Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur M. Bonneau |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
La danse créative, une approche holistique aux bienfaits rééducatifs / C. Cherrière in Motricité cérébrale, Vol.41, n°3-4 (Novembre-décembre 2020)
[article]
Titre : La danse créative, une approche holistique aux bienfaits rééducatifs Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Cherrière ; M. Bonneau ; M. Yansané Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 69-74 Langues : Français (fre) Mots-clés : Activité motrice Danse Maladies du système nerveux Résumé : La danse en contexte rééducatif fait l’objet d’un intérêt croissant et apparaît comme une approche globale, motivante et bénéfique. La littérature scientifique montre que la pratique de la danse entraîne des bienfaits moteurs, cognitifs et psychosociaux pour des personnes ayant des troubles d’origine neurologique, en particulier pour les personnes ayant la maladie de Parkinson. Concernant les personnes ayant une paralysie cérébrale, des études récentes montrent également que la danse est une approche efficace en contexte rééducatif et qu’elle entraîne des bienfaits moteurs et de potentiels bienfaits cognitifs et psychosociaux. Parmi les nombreuses approches en danse existantes, la danse créative est particulièrement intéressante puisqu’elle se base sur un processus pédagogique spécifique conciliant les possibilités de mouvement de chaque danseur.se et le vécu corporel et psychique de chacun. La danse créative s’inscrit dans une démarche participative, inclusive et ludique favorisant le lien social et permettant de mener à une meilleure confiance en soi et à une capacitation du danseur. Cette approche en danse permet de se baser sur le potentiel de chacun et de s’adapter aux besoins spécifiques de chaque personne et de chaque groupe. Les témoignages d’adolescents ayant des troubles d’origine neurologique et participant à des ateliers de danse créative en contexte rééducatif montrent que cette activité est agréable à pratiquer et apporte des bienfaits ressentis durant les séances ainsi que dans la vie quotidienne. La danse créative apparaît ainsi comme une approche prometteuse et facile à mettre en place en contexte rééducatif auprès de jeunes ayant des troubles d’origine neurologique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90071
in Motricité cérébrale > Vol.41, n°3-4 (Novembre-décembre 2020) . - p. 69-74[article] La danse créative, une approche holistique aux bienfaits rééducatifs [texte imprimé] / C. Cherrière ; M. Bonneau ; M. Yansané . - 2020 . - p. 69-74.
Langues : Français (fre)
in Motricité cérébrale > Vol.41, n°3-4 (Novembre-décembre 2020) . - p. 69-74
Mots-clés : Activité motrice Danse Maladies du système nerveux Résumé : La danse en contexte rééducatif fait l’objet d’un intérêt croissant et apparaît comme une approche globale, motivante et bénéfique. La littérature scientifique montre que la pratique de la danse entraîne des bienfaits moteurs, cognitifs et psychosociaux pour des personnes ayant des troubles d’origine neurologique, en particulier pour les personnes ayant la maladie de Parkinson. Concernant les personnes ayant une paralysie cérébrale, des études récentes montrent également que la danse est une approche efficace en contexte rééducatif et qu’elle entraîne des bienfaits moteurs et de potentiels bienfaits cognitifs et psychosociaux. Parmi les nombreuses approches en danse existantes, la danse créative est particulièrement intéressante puisqu’elle se base sur un processus pédagogique spécifique conciliant les possibilités de mouvement de chaque danseur.se et le vécu corporel et psychique de chacun. La danse créative s’inscrit dans une démarche participative, inclusive et ludique favorisant le lien social et permettant de mener à une meilleure confiance en soi et à une capacitation du danseur. Cette approche en danse permet de se baser sur le potentiel de chacun et de s’adapter aux besoins spécifiques de chaque personne et de chaque groupe. Les témoignages d’adolescents ayant des troubles d’origine neurologique et participant à des ateliers de danse créative en contexte rééducatif montrent que cette activité est agréable à pratiquer et apporte des bienfaits ressentis durant les séances ainsi que dans la vie quotidienne. La danse créative apparaît ainsi comme une approche prometteuse et facile à mettre en place en contexte rééducatif auprès de jeunes ayant des troubles d’origine neurologique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90071 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt