Centre de Documentation Campus Montignies
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Auteur Helene Hetzel |
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La conservation in-situ et ex-situ de la panthère des neiges (Panthera uncia) / Helene Hetzel
Titre : La conservation in-situ et ex-situ de la panthère des neiges (Panthera uncia) Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Helene Hetzel, Auteur ; Carla Carrasco Leroy, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : Helha. Agronomie Année de publication : 2020 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Langues : Français (fre) Mots-clés : Agronomie TA Index. décimale : TFE TA TFE Technologie animalière Résumé : A l’heure où la biodiversité connait un déclin sans précédent, les félins ne font pas
exception et subissent des pressions humaines, environnementales et climatiques.
La panthère des neiges (Panthera uncia) est un exemple d’espèce de félin méconnue.
Son étude est particulièrement difficile car elle est discrète, farouche, vit à faible
densité de population dans des espaces très vastes, peu accessibles, aux conditions
climatiques difficiles.
Ce travail a pour but de comprendre quelle place tient cette espèce dans son
écosystème, comment elle est amenée à évoluer dans son habitat qu’elle partage
désormais avec l’Homme malgré la rudesse et les conditions difficiles, et comment la
protéger afin qu’elle puisse continuer à être la « gardienne des montagnes ».
Nous tenterons d’expliquer les menaces qui pèsent sur l’espèce, et les moyens d’y
remédier au travers de deux méthodes à la fois distinctes et complémentaires : la
conservation in-situ, ou sur le terrain, et la conservation ex-situ, ou en dehors du
milieu de vie de la panthère des neiges.Note de contenu : Table des matières
Introduction ............................................................................................................... 11
1 Partie théorique : Description de l’espèce ........................................................ 13
1.1 Présentation de l’espèce ........................................................................... 13
1.1.1 Taxonomie et phylogénie .................................................................... 13
1.1.2 Morphologie ........................................................................................ 14
1.1.2.1 Généralités ................................................................................... 14
1.1.2.2 Le pelage....................................................................................... 15
1.1.2.3 La forme du crâne......................................................................... 16
1.1.2.4 Les dents et les mâchoires ........................................................... 16
1.1.2.5 Les membres................................................................................. 16
1.1.2.6 L’adaptation physiologique .......................................................... 17
1.1.3 Distribution et habitat ......................................................................... 17
1.2 Ethogramme .............................................................................................. 20
1.2.1 Comportement alimentaire et dipsique .............................................. 20
1.2.1.1 Généralités ................................................................................... 20
1.2.1.2 La chasse....................................................................................... 21
1.2.2 Comportement social .......................................................................... 21
1.2.2.1 La communication ........................................................................ 22
1.2.2.1.1 Auditive .................................................................................... 22
1.2.2.1.2 Visuelle..................................................................................... 23
1.2.2.1.3 Olfactive ................................................................................... 24
1.2.2.1.4 Tactile....................................................................................... 24
1.2.2.2 Le comportement agonistique ..................................................... 241.2.2.3 La structure sociale....................................................................... 25
1.2.3 Comportement reproducteur.............................................................. 26
1.2.3.1 Le comportement sexuel.............................................................. 26
1.2.3.2 Le comportement maternel ......................................................... 27
1.2.4 Comportement de toilette................................................................... 28
1.2.5 Comportement de veille et sommeil ................................................... 28
1.2.6 Comportement thermorégulateur ...................................................... 29
1.2.7 Comportement éliminatoire................................................................ 29
1.2.8 Comportement exploratoire................................................................ 30
1.3 Relation avec l’homme .............................................................................. 30
2 Partie « pratique » : Les différentes méthodes de conservation de la panthère
des neiges .................................................................................................................. 33
2.1 Généralités : Pourquoi protéger la panthère des neiges ?........................ 34
2.1.1 Rôle écologique.................................................................................... 34
2.1.2 Les menaces......................................................................................... 34
2.1.2.1 Perte de l’habitat.......................................................................... 35
2.1.2.2 Réchauffement climatique ........................................................... 35
2.1.2.3 Braconnage................................................................................... 36
2.1.2.4 Conflits avec l’homme .................................................................. 37
2.1.2.5 Maladies et leurs dangers sur de petites populations ................. 37
2.1.3 L’UICN .................................................................................................. 38
2.1.4 La CITES ................................................................................................ 39
2.2 Les méthodes de conservation in-situ....................................................... 40
2.2.1 La collecte de données à l’aide d’outils de recherche......................... 40
2.2.1.1 Les colliers émetteurs................................................................... 412.2.1.2 Les pièges photographiques......................................................... 43
2.2.1.3 L’analyse de matières fécales....................................................... 45
2.2.1.4 L’analyse d’empreintes................................................................. 46
2.2.2 Les solutions mise en place pour la coexistence avec les populations
locales 47
2.2.2.1 Des enclos adaptés pour le bétail ................................................ 47
2.2.2.2 Vaccination du bétail.................................................................... 49
2.2.2.3 Education de la population........................................................... 50
2.2.3 Les programmes de conservation........................................................ 51
2.2.3.1 Le Snow Leopard Trust (SLT) ........................................................ 51
2.2.3.2 Le Snow Leopard Conservancy (SLC) ............................................ 53
2.2.3.3 Le Snow leopard Network (SLN)................................................... 54
2.2.3.4 Panthera ....................................................................................... 55
2.2.3.5 Le Global Snow Leopard and Ecosystem Protection Program
(GSLEPP) 56
2.2.4 Autres moyens de sensibiliser le public............................................... 56
2.3 La conservation ex-situ .............................................................................. 57
2.3.1 L’EAZA .................................................................................................. 58
2.3.2 Les EEP ................................................................................................. 59
2.3.3 Zootechnie ........................................................................................... 59
2.3.3.1 L’alimentation............................................................................... 60
2.3.3.2 La mise en commun et la reproduction ....................................... 61
2.3.3.3 Les vaccinations et les soins ......................................................... 63
2.3.3.4 Les enclos...................................................................................... 64
2.3.3.4.1 L’enclos extérieur..................................................................... 65
2.3.3.4.2 L’enclos intérieur ..................................................................... 67
2.3.3.5 La sécurité en parc zoologique..................................................... 68
2.3.3.5.1 La sécurité du soigneur ............................................................ 68
2.3.3.5.2 La sécurité du visiteur .............................................................. 70
2.3.3.5.3 La sécurité de l’animal ............................................................. 71
2.3.3.6 Les enrichissements...................................................................... 72
2.3.3.6.1 La méthode SPIDER.................................................................. 73
2.3.3.6.2 L’enrichissement alimentaire................................................... 74
2.3.3.6.3 L’enrichissement sensoriel....................................................... 76
2.3.3.6.4 L’enrichissement structurel ..................................................... 77
2.3.3.6.5 L’enrichissement social ............................................................ 78
2.3.3.6.6 L’enrichissement cognitif......................................................... 79
2.4 Sensibilisation du public ............................................................................ 80
Conclusion.................................................................................................................. 83
Glossaire et abréviations ........................................................................................... 85
Table des figures ........................................................................................................ 87
Bibliographie .............................................................................................................. 90
Annexes...................................................................................................................... 93Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89198 La conservation in-situ et ex-situ de la panthère des neiges (Panthera uncia) [TFE / Mémoire] / Helene Hetzel, Auteur ; Carla Carrasco Leroy, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : Helha. Agronomie, 2020.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Agronomie TA Index. décimale : TFE TA TFE Technologie animalière Résumé : A l’heure où la biodiversité connait un déclin sans précédent, les félins ne font pas
exception et subissent des pressions humaines, environnementales et climatiques.
La panthère des neiges (Panthera uncia) est un exemple d’espèce de félin méconnue.
Son étude est particulièrement difficile car elle est discrète, farouche, vit à faible
densité de population dans des espaces très vastes, peu accessibles, aux conditions
climatiques difficiles.
Ce travail a pour but de comprendre quelle place tient cette espèce dans son
écosystème, comment elle est amenée à évoluer dans son habitat qu’elle partage
désormais avec l’Homme malgré la rudesse et les conditions difficiles, et comment la
protéger afin qu’elle puisse continuer à être la « gardienne des montagnes ».
Nous tenterons d’expliquer les menaces qui pèsent sur l’espèce, et les moyens d’y
remédier au travers de deux méthodes à la fois distinctes et complémentaires : la
conservation in-situ, ou sur le terrain, et la conservation ex-situ, ou en dehors du
milieu de vie de la panthère des neiges.Note de contenu : Table des matières
Introduction ............................................................................................................... 11
1 Partie théorique : Description de l’espèce ........................................................ 13
1.1 Présentation de l’espèce ........................................................................... 13
1.1.1 Taxonomie et phylogénie .................................................................... 13
1.1.2 Morphologie ........................................................................................ 14
1.1.2.1 Généralités ................................................................................... 14
1.1.2.2 Le pelage....................................................................................... 15
1.1.2.3 La forme du crâne......................................................................... 16
1.1.2.4 Les dents et les mâchoires ........................................................... 16
1.1.2.5 Les membres................................................................................. 16
1.1.2.6 L’adaptation physiologique .......................................................... 17
1.1.3 Distribution et habitat ......................................................................... 17
1.2 Ethogramme .............................................................................................. 20
1.2.1 Comportement alimentaire et dipsique .............................................. 20
1.2.1.1 Généralités ................................................................................... 20
1.2.1.2 La chasse....................................................................................... 21
1.2.2 Comportement social .......................................................................... 21
1.2.2.1 La communication ........................................................................ 22
1.2.2.1.1 Auditive .................................................................................... 22
1.2.2.1.2 Visuelle..................................................................................... 23
1.2.2.1.3 Olfactive ................................................................................... 24
1.2.2.1.4 Tactile....................................................................................... 24
1.2.2.2 Le comportement agonistique ..................................................... 241.2.2.3 La structure sociale....................................................................... 25
1.2.3 Comportement reproducteur.............................................................. 26
1.2.3.1 Le comportement sexuel.............................................................. 26
1.2.3.2 Le comportement maternel ......................................................... 27
1.2.4 Comportement de toilette................................................................... 28
1.2.5 Comportement de veille et sommeil ................................................... 28
1.2.6 Comportement thermorégulateur ...................................................... 29
1.2.7 Comportement éliminatoire................................................................ 29
1.2.8 Comportement exploratoire................................................................ 30
1.3 Relation avec l’homme .............................................................................. 30
2 Partie « pratique » : Les différentes méthodes de conservation de la panthère
des neiges .................................................................................................................. 33
2.1 Généralités : Pourquoi protéger la panthère des neiges ?........................ 34
2.1.1 Rôle écologique.................................................................................... 34
2.1.2 Les menaces......................................................................................... 34
2.1.2.1 Perte de l’habitat.......................................................................... 35
2.1.2.2 Réchauffement climatique ........................................................... 35
2.1.2.3 Braconnage................................................................................... 36
2.1.2.4 Conflits avec l’homme .................................................................. 37
2.1.2.5 Maladies et leurs dangers sur de petites populations ................. 37
2.1.3 L’UICN .................................................................................................. 38
2.1.4 La CITES ................................................................................................ 39
2.2 Les méthodes de conservation in-situ....................................................... 40
2.2.1 La collecte de données à l’aide d’outils de recherche......................... 40
2.2.1.1 Les colliers émetteurs................................................................... 412.2.1.2 Les pièges photographiques......................................................... 43
2.2.1.3 L’analyse de matières fécales....................................................... 45
2.2.1.4 L’analyse d’empreintes................................................................. 46
2.2.2 Les solutions mise en place pour la coexistence avec les populations
locales 47
2.2.2.1 Des enclos adaptés pour le bétail ................................................ 47
2.2.2.2 Vaccination du bétail.................................................................... 49
2.2.2.3 Education de la population........................................................... 50
2.2.3 Les programmes de conservation........................................................ 51
2.2.3.1 Le Snow Leopard Trust (SLT) ........................................................ 51
2.2.3.2 Le Snow Leopard Conservancy (SLC) ............................................ 53
2.2.3.3 Le Snow leopard Network (SLN)................................................... 54
2.2.3.4 Panthera ....................................................................................... 55
2.2.3.5 Le Global Snow Leopard and Ecosystem Protection Program
(GSLEPP) 56
2.2.4 Autres moyens de sensibiliser le public............................................... 56
2.3 La conservation ex-situ .............................................................................. 57
2.3.1 L’EAZA .................................................................................................. 58
2.3.2 Les EEP ................................................................................................. 59
2.3.3 Zootechnie ........................................................................................... 59
2.3.3.1 L’alimentation............................................................................... 60
2.3.3.2 La mise en commun et la reproduction ....................................... 61
2.3.3.3 Les vaccinations et les soins ......................................................... 63
2.3.3.4 Les enclos...................................................................................... 64
2.3.3.4.1 L’enclos extérieur..................................................................... 65
2.3.3.4.2 L’enclos intérieur ..................................................................... 67
2.3.3.5 La sécurité en parc zoologique..................................................... 68
2.3.3.5.1 La sécurité du soigneur ............................................................ 68
2.3.3.5.2 La sécurité du visiteur .............................................................. 70
2.3.3.5.3 La sécurité de l’animal ............................................................. 71
2.3.3.6 Les enrichissements...................................................................... 72
2.3.3.6.1 La méthode SPIDER.................................................................. 73
2.3.3.6.2 L’enrichissement alimentaire................................................... 74
2.3.3.6.3 L’enrichissement sensoriel....................................................... 76
2.3.3.6.4 L’enrichissement structurel ..................................................... 77
2.3.3.6.5 L’enrichissement social ............................................................ 78
2.3.3.6.6 L’enrichissement cognitif......................................................... 79
2.4 Sensibilisation du public ............................................................................ 80
Conclusion.................................................................................................................. 83
Glossaire et abréviations ........................................................................................... 85
Table des figures ........................................................................................................ 87
Bibliographie .............................................................................................................. 90
Annexes...................................................................................................................... 93Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89198 Exemplaires
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