Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Romuald Jamais |
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L’autonomie via le PIIS Expérience de stage au CPAS de Cerfontaine / Romuald Jamais
Titre : L’autonomie via le PIIS Expérience de stage au CPAS de Cerfontaine Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Romuald Jamais, Auteur ; Bruno Hautenne Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2020 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale ........................................................................................................................................ 1
Cadre institutionnel........................................................................................................................................... 3
1. Introduction au cadre institutionnel ...................................................................................................... 4
1.1 Historique des Centres Publics d'Action Sociale ......................................................................... 5
2. Analyse de l’organisme de stage .......................................................................................................... 6
2.1 Les missions des Centres Publics d’Action Sociale ........................................................................ 6
2.2 Les moyens ................................................................................................................................... 7
2.3 Le travail en partenariat ................................................................................................................ 8
2.4 Le fonctionnement institutionnel ................................................................................................ 10
3 Analyse de la population .................................................................................................................... 15
3.1 Portrait de la population de Cerfontaine ..................................................................................... 15
3.2 Les ressources de la population .................................................................................................. 15
3.3 Analyse de la demande ............................................................................................................... 17
4 La place et le rôle des assistants sociaux au sein de l'institution ........................................................ 18
5 Conclusion du cadre institutionnel ..................................................................................................... 19
Cadre théorique............................................................................................................................................... 20
1. Introduction du cadre théorique .......................................................................................................... 21
L’autonomie................................................................................................................................................ 22
1.1 Définition de l’autonomie ........................................................................................................... 22
1.2 Concept d’autonomie .................................................................................................................. 22
1.3 Quelle différence entre aide sociale et action sociale ................................................................. 26
1.4 Le travail social authentique ....................................................................................................... 27
1.5 L’empathie, l’écoute active, la congruence, le non-jugement .................................................... 27
1.6 Le PIIS (Projet Individualisé d’Intégration Social) .................................................................... 29
1.7 La place des écrits dans le travail social ..................................................................................... 31
2 Conclusion du cadre théorique ........................................................................................................... 34
Partie pratique ................................................................................................................................................. 35
1 Introduction à la pratique .................................................................................................................... 36
2 Mes fonctions, « rôles », en tant que stagiaire .................................................................................... 37
2.1 L’accompagnement PIIS ............................................................................................................ 37
2.2 Les permanences libres (le matin) .............................................................................................. 38
2.3 Les permanences téléphoniques.................................................................................................. 39
2.4 Les visites à domicile .................................................................................................................. 39
2.5 La tenue, la mise à jour et l’archivage des dossiers .................................................................... 40
2.6 La distribution de pains, viennoiseries et pâtisseries aux bénéficiaires ayant accès aux colis FEAD 41
2.7 Les rendez-vous d’accompagnement PIIS .................................................................................. 42
2.8 Pourquoi répartir mon travail en stage ? ..................................................................................... 43
3 Cas pratiques ....................................................................................................................................... 45
3.1 Situation 1 ................................................................................................................................... 45
3.2 Entretiens de la situation 1 .......................................................................................................... 46
3.3 En quoi cet accompagnement a-t-il permis à ce bénéficiaire de « re »trouver une autonomie ? 50
3.4 Situation 2 ................................................................................................................................... 52
3.5 Entretiens de la situation 2 .......................................................................................................... 52
3.6 Pourquoi cet accompagnement n’a-t-il pas permis à ce bénéficiaire de « re »trouver une autonomie ?............................................................................................................................................. 56
4 Travail compensatoire dû à la situation de crise du COVID-19 ......................................................... 58
4.1 Introduction ................................................................................................................................ 58
4.2 Présentation de ce qui s’est produit en stage durant la période de suspension des activités....... 58
4.3 Conclusions du travail compensatoire ........................................................................................ 67
5 Conclusion de la partie pratique professionnelle. ............................................................................... 68
Conclusion générale ....................................................................................................................................... 69
Bibliographie .................................................................................................................................................. 70Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89102 L’autonomie via le PIIS Expérience de stage au CPAS de Cerfontaine [TFE / Mémoire] / Romuald Jamais, Auteur ; Bruno Hautenne . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2020.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale ........................................................................................................................................ 1
Cadre institutionnel........................................................................................................................................... 3
1. Introduction au cadre institutionnel ...................................................................................................... 4
1.1 Historique des Centres Publics d'Action Sociale ......................................................................... 5
2. Analyse de l’organisme de stage .......................................................................................................... 6
2.1 Les missions des Centres Publics d’Action Sociale ........................................................................ 6
2.2 Les moyens ................................................................................................................................... 7
2.3 Le travail en partenariat ................................................................................................................ 8
2.4 Le fonctionnement institutionnel ................................................................................................ 10
3 Analyse de la population .................................................................................................................... 15
3.1 Portrait de la population de Cerfontaine ..................................................................................... 15
3.2 Les ressources de la population .................................................................................................. 15
3.3 Analyse de la demande ............................................................................................................... 17
4 La place et le rôle des assistants sociaux au sein de l'institution ........................................................ 18
5 Conclusion du cadre institutionnel ..................................................................................................... 19
Cadre théorique............................................................................................................................................... 20
1. Introduction du cadre théorique .......................................................................................................... 21
L’autonomie................................................................................................................................................ 22
1.1 Définition de l’autonomie ........................................................................................................... 22
1.2 Concept d’autonomie .................................................................................................................. 22
1.3 Quelle différence entre aide sociale et action sociale ................................................................. 26
1.4 Le travail social authentique ....................................................................................................... 27
1.5 L’empathie, l’écoute active, la congruence, le non-jugement .................................................... 27
1.6 Le PIIS (Projet Individualisé d’Intégration Social) .................................................................... 29
1.7 La place des écrits dans le travail social ..................................................................................... 31
2 Conclusion du cadre théorique ........................................................................................................... 34
Partie pratique ................................................................................................................................................. 35
1 Introduction à la pratique .................................................................................................................... 36
2 Mes fonctions, « rôles », en tant que stagiaire .................................................................................... 37
2.1 L’accompagnement PIIS ............................................................................................................ 37
2.2 Les permanences libres (le matin) .............................................................................................. 38
2.3 Les permanences téléphoniques.................................................................................................. 39
2.4 Les visites à domicile .................................................................................................................. 39
2.5 La tenue, la mise à jour et l’archivage des dossiers .................................................................... 40
2.6 La distribution de pains, viennoiseries et pâtisseries aux bénéficiaires ayant accès aux colis FEAD 41
2.7 Les rendez-vous d’accompagnement PIIS .................................................................................. 42
2.8 Pourquoi répartir mon travail en stage ? ..................................................................................... 43
3 Cas pratiques ....................................................................................................................................... 45
3.1 Situation 1 ................................................................................................................................... 45
3.2 Entretiens de la situation 1 .......................................................................................................... 46
3.3 En quoi cet accompagnement a-t-il permis à ce bénéficiaire de « re »trouver une autonomie ? 50
3.4 Situation 2 ................................................................................................................................... 52
3.5 Entretiens de la situation 2 .......................................................................................................... 52
3.6 Pourquoi cet accompagnement n’a-t-il pas permis à ce bénéficiaire de « re »trouver une autonomie ?............................................................................................................................................. 56
4 Travail compensatoire dû à la situation de crise du COVID-19 ......................................................... 58
4.1 Introduction ................................................................................................................................ 58
4.2 Présentation de ce qui s’est produit en stage durant la période de suspension des activités....... 58
4.3 Conclusions du travail compensatoire ........................................................................................ 67
5 Conclusion de la partie pratique professionnelle. ............................................................................... 68
Conclusion générale ....................................................................................................................................... 69
Bibliographie .................................................................................................................................................. 70Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89102 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire