Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Marie Gobert |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Jaguar Rescue Center : son implication dans la réhabilitation des singes hurleurs à manteau (Alouatta palliata) et des paresseux à deux doigts (Choloepus hoffmanni) / Marie Gobert
Titre : Jaguar Rescue Center : son implication dans la réhabilitation des singes hurleurs à manteau (Alouatta palliata) et des paresseux à deux doigts (Choloepus hoffmanni) Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Marie Gobert, Auteur ; Deborah Huberland, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : Helha. Agronomie Année de publication : 2020 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Langues : Français (fre) Mots-clés : Agronomie TA Jaguar Rescue Center Index. décimale : TFE TA TFE Technologie animalière Résumé : CONCLUSION
À l’heure actuelle, le Jaguar Rescue Center (comme tous les centres de revalidation) est une
réelle nécessité car il rend possible la réintroduction des animaux blessés ou orphelins dans
leur milieu naturel. Bien sûr, le travail des bénévoles est également à prendre en compte car il
apporte un grand soutien au centre.
Les animaux sauvages ne sont pas des animaux de compagnie, ils doivent être protégés dans
leur milieu naturel. Ce travail, illustré de nombreuses photographies, a montré qu’un contact
direct entre les Hommes et les animaux sauvages est réalisé au sein du centre. Ce contact
permet uniquement de soigner et aider ces animaux dans leur processus de réhabilitation, en
vue d’une réintroduction dans la nature. Ils sont respectés et ne seront jamais utilisés comme
animaux de compagnie. De plus, les photos de personnes en contact avec des animaux
sauvages (selfies) sont interdites au Costa Rica, elles ne peuvent pas être publiées et diffusées
sur internet, et ce dans le but de limiter les trafics d’animaux sauvages. Les images présentes
dans ce travail ne doivent donc pas sortir de leur contexte.
Les deux espèces décrites, atypiques et méconnues, auront permis, je l’espère, de montrer
l’importance de la protection de la nature et la conservation des espèces sauvages. Si le Jaguar
Rescue Center réalise tous ces efforts, c’est parce qu’il considère que chaque vie compte. Le
travail du centre et de ses bénévoles permet de participer activement à la conservation des
espèces, très importante aujourd’hui. De plus en plus d’animaux arrivent au centre chaque
année, pour diverses raisons, et ils ont besoin de leur aide.Note de contenu : Table des matières
INTRODUCTION...............................................................................................................................................7
PARTIE THEORIQUE.........................................................................................................................................8
1. PRESENTATION ET FONCTIONNEMENT DU CENTRE..............................................................................8
1.1 PRESENTATION GENERALE DU CENTRE ........................................................................................................... 8
a) Localisation............................................................................................................................................... 8
b) Description................................................................................................................................................ 9
1.2 FONCTIONNEMENT DU CENTRE .................................................................................................................. 14
1.3 LA CEIBA............................................................................................................................................... 16
2. LE SINGE HURLEUR A MANTEAU – ALOUATTA PALLIATA ....................................................................20
2.1 INFORMATIONS GENERALES SUR LE SINGE HURLEUR A MANTEAU....................................................................... 21
2.2 ÉTHOGRAMME ....................................................................................................................................... 27
3. LE PARESSEUX A DEUX DOIGTS – CHOLOEPUS HOFFMANNI ...............................................................31
3.1 INFORMATIONS GENERALES SUR LE PARESSEUX A DEUX DOIGTS (D’HOFFMAN) .................................................... 32
3.2 ÉTHOGRAMME ....................................................................................................................................... 39
4. CAUSES PRINCIPALES DE L’ARRIVEE D’UN ANIMAL AU CENTRE..........................................................42
5. GENERALITES DE LA REINTRODUCTION DES DEUX ESPECES DANS LE PAYS ........................................43
PARTIE PRATIQUE .........................................................................................................................................44
1. PROTOCOLE GENERAL : RESCUE – REHABILITATION – RELEASE..........................................................44
Animal adulte ...............................................................................................................................................................44
Animal orphelin ............................................................................................................................................................44
Cas de relocalisation.....................................................................................................................................................46
Cas des pensionnaires permanents..............................................................................................................................46
2. PROTOCOLE DE REHABILITATION DES SINGES HURLEURS A MANTEAU..............................................48
2.1 AU JAGUAR RESCUE CENTER ..................................................................................................................... 48
Ø Les étapes du processus de réhabilitation .............................................................................................. 48
a) « Nursery » .....................................................................................................................................................48
b) « Kindergarden » ...........................................................................................................................................49
c) « Elementary School » ....................................................................................................................................50
d) « High School » ...............................................................................................................................................51
Ø Les règles d’hygiène et de sécurité ......................................................................................................... 52
Ø Leur alimentation au centre.................................................................................................................... 53
Ø La réintroduction .................................................................................................................................... 542.2 À LA CEIBA............................................................................................................................................ 55
3. PROTOCOLE DE REHABILITATION DES PARESSEUX A DEUX DOIGTS ...................................................58
Ø Les étapes du processus de réhabilitation au JRC................................................................................... 58
a) « Small Baby Sloths » – Nurserie ....................................................................................................................58
b) « Big Baby Sloths »..........................................................................................................................................59
c) « High School » ...............................................................................................................................................60
d) « University »..................................................................................................................................................61
Ø Leur alimentation au centre.................................................................................................................... 61
Ø La réintroduction .................................................................................................................................... 62
a) La « Sloth Tour » .............................................................................................................................................62
b) À La Ceiba .......................................................................................................................................................62
c) « Post-release monitoring » ...........................................................................................................................63
CONCLUSION.................................................................................................................................................65
TABLE DES FIGURES.......................................................................................................................................66
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES .................................................................................................................68
ANNEXES .......................................................................................................................................................74Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89209 Jaguar Rescue Center : son implication dans la réhabilitation des singes hurleurs à manteau (Alouatta palliata) et des paresseux à deux doigts (Choloepus hoffmanni) [TFE / Mémoire] / Marie Gobert, Auteur ; Deborah Huberland, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : Helha. Agronomie, 2020.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Agronomie TA Jaguar Rescue Center Index. décimale : TFE TA TFE Technologie animalière Résumé : CONCLUSION
À l’heure actuelle, le Jaguar Rescue Center (comme tous les centres de revalidation) est une
réelle nécessité car il rend possible la réintroduction des animaux blessés ou orphelins dans
leur milieu naturel. Bien sûr, le travail des bénévoles est également à prendre en compte car il
apporte un grand soutien au centre.
Les animaux sauvages ne sont pas des animaux de compagnie, ils doivent être protégés dans
leur milieu naturel. Ce travail, illustré de nombreuses photographies, a montré qu’un contact
direct entre les Hommes et les animaux sauvages est réalisé au sein du centre. Ce contact
permet uniquement de soigner et aider ces animaux dans leur processus de réhabilitation, en
vue d’une réintroduction dans la nature. Ils sont respectés et ne seront jamais utilisés comme
animaux de compagnie. De plus, les photos de personnes en contact avec des animaux
sauvages (selfies) sont interdites au Costa Rica, elles ne peuvent pas être publiées et diffusées
sur internet, et ce dans le but de limiter les trafics d’animaux sauvages. Les images présentes
dans ce travail ne doivent donc pas sortir de leur contexte.
Les deux espèces décrites, atypiques et méconnues, auront permis, je l’espère, de montrer
l’importance de la protection de la nature et la conservation des espèces sauvages. Si le Jaguar
Rescue Center réalise tous ces efforts, c’est parce qu’il considère que chaque vie compte. Le
travail du centre et de ses bénévoles permet de participer activement à la conservation des
espèces, très importante aujourd’hui. De plus en plus d’animaux arrivent au centre chaque
année, pour diverses raisons, et ils ont besoin de leur aide.Note de contenu : Table des matières
INTRODUCTION...............................................................................................................................................7
PARTIE THEORIQUE.........................................................................................................................................8
1. PRESENTATION ET FONCTIONNEMENT DU CENTRE..............................................................................8
1.1 PRESENTATION GENERALE DU CENTRE ........................................................................................................... 8
a) Localisation............................................................................................................................................... 8
b) Description................................................................................................................................................ 9
1.2 FONCTIONNEMENT DU CENTRE .................................................................................................................. 14
1.3 LA CEIBA............................................................................................................................................... 16
2. LE SINGE HURLEUR A MANTEAU – ALOUATTA PALLIATA ....................................................................20
2.1 INFORMATIONS GENERALES SUR LE SINGE HURLEUR A MANTEAU....................................................................... 21
2.2 ÉTHOGRAMME ....................................................................................................................................... 27
3. LE PARESSEUX A DEUX DOIGTS – CHOLOEPUS HOFFMANNI ...............................................................31
3.1 INFORMATIONS GENERALES SUR LE PARESSEUX A DEUX DOIGTS (D’HOFFMAN) .................................................... 32
3.2 ÉTHOGRAMME ....................................................................................................................................... 39
4. CAUSES PRINCIPALES DE L’ARRIVEE D’UN ANIMAL AU CENTRE..........................................................42
5. GENERALITES DE LA REINTRODUCTION DES DEUX ESPECES DANS LE PAYS ........................................43
PARTIE PRATIQUE .........................................................................................................................................44
1. PROTOCOLE GENERAL : RESCUE – REHABILITATION – RELEASE..........................................................44
Animal adulte ...............................................................................................................................................................44
Animal orphelin ............................................................................................................................................................44
Cas de relocalisation.....................................................................................................................................................46
Cas des pensionnaires permanents..............................................................................................................................46
2. PROTOCOLE DE REHABILITATION DES SINGES HURLEURS A MANTEAU..............................................48
2.1 AU JAGUAR RESCUE CENTER ..................................................................................................................... 48
Ø Les étapes du processus de réhabilitation .............................................................................................. 48
a) « Nursery » .....................................................................................................................................................48
b) « Kindergarden » ...........................................................................................................................................49
c) « Elementary School » ....................................................................................................................................50
d) « High School » ...............................................................................................................................................51
Ø Les règles d’hygiène et de sécurité ......................................................................................................... 52
Ø Leur alimentation au centre.................................................................................................................... 53
Ø La réintroduction .................................................................................................................................... 542.2 À LA CEIBA............................................................................................................................................ 55
3. PROTOCOLE DE REHABILITATION DES PARESSEUX A DEUX DOIGTS ...................................................58
Ø Les étapes du processus de réhabilitation au JRC................................................................................... 58
a) « Small Baby Sloths » – Nurserie ....................................................................................................................58
b) « Big Baby Sloths »..........................................................................................................................................59
c) « High School » ...............................................................................................................................................60
d) « University »..................................................................................................................................................61
Ø Leur alimentation au centre.................................................................................................................... 61
Ø La réintroduction .................................................................................................................................... 62
a) La « Sloth Tour » .............................................................................................................................................62
b) À La Ceiba .......................................................................................................................................................62
c) « Post-release monitoring » ...........................................................................................................................63
CONCLUSION.................................................................................................................................................65
TABLE DES FIGURES.......................................................................................................................................66
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES .................................................................................................................68
ANNEXES .......................................................................................................................................................74Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89209 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire