Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Attention,
Votre centre de documentation sera fermé ce lundi 26 août.
Également, ce mercredi 28 août il sera fermé de 12 à 13h.
Enfin, ce jeudi 29 août il ouvrira à 14h45.
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Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
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Auteur Marine Cammarata |
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La ferme de la Vallée : Propositions d’enclos et aspects pédagogiques / Marine Cammarata
Titre : La ferme de la Vallée : Propositions d’enclos et aspects pédagogiques Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Marine Cammarata, Auteur ; Carla Carrasco Leroy, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : Helha. Agronomie Année de publication : 2020 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Langues : Français (fre) Mots-clés : Agronomie TA ferme pédagogique de la Vallée Index. décimale : TFE TA TFE Technologie animalière Résumé : Détenir des animaux pour un élevage, pour une présentation au public ou juste par amour de ceux-ci, nécessite de comprendre leurs comportements naturels afin de répondre au mieux à leurs besoins. Ceux-ci sont nombreux et concernent, par exemple, l’alimentation, le côté social, la stimulation et l’exploration de leur environnement par le biais d’enrichissements, leur manière d’éliminer, …
composant leur éthogramme. Celui-ci est à respecter et à appliquer dans le cadre de la conception d’enclos car chaque espèce est différente et doit être considérée pour atteindre un bien-être animal optimal. Dans le cas où certains comportements naturels ou besoins ne seraient pas respectés, des signes de mal-être ou de mauvaise santé pourraient apparaître. Se lancer dans la conception d’enclos nécessite d’abord de s’informer à propos des normes existantes en-terme de détention des espèces concernées, certaines sont reprises dans la législation (Service Public de Wallonie), souvent pour des
élevages, d’autres sont plutôt sous forme de conseils (Agriculture Biologique,
livres, …).
Avec tous ces éléments en main, des propositions d’enclos pour les animaux de la ferme pédagogique de la Vallée ont pu être réalisées.
Ces enclos doivent permettre une approche pédagogique, que ce soit au moyen de panneaux (informatifs et/ ou interactifs) ou en permettant de caresser les animaux, de leur donner à manger, …
Les fermes pédagogiques permettent aux enfants de s’éveiller en utilisant leurs sens, c’est-à-dire en touchant, manipulant, sentant ou goûtant. L’élaboration d’activités gravitant autour de ce principe est primordiale pour offrir une expérience unique et ludique aux enfants.Note de contenu : Table des matières
Remerciements .......................................................................................................4
Introduction..............................................................................................................7
1. Présentation de l’entreprise et des espèces présentes ....................................9
1.1. L’entreprise....................................................................................................9
1.2. Historique ....................................................................................................10
1.3. Animaux et enclos .......................................................................................11
2. Bien-être animal..............................................................................................17
2.1. Définitions....................................................................................................17
2.2. Législations en vigueur pour chaque espèce présente................................18
2.2.1. Porc .................................................................................................. 20
2.2.2. Âne ................................................................................................... 22
2.2.3. Mouton.............................................................................................. 23
2.2.4. Basse-cour (poules, canards, dindons, pintades)............................. 25
2.2.5. Chèvre .............................................................................................. 26
2.2.6. Lapin................................................................................................. 27
3. Ethologie des différentes espèces ..................................................................28
3.1. Porc.............................................................................................................29
3.1.1. Comportement alimentaire et dipsique ............................................. 29
3.1.2. Comportement exploratoire .............................................................. 30
3.1.3. Comportement social........................................................................ 30
3.1.4. Comportement de toilette et d’élimination......................................... 31
3.2. Ane..............................................................................................................32
3.2.1. Comportement alimentaire et dipsique ............................................. 32
3.2.2. Comportement exploratoire .............................................................. 33
3.2.3. Comportement social........................................................................ 34
3.2.4. Comportement de toilette et d’élimination......................................... 34
3.3. Mouton ........................................................................................................35
3.3.1. Comportement alimentaire et dipsique ............................................. 35
3.3.2. Comportement exploratoire .............................................................. 35
3.3.3. Comportement social........................................................................ 363.3.4. Comportement de toilette et d’élimination......................................... 37
3.4. Basse-cour ..................................................................................................37
3.4.1. Comportement alimentaire et dipsique ............................................. 37
3.4.2. Comportement exploratoire .............................................................. 39
3.4.3. Comportement social........................................................................ 39
3.4.4. Comportement de toilette et d’élimination......................................... 40
3.5. Chèvre.........................................................................................................40
3.5.1. Comportement alimentaire et dipsique ............................................. 40
3.5.2. Comportement exploratoire .............................................................. 41
3.5.3. Comportement social........................................................................ 41
3.5.4. Comportement de toilette et d’élimination......................................... 42
3.6. Lapin............................................................................................................42
3.6.1. Comportement alimentaire et dipsique ............................................. 42
3.6.2. Comportement exploratoire .............................................................. 43
3.6.3. Comportement social........................................................................ 44
3.6.4. Comportement de toilette et d’élimination......................................... 45
4. Propositions d’enclos en vue d’un bien-être animal optimal ...........................45
4.1. Porc.............................................................................................................46
4.2. Ane..............................................................................................................48
4.3. Moutons.......................................................................................................50
4.4. Basse-cour ..................................................................................................52
4.5. Chèvre.........................................................................................................55
4.6. Lapin............................................................................................................57
4.7. Enrichissements ..........................................................................................60
5. Aspects pédagogiques complémentaires .......................................................61
5.1. Panneaux ....................................................................................................61
5.2. Autres ..........................................................................................................64
Conclusion.............................................................................................................66
Bibliographie..........................................................................................................67Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89188 La ferme de la Vallée : Propositions d’enclos et aspects pédagogiques [TFE / Mémoire] / Marine Cammarata, Auteur ; Carla Carrasco Leroy, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : Helha. Agronomie, 2020.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Agronomie TA ferme pédagogique de la Vallée Index. décimale : TFE TA TFE Technologie animalière Résumé : Détenir des animaux pour un élevage, pour une présentation au public ou juste par amour de ceux-ci, nécessite de comprendre leurs comportements naturels afin de répondre au mieux à leurs besoins. Ceux-ci sont nombreux et concernent, par exemple, l’alimentation, le côté social, la stimulation et l’exploration de leur environnement par le biais d’enrichissements, leur manière d’éliminer, …
composant leur éthogramme. Celui-ci est à respecter et à appliquer dans le cadre de la conception d’enclos car chaque espèce est différente et doit être considérée pour atteindre un bien-être animal optimal. Dans le cas où certains comportements naturels ou besoins ne seraient pas respectés, des signes de mal-être ou de mauvaise santé pourraient apparaître. Se lancer dans la conception d’enclos nécessite d’abord de s’informer à propos des normes existantes en-terme de détention des espèces concernées, certaines sont reprises dans la législation (Service Public de Wallonie), souvent pour des
élevages, d’autres sont plutôt sous forme de conseils (Agriculture Biologique,
livres, …).
Avec tous ces éléments en main, des propositions d’enclos pour les animaux de la ferme pédagogique de la Vallée ont pu être réalisées.
Ces enclos doivent permettre une approche pédagogique, que ce soit au moyen de panneaux (informatifs et/ ou interactifs) ou en permettant de caresser les animaux, de leur donner à manger, …
Les fermes pédagogiques permettent aux enfants de s’éveiller en utilisant leurs sens, c’est-à-dire en touchant, manipulant, sentant ou goûtant. L’élaboration d’activités gravitant autour de ce principe est primordiale pour offrir une expérience unique et ludique aux enfants.Note de contenu : Table des matières
Remerciements .......................................................................................................4
Introduction..............................................................................................................7
1. Présentation de l’entreprise et des espèces présentes ....................................9
1.1. L’entreprise....................................................................................................9
1.2. Historique ....................................................................................................10
1.3. Animaux et enclos .......................................................................................11
2. Bien-être animal..............................................................................................17
2.1. Définitions....................................................................................................17
2.2. Législations en vigueur pour chaque espèce présente................................18
2.2.1. Porc .................................................................................................. 20
2.2.2. Âne ................................................................................................... 22
2.2.3. Mouton.............................................................................................. 23
2.2.4. Basse-cour (poules, canards, dindons, pintades)............................. 25
2.2.5. Chèvre .............................................................................................. 26
2.2.6. Lapin................................................................................................. 27
3. Ethologie des différentes espèces ..................................................................28
3.1. Porc.............................................................................................................29
3.1.1. Comportement alimentaire et dipsique ............................................. 29
3.1.2. Comportement exploratoire .............................................................. 30
3.1.3. Comportement social........................................................................ 30
3.1.4. Comportement de toilette et d’élimination......................................... 31
3.2. Ane..............................................................................................................32
3.2.1. Comportement alimentaire et dipsique ............................................. 32
3.2.2. Comportement exploratoire .............................................................. 33
3.2.3. Comportement social........................................................................ 34
3.2.4. Comportement de toilette et d’élimination......................................... 34
3.3. Mouton ........................................................................................................35
3.3.1. Comportement alimentaire et dipsique ............................................. 35
3.3.2. Comportement exploratoire .............................................................. 35
3.3.3. Comportement social........................................................................ 363.3.4. Comportement de toilette et d’élimination......................................... 37
3.4. Basse-cour ..................................................................................................37
3.4.1. Comportement alimentaire et dipsique ............................................. 37
3.4.2. Comportement exploratoire .............................................................. 39
3.4.3. Comportement social........................................................................ 39
3.4.4. Comportement de toilette et d’élimination......................................... 40
3.5. Chèvre.........................................................................................................40
3.5.1. Comportement alimentaire et dipsique ............................................. 40
3.5.2. Comportement exploratoire .............................................................. 41
3.5.3. Comportement social........................................................................ 41
3.5.4. Comportement de toilette et d’élimination......................................... 42
3.6. Lapin............................................................................................................42
3.6.1. Comportement alimentaire et dipsique ............................................. 42
3.6.2. Comportement exploratoire .............................................................. 43
3.6.3. Comportement social........................................................................ 44
3.6.4. Comportement de toilette et d’élimination......................................... 45
4. Propositions d’enclos en vue d’un bien-être animal optimal ...........................45
4.1. Porc.............................................................................................................46
4.2. Ane..............................................................................................................48
4.3. Moutons.......................................................................................................50
4.4. Basse-cour ..................................................................................................52
4.5. Chèvre.........................................................................................................55
4.6. Lapin............................................................................................................57
4.7. Enrichissements ..........................................................................................60
5. Aspects pédagogiques complémentaires .......................................................61
5.1. Panneaux ....................................................................................................61
5.2. Autres ..........................................................................................................64
Conclusion.............................................................................................................66
Bibliographie..........................................................................................................67Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89188 Exemplaires
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