Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Frédéric Bernard |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Projet d’ouverture d’une crèche sur le campus de la HELHa de Montignies-sur-Sambre. « Quelle place pour un assistant social dans un projet social et plus précisément dans l’étape d’analyse des besoins ? ». / Heloise Vlaeminck
Titre : Projet d’ouverture d’une crèche sur le campus de la HELHa de Montignies-sur-Sambre. « Quelle place pour un assistant social dans un projet social et plus précisément dans l’étape d’analyse des besoins ? ». Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Heloise Vlaeminck, Auteur ; Frédéric Bernard, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2020 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteurCe mémoire / TFE ne rencontre pas les critères qui en permettent la consultation Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Préambule .................................................................................................................................. 1
Introduction générale ................................................................................................................. 4
Première partie : cadre théorique et méthodologique .............................................................. 8
Introduction du cadre théorique et méthodologique ................................................................ 9 Chapitre 1 : L’assistant social en posture .......................................................................... 11
A. Vision du travail social défendue par l’école sociale .................................................. 12
1. Triple posture des travailleurs sociaux : ................................................................... 12
a) La justice sociale : ............................................................................................... 13
b) L’humanisme : .................................................................................................... 15
c) Le professionnalisme : ........................................................................................ 17
2. Triple mission des travailleurs sociaux : .................................................................... 18
a) Être un relieur : ................................................................................................... 18
b) Être un éveilleur : ................................................................................................ 21
c) Être un acteur de changement : ......................................................................... 22
B. Vision du travail social défendue par plusieurs auteurs ............................................. 23
C. Le travail social communautaire, une méthodologie en travail social ....................... 28 Chapitre 2 : Le projet ......................................................................................................... 32
A. Différents concepts autour d’un projet ..................................................................... 32
1. Définition de gestion de projet ................................................................................. 32
2. Définition d’un projet ............................................................................................... 32
3. Définition et présentation de l’initiatrice du projet : ................................................ 32
B. Contexte d’émergence de la HELHa ........................................................................... 33
1. La HELHa, une A.S.B.L ; ............................................................................................. 34
2. Présentation de la structure des formations proposées par la Haute Ecole ............ 35
3. Les responsabilités dans la Haute Ecole ................................................................... 36
4. Missions de la Haute Ecole ....................................................................................... 37
5. Objectifs de la Haute Ecole ....................................................................................... 38
6. Valeur principale de l’établissement ........................................................................ 39
7. Présentation du campus de Montignies-sur-Sambre ............................................... 41
8. Focus sur le département social ............................................................................... 41
C. Différents acteurs inscrits dans le projet ................................................................... 45
1. Les membres du comité d’accompagnement du projet ........................................... 45
a) Madame MAHIEU, Directrice du Département Social : ...................................... 45
b) Mr BERNARD, professeur d’économie sociale : .................................................. 53
2. Les membres partenaires au projet : ........................................................................ 55
a) Présentation de la visite de la crèche « Le P’tit campus », crèche HELMO (Haute Ecole Libre Mosane) ..................................................................................................... 56
b) Présentation de la visite avec la Coordinatrice Subrégionale, Mme ANZALONE Sylvie de l’ONE de Ghlin ................................................................................................ 60
c) Présentation de la visite « La Crèche Sainte-Marie » de la Louvière : ................ 61
3. Membres responsables hiérarchiques : .................................................................... 67
a) Monsieur LODEWICK Paul, Directeur de la Catégorie Sociale ............................ 70
b) Monsieur DECLERCQ Philippe, Directeur Président............................................ 70
D. Différentes rencontres annulées suite à la crise sanitaire liée au COVID-19 ............. 76
E. Différentes étapes incontournables en gestion de projet : ....................................... 77
Conclusion du cadre théorique et méthodologique ................................................................. 79
Deuxième partie : cadre pratique et méthodologique ............................................................. 81
Introduction du cadre pratique et méthodologique ................................................................. 82 Chapitre 1 : Processus d’analyse des besoins en quatre étapes ....................................... 83
A. Etape 1 : « Planifier l'analyse des besoins ». .............................................................. 84
B. Etape 2 : « Comment analyser les besoins ? ». .......................................................... 86
C. Etape 3 : « Contre analyse/test de faisabilité, de pertinence ». ................................ 99
D. Etape 4 : « Analyser et présenter les résultats ». ..................................................... 102
Conclusion et réflexions personnelles du cadre pratique et méthodologique ....................... 109
Conclusion générale ............................................................................................................... 111 Bibliographie ................................................................................................................... 115
Annexes ...................................................................................................................... 120Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89093 Projet d’ouverture d’une crèche sur le campus de la HELHa de Montignies-sur-Sambre. « Quelle place pour un assistant social dans un projet social et plus précisément dans l’étape d’analyse des besoins ? ». [TFE / Mémoire] / Heloise Vlaeminck, Auteur ; Frédéric Bernard, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2020.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteurCe mémoire / TFE ne rencontre pas les critères qui en permettent la consultation
Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Préambule .................................................................................................................................. 1
Introduction générale ................................................................................................................. 4
Première partie : cadre théorique et méthodologique .............................................................. 8
Introduction du cadre théorique et méthodologique ................................................................ 9 Chapitre 1 : L’assistant social en posture .......................................................................... 11
A. Vision du travail social défendue par l’école sociale .................................................. 12
1. Triple posture des travailleurs sociaux : ................................................................... 12
a) La justice sociale : ............................................................................................... 13
b) L’humanisme : .................................................................................................... 15
c) Le professionnalisme : ........................................................................................ 17
2. Triple mission des travailleurs sociaux : .................................................................... 18
a) Être un relieur : ................................................................................................... 18
b) Être un éveilleur : ................................................................................................ 21
c) Être un acteur de changement : ......................................................................... 22
B. Vision du travail social défendue par plusieurs auteurs ............................................. 23
C. Le travail social communautaire, une méthodologie en travail social ....................... 28 Chapitre 2 : Le projet ......................................................................................................... 32
A. Différents concepts autour d’un projet ..................................................................... 32
1. Définition de gestion de projet ................................................................................. 32
2. Définition d’un projet ............................................................................................... 32
3. Définition et présentation de l’initiatrice du projet : ................................................ 32
B. Contexte d’émergence de la HELHa ........................................................................... 33
1. La HELHa, une A.S.B.L ; ............................................................................................. 34
2. Présentation de la structure des formations proposées par la Haute Ecole ............ 35
3. Les responsabilités dans la Haute Ecole ................................................................... 36
4. Missions de la Haute Ecole ....................................................................................... 37
5. Objectifs de la Haute Ecole ....................................................................................... 38
6. Valeur principale de l’établissement ........................................................................ 39
7. Présentation du campus de Montignies-sur-Sambre ............................................... 41
8. Focus sur le département social ............................................................................... 41
C. Différents acteurs inscrits dans le projet ................................................................... 45
1. Les membres du comité d’accompagnement du projet ........................................... 45
a) Madame MAHIEU, Directrice du Département Social : ...................................... 45
b) Mr BERNARD, professeur d’économie sociale : .................................................. 53
2. Les membres partenaires au projet : ........................................................................ 55
a) Présentation de la visite de la crèche « Le P’tit campus », crèche HELMO (Haute Ecole Libre Mosane) ..................................................................................................... 56
b) Présentation de la visite avec la Coordinatrice Subrégionale, Mme ANZALONE Sylvie de l’ONE de Ghlin ................................................................................................ 60
c) Présentation de la visite « La Crèche Sainte-Marie » de la Louvière : ................ 61
3. Membres responsables hiérarchiques : .................................................................... 67
a) Monsieur LODEWICK Paul, Directeur de la Catégorie Sociale ............................ 70
b) Monsieur DECLERCQ Philippe, Directeur Président............................................ 70
D. Différentes rencontres annulées suite à la crise sanitaire liée au COVID-19 ............. 76
E. Différentes étapes incontournables en gestion de projet : ....................................... 77
Conclusion du cadre théorique et méthodologique ................................................................. 79
Deuxième partie : cadre pratique et méthodologique ............................................................. 81
Introduction du cadre pratique et méthodologique ................................................................. 82 Chapitre 1 : Processus d’analyse des besoins en quatre étapes ....................................... 83
A. Etape 1 : « Planifier l'analyse des besoins ». .............................................................. 84
B. Etape 2 : « Comment analyser les besoins ? ». .......................................................... 86
C. Etape 3 : « Contre analyse/test de faisabilité, de pertinence ». ................................ 99
D. Etape 4 : « Analyser et présenter les résultats ». ..................................................... 102
Conclusion et réflexions personnelles du cadre pratique et méthodologique ....................... 109
Conclusion générale ............................................................................................................... 111 Bibliographie ................................................................................................................... 115
Annexes ...................................................................................................................... 120Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89093 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La vie secrète des arbres [BD] / Frédéric Bernard
Titre : La vie secrète des arbres [BD] Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Bernard, Auteur ; Peter Wohlleben (1964-....), Antécédent bibliographique ; Benjamin Flao (1975-....), Illustrateur Editeur : Paris : les Arènes Année de publication : 2023 Collection : Les Arènes BD Importance : 1 vol. (234 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-375-0727-3 Prix : 29,90 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Mots-clés : Wohlleben, Peter (1964-....) Arbres Forêts Plantes -- Adaptation Écologie des forêts : Bandes dessinées Index. décimale : 58 Botanique Résumé : Peter Wohlleben est le forestier le plus célèbre du monde, auteur du best-seller "La Vie secrète des arbres", traduit dans plus de quarante langues. Ce livre est son histoire. Avec un formidable talent de conteur, il nous plonge dans l'intimité des arbres, jusqu'à leurs racines. Au fil des pages, il nous entraîne à la découverte de l'extraordinaire fonctionnement de la forêt : comment les arbres interagissent, communiquent, se déplacent et se défendent. "La Vie secrète des arbres" nous donne accès à un monde merveilleux mais fragile. Protéger les arbres, c'est protéger l'humanité tout entière. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116818 La vie secrète des arbres [BD] [texte imprimé] / Frédéric Bernard, Auteur ; Peter Wohlleben (1964-....), Antécédent bibliographique ; Benjamin Flao (1975-....), Illustrateur . - Paris : les Arènes, 2023 . - 1 vol. (234 p.) : ill. en coul. ; 30 cm. - (Les Arènes BD) .
ISBN : 979-10-375-0727-3 : 29,90 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Mots-clés : Wohlleben, Peter (1964-....) Arbres Forêts Plantes -- Adaptation Écologie des forêts : Bandes dessinées Index. décimale : 58 Botanique Résumé : Peter Wohlleben est le forestier le plus célèbre du monde, auteur du best-seller "La Vie secrète des arbres", traduit dans plus de quarante langues. Ce livre est son histoire. Avec un formidable talent de conteur, il nous plonge dans l'intimité des arbres, jusqu'à leurs racines. Au fil des pages, il nous entraîne à la découverte de l'extraordinaire fonctionnement de la forêt : comment les arbres interagissent, communiquent, se déplacent et se défendent. "La Vie secrète des arbres" nous donne accès à un monde merveilleux mais fragile. Protéger les arbres, c'est protéger l'humanité tout entière. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116818 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 58 BER V Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Sorti jusqu'au 17/12/2024