Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Estelle Lebecque |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Apprentissage et entraînement d’un numéro de spectacle aux otaries de Californie (Zalophus californianus) du parc Mont Mosan / Estelle Lebecque
Titre : Apprentissage et entraînement d’un numéro de spectacle aux otaries de Californie (Zalophus californianus) du parc Mont Mosan Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Estelle Lebecque, Auteur ; Deborah Huberland, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : Helha. Agronomie Année de publication : 2020 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Langues : Français (fre) Mots-clés : Agronomie TA parc Mont Mosan Index. décimale : TFE TA TFE Technologie animalière Résumé : L’otarie de Californie est une espèce passionnante. Chaque individu a ses forces et ses faiblesses.
Le travail de l’apprentissage et de l’entraînement avec ces animaux doit être réfléchi. Le parc Mont Mosan a son propre mode de fonctionnement, tout se base sur la confiance entre le soigneur et l’otarie et la connaissance de ses animaux.Note de contenu : Table des matières
REMERCIEMENTS ........................................................................................................................................... 4
INTRODUCTION.............................................................................................................................................. 8
I – PARTIE THÉORIQUE ................................................................................................................................... 9
1. PRÉSENTATION DU LIEU DE STAGE ........................................................................................................... 9
2. OTARIE DE CALIFORNIE – ZALOPHUS CALIFORNIANUS PRÉSENTATION DE L’ESPÈCE ..................................... 10
2.1 Classification taxonomique.......................................................................................................... 11
2.2 Conservation................................................................................................................................. 11
2.3 Milieu naturel............................................................................................................................... 12
2.3.1 Longévité ...................................................................................................................................................12
2.3.2 Répartition et habitat................................................................................................................................12
2.4 Menaces........................................................................................................................................ 13
2.5 Description morphologique et anatomique ................................................................................ 14
2.6 Éthogramme ................................................................................................................................. 21
2.6.1 Comportement exploratoire .....................................................................................................................21
2.6.1.1 Vue..................................................................................................................................................21
2.6.1.2 Ouïe.................................................................................................................................................22
2.6.1.3 Odorat.............................................................................................................................................22
2.6.1.4 Toucher ...........................................................................................................................................22
2.6.2 Comportement alimentaire et dipsique....................................................................................................23
2.6.3 Comportement éliminatoire (miction – défécation) .................................................................................24
2.6.4 Comportement de toilette ........................................................................................................................24
2.6.5 Comportement social (communication – agonistique – territorial).........................................................25
2.6.5.1 Communication...............................................................................................................................25
2.6.5.2 Comportement agonistique ............................................................................................................25
2.6.5.3 Organisation sociale et territoriale .................................................................................................26
2.6.6 Comportement reproducteur (sexuel – maternel – développement) ......................................................27
2.6.6.1 Comportement sexuel.....................................................................................................................27
2.6.6.2 Comportement maternel ................................................................................................................28
2.6.6.3 Développement du chiot .................................................................................................................29
2.6.7 Comportement veille-sommeil..................................................................................................................31
2.6.8 Comportement thermorégulateur ............................................................................................................31
2.7 Captivité........................................................................................................................................ 32
2.7.1 Longévité ...................................................................................................................................................32
2.7.2 Normes de logement.................................................................................................................................32
2.7.2.1 Enclos et bassins .............................................................................................................................32
2.7.2.2 Environnement................................................................................................................................33
2.7.3 Alimentation..............................................................................................................................................356
2.7.4 Reproduction – Sexage – Identification.....................................................................................................36
2.7.5 Enrichissements.........................................................................................................................................37
3. APPRENTISSAGE ..................................................................................................................................... 38
3.1 Approche phylogénique et ontogénique..................................................................................... 38
3.2 Concept d’apprentissage.............................................................................................................. 38
3.2.1 Mémoire....................................................................................................................................................39
3.3 Différents types d’apprentissage................................................................................................. 39
3.3.1 Apprentissages non-associatifs .................................................................................................................40
3.3.1.1 L’habituation...................................................................................................................................40
3.3.1.2 La sensibilisation – désensibilisation...............................................................................................40
3.3.2 Apprentissages associatifs.........................................................................................................................41
3.3.2.1 Conditionnement classique ou Pavlovien........................................................................................41
3.3.2.2 Conditionnement opérant ou Skinnerien ........................................................................................42
4. TRAINING MÉDICAL ................................................................................................................................ 46
4.1 Concept du training médical ........................................................................................................ 46
4.2 Intérêts du training médical......................................................................................................... 46
4.3 Différentes méthodes de training................................................................................................ 47
4.3.1 Targetting ..................................................................................................................................................47
4.3.2 Shaping......................................................................................................................................................47
4.3.3 Capturing...................................................................................................................................................47
4.4 Plan SPIDER................................................................................................................................... 48
4.4.1 S – Setting goal ..........................................................................................................................................48
4.4.2 P – Planning...............................................................................................................................................48
4.4.3 I – Implementing .......................................................................................................................................48
4.4.4 D – Documenting.......................................................................................................................................49
4.4.5 E – Evaluating ............................................................................................................................................49
4.4.6 R – Re-adjustment .....................................................................................................................................49
4.5 Paramètres à évaluer ................................................................................................................... 49
II – PARTIE PRATIQUE................................................................................................................................... 51
1. LES OTARIES DE CALIFORNIE (ZALOPHUS CALIFORNIANUS) DU PARC MONT MOSAN .................................... 51
1.1. Présentation et hiérarchie du groupe.......................................................................................... 51
1.2. Conditions de détention............................................................................................................... 53
1.3. Alimentation................................................................................................................................. 55
1.4. Reproduction................................................................................................................................ 57
1.5. Enrichissements............................................................................................................................ 57
1.6. Fonctionnement du secteur marin .............................................................................................. 58
2. APPRENTISSAGE ET ENTRAINEMENT AVEC FLORINE .............................................................................. 59
2.1. Description du numéro et plan SPIDER ....................................................................................... 59
2.2. Évolution des différentes étapes ................................................................................................. 627
3. APPRENTISSAGE ET ENTRAINEMENT AVEC FERDINAND......................................................................... 64
3.1. Description du numéro et plan SPIDER ....................................................................................... 64
3.2. Évolution des différentes étapes ................................................................................................. 66
CONCLUSION................................................................................................................................................ 68
GLOSSAIRE ................................................................................................................................................... 69
ABRÉVIATIONS ............................................................................................................................................. 72
LISTES DES FIGURES...................................................................................................................................... 73
RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES ................................................................................................................. 76
ANNEXES...................................................................................................................................................... 79Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89201 Apprentissage et entraînement d’un numéro de spectacle aux otaries de Californie (Zalophus californianus) du parc Mont Mosan [TFE / Mémoire] / Estelle Lebecque, Auteur ; Deborah Huberland, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : Helha. Agronomie, 2020.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Agronomie TA parc Mont Mosan Index. décimale : TFE TA TFE Technologie animalière Résumé : L’otarie de Californie est une espèce passionnante. Chaque individu a ses forces et ses faiblesses.
Le travail de l’apprentissage et de l’entraînement avec ces animaux doit être réfléchi. Le parc Mont Mosan a son propre mode de fonctionnement, tout se base sur la confiance entre le soigneur et l’otarie et la connaissance de ses animaux.Note de contenu : Table des matières
REMERCIEMENTS ........................................................................................................................................... 4
INTRODUCTION.............................................................................................................................................. 8
I – PARTIE THÉORIQUE ................................................................................................................................... 9
1. PRÉSENTATION DU LIEU DE STAGE ........................................................................................................... 9
2. OTARIE DE CALIFORNIE – ZALOPHUS CALIFORNIANUS PRÉSENTATION DE L’ESPÈCE ..................................... 10
2.1 Classification taxonomique.......................................................................................................... 11
2.2 Conservation................................................................................................................................. 11
2.3 Milieu naturel............................................................................................................................... 12
2.3.1 Longévité ...................................................................................................................................................12
2.3.2 Répartition et habitat................................................................................................................................12
2.4 Menaces........................................................................................................................................ 13
2.5 Description morphologique et anatomique ................................................................................ 14
2.6 Éthogramme ................................................................................................................................. 21
2.6.1 Comportement exploratoire .....................................................................................................................21
2.6.1.1 Vue..................................................................................................................................................21
2.6.1.2 Ouïe.................................................................................................................................................22
2.6.1.3 Odorat.............................................................................................................................................22
2.6.1.4 Toucher ...........................................................................................................................................22
2.6.2 Comportement alimentaire et dipsique....................................................................................................23
2.6.3 Comportement éliminatoire (miction – défécation) .................................................................................24
2.6.4 Comportement de toilette ........................................................................................................................24
2.6.5 Comportement social (communication – agonistique – territorial).........................................................25
2.6.5.1 Communication...............................................................................................................................25
2.6.5.2 Comportement agonistique ............................................................................................................25
