de formation aux potentialités créatives et émancipatrices à l'oeuvre dans la relation d'aide. Nous avons souhaité en étudier la spécificité via l'analyse de 155 « carnets de voyage » d'étudiants, dont la fonction est de rendre compte de la traversée de l'expérience. Les résultats obtenus soulignent la pertinence des PME en termes de pédagogie de la relation et de formation aux approches cliniques en travail social, et suggèrent l'opportunité d'aménager les outils réflexifs susceptibles d'en potentialiser les effets dans la formation des travailleurs sociaux. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=58892 |
in Empan > 110 (juin 2018) . - p. 105-111
[article] Usages et fonctions des pédagogies de la médiation dans la formation des travailleurs sociaux : analyse des carnets de voyage des étudiants [texte imprimé] / Joffroy Faure ; Sébastien Ponnou . - 2018 . - p. 105-111. Langues : Français ( fre) in Empan > 110 (juin 2018) . - p. 105-111
Mots-clés : |
PÉDAGOGIE MÉTHODE PÉDAGOGIQUE APPROCHE CLINIQUE TRAVAIL SOCIAL FORMATION CRÉATIVITÉ TRANSFERT MÉDIATION RELATION GROUPE DE TRAVAIL |
Résumé : |
Héritées des modules de « techniques éducatives », les Pédagogies des médiations expressives (PME) sont conçues comme un dispositif de formation aux potentialités créatives et émancipatrices à l'oeuvre dans la relation d'aide. Nous avons souhaité en étudier la spécificité via l'analyse de 155 « carnets de voyage » d'étudiants, dont la fonction est de rendre compte de la traversée de l'expérience. Les résultats obtenus soulignent la pertinence des PME en termes de pédagogie de la relation et de formation aux approches cliniques en travail social, et suggèrent l'opportunité d'aménager les outils réflexifs susceptibles d'en potentialiser les effets dans la formation des travailleurs sociaux. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=58892 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |