Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
Le récit d'ouverture : une clé pour nos pratiques. Autour d'un récit de Manon Perrin, éducatrice |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
François Hebert |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 68-74 |
Note générale : |
Issu du dossier : Écritures au travail |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
LITTÉRATURE ÉDUCATION SPECIALISEE ÉCRITURE THÉORISATION IDENTITÉ PROFESSIONNELLE ACTION ÉDUCATIVE |
Résumé : |
Qu'est-ce que les éducateurs ont à dire de particulier et comment peuvent-ils le dire, l'écrire ? Autour du récit d'une éducatrice qui raconte comment elle valide symboliquement le lien entre un père et son fils, on va apercevoir la singularité de l'action éducative : la mise en scène des enjeux, le jeu des places autour d'une médiation concrète font de l'ordinaire d'une activité vécue une expérience signifiante - un quasi-rituel de reconnaissance du lien. Pour donner à voir ce niveau d'intervention, il faut écrire nos « trouvailles », dans des récits précis et impliqués à la fois. Il faudra alors une théorisation douce de ce qu'a fait l'acteur lui-même, pour nommer le geste en question et se donner des repères communs - nos stratégies spécifiques, à nous qui devons faire avec la réalité hétéroclite : paroles, lieux, gestes, groupes... Commencera alors à se tisser une culture professionnelle, enfin partageable. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=58883 |
in Empan > 110 (juin 2018) . - p. 68-74
[article] Le récit d'ouverture : une clé pour nos pratiques. Autour d'un récit de Manon Perrin, éducatrice [texte imprimé] / François Hebert . - 2018 . - p. 68-74. Issu du dossier : Écritures au travail Langues : Français ( fre) in Empan > 110 (juin 2018) . - p. 68-74
Mots-clés : |
LITTÉRATURE ÉDUCATION SPECIALISEE ÉCRITURE THÉORISATION IDENTITÉ PROFESSIONNELLE ACTION ÉDUCATIVE |
Résumé : |
Qu'est-ce que les éducateurs ont à dire de particulier et comment peuvent-ils le dire, l'écrire ? Autour du récit d'une éducatrice qui raconte comment elle valide symboliquement le lien entre un père et son fils, on va apercevoir la singularité de l'action éducative : la mise en scène des enjeux, le jeu des places autour d'une médiation concrète font de l'ordinaire d'une activité vécue une expérience signifiante - un quasi-rituel de reconnaissance du lien. Pour donner à voir ce niveau d'intervention, il faut écrire nos « trouvailles », dans des récits précis et impliqués à la fois. Il faudra alors une théorisation douce de ce qu'a fait l'acteur lui-même, pour nommer le geste en question et se donner des repères communs - nos stratégies spécifiques, à nous qui devons faire avec la réalité hétéroclite : paroles, lieux, gestes, groupes... Commencera alors à se tisser une culture professionnelle, enfin partageable. |
Permalink : |
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| ![Le récit d'ouverture : une clé pour nos pratiques. Autour d'un récit de Manon Perrin, éducatrice vignette](./getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&vigurl=https%3A%2F%2Fwww.cairn.info%2Fvign_rev%2FEMPA%2FEMPA_117_L204.jpg) |
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