2.6.5.3 Organisation sociale et territoriale .................................................................................................26
2.6.6 Comportement reproducteur (sexuel – maternel – développement) ......................................................27
2.6.6.1 Comportement sexuel.....................................................................................................................27
2.6.6.2 Comportement maternel ................................................................................................................28
2.6.6.3 Développement du chiot .................................................................................................................29
2.6.7 Comportement veille-sommeil..................................................................................................................31
2.6.8 Comportement thermorégulateur ............................................................................................................31
2.7 Captivité........................................................................................................................................ 32
2.7.1 Longévité ...................................................................................................................................................32
2.7.2 Normes de logement.................................................................................................................................32
2.7.2.1 Enclos et bassins .............................................................................................................................32
2.7.2.2 Environnement................................................................................................................................33
2.7.3 Alimentation..............................................................................................................................................356
2.7.4 Reproduction – Sexage – Identification.....................................................................................................36
2.7.5 Enrichissements.........................................................................................................................................37
3. APPRENTISSAGE ..................................................................................................................................... 38
3.1 Approche phylogénique et ontogénique..................................................................................... 38
3.2 Concept d’apprentissage.............................................................................................................. 38
3.2.1 Mémoire....................................................................................................................................................39
3.3 Différents types d’apprentissage................................................................................................. 39
3.3.1 Apprentissages non-associatifs .................................................................................................................40
3.3.1.1 L’habituation...................................................................................................................................40
3.3.1.2 La sensibilisation – désensibilisation...............................................................................................40
3.3.2 Apprentissages associatifs.........................................................................................................................41
3.3.2.1 Conditionnement classique ou Pavlovien........................................................................................41
3.3.2.2 Conditionnement opérant ou Skinnerien ........................................................................................42
4. TRAINING MÉDICAL ................................................................................................................................ 46
4.1 Concept du training médical ........................................................................................................ 46
4.2 Intérêts du training médical......................................................................................................... 46
4.3 Différentes méthodes de training................................................................................................ 47
4.3.1 Targetting ..................................................................................................................................................47
4.3.2 Shaping......................................................................................................................................................47
4.3.3 Capturing...................................................................................................................................................47
4.4 Plan SPIDER................................................................................................................................... 48
4.4.1 S – Setting goal ..........................................................................................................................................48
4.4.2 P – Planning...............................................................................................................................................48
4.4.3 I – Implementing .......................................................................................................................................48
4.4.4 D – Documenting.......................................................................................................................................49
4.4.5 E – Evaluating ............................................................................................................................................49
4.4.6 R – Re-adjustment .....................................................................................................................................49
4.5 Paramètres à évaluer ................................................................................................................... 49
II – PARTIE PRATIQUE................................................................................................................................... 51
1. LES OTARIES DE CALIFORNIE (ZALOPHUS CALIFORNIANUS) DU PARC MONT MOSAN .................................... 51
1.1. Présentation et hiérarchie du groupe.......................................................................................... 51
1.2. Conditions de détention............................................................................................................... 53
1.3. Alimentation................................................................................................................................. 55
1.4. Reproduction................................................................................................................................ 57
1.5. Enrichissements............................................................................................................................ 57
1.6. Fonctionnement du secteur marin .............................................................................................. 58
2. APPRENTISSAGE ET ENTRAINEMENT AVEC FLORINE .............................................................................. 59
2.1. Description du numéro et plan SPIDER ....................................................................................... 59
2.2. Évolution des différentes étapes ................................................................................................. 627
3. APPRENTISSAGE ET ENTRAINEMENT AVEC FERDINAND......................................................................... 64
3.1. Description du numéro et plan SPIDER ....................................................................................... 64
3.2. Évolution des différentes étapes ................................................................................................. 66
CONCLUSION................................................................................................................................................ 68
GLOSSAIRE ................................................................................................................................................... 69
ABRÉVIATIONS ............................................................................................................................................. 72
LISTES DES FIGURES...................................................................................................................................... 73
RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES ................................................................................................................. 76
ANNEXES...................................................................................................................................................... 79Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89201 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire