Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Helene De Wouters De Bouchout |
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Détermination du sex-ratio en Wallonie (2014-2019) et des critères de sexage des pulli Grands-ducs d’Europe (Bubo bubo) en fonction des mensurations / Helene De Wouters De Bouchout
Titre : Détermination du sex-ratio en Wallonie (2014-2019) et des critères de sexage des pulli Grands-ducs d’Europe (Bubo bubo) en fonction des mensurations Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Helene De Wouters De Bouchout, Auteur ; Jonathan Scauflaire, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : Helha. Agronomie Année de publication : 2020 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Langues : Français (fre) Mots-clés : Agronomie TA Museum – Institut royal des Sciences naturelle de Belgique Index. décimale : TFE TA TFE Technologie animalière Résumé : Roi de la nuit ou messager de la mort, le Grand-duc d’Europe est un symbole
mythique depuis la nuit des temps. Ses premières traces dans nos régions est une illustration
dans la grotte Chauvet en Auvergne. Représentant la sagesse dans l’Antiquité grecque,
compagnon des sorcières au Moyen-Age, cloué sur les portes pour éloigner les mauvais sorts
et chassé au fusil jusqu’au siècle passé, il a récupéré une réputation positive grâce à la saga
d’Harry Potter, messager de bonnes nouvelles.
La population des Grands-ducs est proportionnelle à l’image de sa réputation. Après
avoir totalement disparu de la Belgique, ce hibou est actuellement bien installé en Wallonie.
Malgré la croissance de cette espèce, celle-ci reste très peu connue. Le Grand-duc est un
animal discret qui n’apprécie pas être trop proche de l’homme.
En Belgique, le baguage des oiseaux a pour but le suivi des populations et migrations.
Lors du baguage des pulli Grands-ducs, le bagueur prend un maximum d’informations sur le
poussin afin de compléter une fiche conservée à l’Institut Royal des Sciences Naturelles de
Belgique à Bruxelles. Sexer le pullus est impossible à ce jour car les jeunes n’ont pas de
dimorphisme sexuel.
Le but de ce travail est de déterminer le sex-ratio des pulli Grands-ducs en Wallonie
entre 2014 et 2019 et d’essayer de définir le poids et les mensurations de l’aile moyens pour
les mâles et les femelles afin de sexer le jeune. Pour l’analyse du travail, l’Institut a envoyé
189 échantillons de plumes.
Note de contenu : Table des matières
Remerciements............................................................................................................... 3
Introduction générale..................................................................................................... 6
1 Présentation du lieu de stage .................................................................................. 8
2 Présentation de l’espèce Bubo bubo ..................................................................... 10
2.1 Identification du Grand-duc d’Europe............................................................ 10
2.1.1 Classification.............................................................................................. 10
2.1.2 Aspects morphologiques........................................................................... 10
2.1.3 Plumes et plumage.................................................................................... 14
2.1.4 Mue ........................................................................................................... 17
2.1.5 Cris ............................................................................................................. 19
2.1.6 Vol.............................................................................................................. 20
2.2 Évolution......................................................................................................... 20
2.3 Répartition et effectif ..................................................................................... 21
2.4 Écologie et habitat.......................................................................................... 22
2.4.1 Territoire.................................................................................................... 23
2.4.2 Sites de nidification ................................................................................... 23
2.5 Biologie reproductive ..................................................................................... 25
2.5.1 Ponte et incubation ................................................................................... 25
2.5.2 Élevage des jeunes .................................................................................... 25
2.6 Régime alimentaire......................................................................................... 26
2.6.1 Mode de chasse......................................................................................... 26
2.6.2 Alimentation.............................................................................................. 27
2.7 Menaces.......................................................................................................... 27
2.7.1 Conservation et protection ....................................................................... 29
3 Identification du faucon pèlerin (Falco peregrinus) .............................................. 31
4 Identification du Tétras lyre (Tetrao tetrix) ........................................................... 32
5 Sexage ADN à partir d’une plume d’oiseau ........................................................... 33
6 Partie pratique ....................................................................................................... 35
6.1 Inventaire des spécimens de Grands-ducs, de faucons pèlerins et de tétras
lyres ........................................................................................................................ 35
6.2 Tri de spécimens frais de Grands-ducs et de faucons pèlerins ...................... 35
6.3 Mensuration des Grands-ducs........................................................................ 36
6.4 Préparation et tri des échantillons de plumes de Grands-ducs ..................... 37
6.5 Recherche internet des firmes effectuant un sexage ADN ............................ 38
6.6 Commande des sexages ADN de plumes Grands-ducs et résultats............... 38
6.7 Analyse sex-ratio des pulli Grands-ducs en fonction du temps sur base du
sexage ADN ........................................................................................................................ 39
6.8 Analyse des critères des déterminations du sexe des pulli Grands-ducs en
fonction des mensurations des ailes et des poids................................................................ 43
Conclusion de l'étude ................................................................................................... 47
7 Glossaire................................................................................................................. 48
8 Bibliographie .......................................................................................................... 52
9 Liste des figures...................................................................................................... 55
10 Annexes .............................................................................................................. 57Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89191 Détermination du sex-ratio en Wallonie (2014-2019) et des critères de sexage des pulli Grands-ducs d’Europe (Bubo bubo) en fonction des mensurations [TFE / Mémoire] / Helene De Wouters De Bouchout, Auteur ; Jonathan Scauflaire, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : Helha. Agronomie, 2020.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Agronomie TA Museum – Institut royal des Sciences naturelle de Belgique Index. décimale : TFE TA TFE Technologie animalière Résumé : Roi de la nuit ou messager de la mort, le Grand-duc d’Europe est un symbole
mythique depuis la nuit des temps. Ses premières traces dans nos régions est une illustration
dans la grotte Chauvet en Auvergne. Représentant la sagesse dans l’Antiquité grecque,
compagnon des sorcières au Moyen-Age, cloué sur les portes pour éloigner les mauvais sorts
et chassé au fusil jusqu’au siècle passé, il a récupéré une réputation positive grâce à la saga
d’Harry Potter, messager de bonnes nouvelles.
La population des Grands-ducs est proportionnelle à l’image de sa réputation. Après
avoir totalement disparu de la Belgique, ce hibou est actuellement bien installé en Wallonie.
Malgré la croissance de cette espèce, celle-ci reste très peu connue. Le Grand-duc est un
animal discret qui n’apprécie pas être trop proche de l’homme.
En Belgique, le baguage des oiseaux a pour but le suivi des populations et migrations.
Lors du baguage des pulli Grands-ducs, le bagueur prend un maximum d’informations sur le
poussin afin de compléter une fiche conservée à l’Institut Royal des Sciences Naturelles de
Belgique à Bruxelles. Sexer le pullus est impossible à ce jour car les jeunes n’ont pas de
dimorphisme sexuel.
Le but de ce travail est de déterminer le sex-ratio des pulli Grands-ducs en Wallonie
entre 2014 et 2019 et d’essayer de définir le poids et les mensurations de l’aile moyens pour
les mâles et les femelles afin de sexer le jeune. Pour l’analyse du travail, l’Institut a envoyé
189 échantillons de plumes.
Note de contenu : Table des matières
Remerciements............................................................................................................... 3
Introduction générale..................................................................................................... 6
1 Présentation du lieu de stage .................................................................................. 8
2 Présentation de l’espèce Bubo bubo ..................................................................... 10
2.1 Identification du Grand-duc d’Europe............................................................ 10
2.1.1 Classification.............................................................................................. 10
2.1.2 Aspects morphologiques........................................................................... 10
2.1.3 Plumes et plumage.................................................................................... 14
2.1.4 Mue ........................................................................................................... 17
2.1.5 Cris ............................................................................................................. 19
2.1.6 Vol.............................................................................................................. 20
2.2 Évolution......................................................................................................... 20
2.3 Répartition et effectif ..................................................................................... 21
2.4 Écologie et habitat.......................................................................................... 22
2.4.1 Territoire.................................................................................................... 23
2.4.2 Sites de nidification ................................................................................... 23
2.5 Biologie reproductive ..................................................................................... 25
2.5.1 Ponte et incubation ................................................................................... 25
2.5.2 Élevage des jeunes .................................................................................... 25
2.6 Régime alimentaire......................................................................................... 26
2.6.1 Mode de chasse......................................................................................... 26
2.6.2 Alimentation.............................................................................................. 27
2.7 Menaces.......................................................................................................... 27
2.7.1 Conservation et protection ....................................................................... 29
3 Identification du faucon pèlerin (Falco peregrinus) .............................................. 31
4 Identification du Tétras lyre (Tetrao tetrix) ........................................................... 32
5 Sexage ADN à partir d’une plume d’oiseau ........................................................... 33
6 Partie pratique ....................................................................................................... 35
6.1 Inventaire des spécimens de Grands-ducs, de faucons pèlerins et de tétras
lyres ........................................................................................................................ 35
6.2 Tri de spécimens frais de Grands-ducs et de faucons pèlerins ...................... 35
6.3 Mensuration des Grands-ducs........................................................................ 36
6.4 Préparation et tri des échantillons de plumes de Grands-ducs ..................... 37
6.5 Recherche internet des firmes effectuant un sexage ADN ............................ 38
6.6 Commande des sexages ADN de plumes Grands-ducs et résultats............... 38
6.7 Analyse sex-ratio des pulli Grands-ducs en fonction du temps sur base du
sexage ADN ........................................................................................................................ 39
6.8 Analyse des critères des déterminations du sexe des pulli Grands-ducs en
fonction des mensurations des ailes et des poids................................................................ 43
Conclusion de l'étude ................................................................................................... 47
7 Glossaire................................................................................................................. 48
8 Bibliographie .......................................................................................................... 52
9 Liste des figures...................................................................................................... 55
10 Annexes .............................................................................................................. 57Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89191 Exemplaires
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