Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Heloise Vlaeminck |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Projet d’ouverture d’une crèche sur le campus de la HELHa de Montignies-sur-Sambre. « Quelle place pour un assistant social dans un projet social et plus précisément dans l’étape d’analyse des besoins ? ». / Heloise Vlaeminck
Titre : Projet d’ouverture d’une crèche sur le campus de la HELHa de Montignies-sur-Sambre. « Quelle place pour un assistant social dans un projet social et plus précisément dans l’étape d’analyse des besoins ? ». Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Heloise Vlaeminck, Auteur ; Frédéric Bernard, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2020 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteurCe mémoire / TFE ne rencontre pas les critères qui en permettent la consultation Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Préambule .................................................................................................................................. 1
Introduction générale ................................................................................................................. 4
Première partie : cadre théorique et méthodologique .............................................................. 8
Introduction du cadre théorique et méthodologique ................................................................ 9 Chapitre 1 : L’assistant social en posture .......................................................................... 11
A. Vision du travail social défendue par l’école sociale .................................................. 12
1. Triple posture des travailleurs sociaux : ................................................................... 12
a) La justice sociale : ............................................................................................... 13
b) L’humanisme : .................................................................................................... 15
c) Le professionnalisme : ........................................................................................ 17
2. Triple mission des travailleurs sociaux : .................................................................... 18
a) Être un relieur : ................................................................................................... 18
b) Être un éveilleur : ................................................................................................ 21
c) Être un acteur de changement : ......................................................................... 22
B. Vision du travail social défendue par plusieurs auteurs ............................................. 23
C. Le travail social communautaire, une méthodologie en travail social ....................... 28 Chapitre 2 : Le projet ......................................................................................................... 32
A. Différents concepts autour d’un projet ..................................................................... 32
1. Définition de gestion de projet ................................................................................. 32
2. Définition d’un projet ............................................................................................... 32
3. Définition et présentation de l’initiatrice du projet : ................................................ 32
B. Contexte d’émergence de la HELHa ........................................................................... 33
1. La HELHa, une A.S.B.L ; ............................................................................................. 34
2. Présentation de la structure des formations proposées par la Haute Ecole ............ 35
3. Les responsabilités dans la Haute Ecole ................................................................... 36
4. Missions de la Haute Ecole ....................................................................................... 37
5. Objectifs de la Haute Ecole ....................................................................................... 38
6. Valeur principale de l’établissement ........................................................................ 39
7. Présentation du campus de Montignies-sur-Sambre ............................................... 41
8. Focus sur le département social ............................................................................... 41
C. Différents acteurs inscrits dans le projet ................................................................... 45
1. Les membres du comité d’accompagnement du projet ........................................... 45
a) Madame MAHIEU, Directrice du Département Social : ...................................... 45
b) Mr BERNARD, professeur d’économie sociale : .................................................. 53
2. Les membres partenaires au projet : ........................................................................ 55
a) Présentation de la visite de la crèche « Le P’tit campus », crèche HELMO (Haute Ecole Libre Mosane) ..................................................................................................... 56
b) Présentation de la visite avec la Coordinatrice Subrégionale, Mme ANZALONE Sylvie de l’ONE de Ghlin ................................................................................................ 60
c) Présentation de la visite « La Crèche Sainte-Marie » de la Louvière : ................ 61
3. Membres responsables hiérarchiques : .................................................................... 67
a) Monsieur LODEWICK Paul, Directeur de la Catégorie Sociale ............................ 70
b) Monsieur DECLERCQ Philippe, Directeur Président............................................ 70
D. Différentes rencontres annulées suite à la crise sanitaire liée au COVID-19 ............. 76
E. Différentes étapes incontournables en gestion de projet : ....................................... 77
Conclusion du cadre théorique et méthodologique ................................................................. 79
Deuxième partie : cadre pratique et méthodologique ............................................................. 81
Introduction du cadre pratique et méthodologique ................................................................. 82 Chapitre 1 : Processus d’analyse des besoins en quatre étapes ....................................... 83
A. Etape 1 : « Planifier l'analyse des besoins ». .............................................................. 84
B. Etape 2 : « Comment analyser les besoins ? ». .......................................................... 86
C. Etape 3 : « Contre analyse/test de faisabilité, de pertinence ». ................................ 99
D. Etape 4 : « Analyser et présenter les résultats ». ..................................................... 102
Conclusion et réflexions personnelles du cadre pratique et méthodologique ....................... 109
Conclusion générale ............................................................................................................... 111 Bibliographie ................................................................................................................... 115
Annexes ...................................................................................................................... 120Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89093 Projet d’ouverture d’une crèche sur le campus de la HELHa de Montignies-sur-Sambre. « Quelle place pour un assistant social dans un projet social et plus précisément dans l’étape d’analyse des besoins ? ». [TFE / Mémoire] / Heloise Vlaeminck, Auteur ; Frédéric Bernard, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2020.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteurCe mémoire / TFE ne rencontre pas les critères qui en permettent la consultation
Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Préambule .................................................................................................................................. 1
Introduction générale ................................................................................................................. 4
Première partie : cadre théorique et méthodologique .............................................................. 8
Introduction du cadre théorique et méthodologique ................................................................ 9 Chapitre 1 : L’assistant social en posture .......................................................................... 11
A. Vision du travail social défendue par l’école sociale .................................................. 12
1. Triple posture des travailleurs sociaux : ................................................................... 12
a) La justice sociale : ............................................................................................... 13
b) L’humanisme : .................................................................................................... 15
c) Le professionnalisme : ........................................................................................ 17
2. Triple mission des travailleurs sociaux : .................................................................... 18
a) Être un relieur : ................................................................................................... 18
b) Être un éveilleur : ................................................................................................ 21
c) Être un acteur de changement : ......................................................................... 22
B. Vision du travail social défendue par plusieurs auteurs ............................................. 23
C. Le travail social communautaire, une méthodologie en travail social ....................... 28 Chapitre 2 : Le projet ......................................................................................................... 32
A. Différents concepts autour d’un projet ..................................................................... 32
1. Définition de gestion de projet ................................................................................. 32
2. Définition d’un projet ............................................................................................... 32
3. Définition et présentation de l’initiatrice du projet : ................................................ 32
B. Contexte d’émergence de la HELHa ........................................................................... 33
1. La HELHa, une A.S.B.L ; ............................................................................................. 34
2. Présentation de la structure des formations proposées par la Haute Ecole ............ 35
3. Les responsabilités dans la Haute Ecole ................................................................... 36
4. Missions de la Haute Ecole ....................................................................................... 37
5. Objectifs de la Haute Ecole ....................................................................................... 38
6. Valeur principale de l’établissement ........................................................................ 39
7. Présentation du campus de Montignies-sur-Sambre ............................................... 41
8. Focus sur le département social ............................................................................... 41
C. Différents acteurs inscrits dans le projet ................................................................... 45
1. Les membres du comité d’accompagnement du projet ........................................... 45
a) Madame MAHIEU, Directrice du Département Social : ...................................... 45
b) Mr BERNARD, professeur d’économie sociale : .................................................. 53
2. Les membres partenaires au projet : ........................................................................ 55
a) Présentation de la visite de la crèche « Le P’tit campus », crèche HELMO (Haute Ecole Libre Mosane) ..................................................................................................... 56
b) Présentation de la visite avec la Coordinatrice Subrégionale, Mme ANZALONE Sylvie de l’ONE de Ghlin ................................................................................................ 60
c) Présentation de la visite « La Crèche Sainte-Marie » de la Louvière : ................ 61
3. Membres responsables hiérarchiques : .................................................................... 67
a) Monsieur LODEWICK Paul, Directeur de la Catégorie Sociale ............................ 70
b) Monsieur DECLERCQ Philippe, Directeur Président............................................ 70
D. Différentes rencontres annulées suite à la crise sanitaire liée au COVID-19 ............. 76
E. Différentes étapes incontournables en gestion de projet : ....................................... 77
Conclusion du cadre théorique et méthodologique ................................................................. 79
Deuxième partie : cadre pratique et méthodologique ............................................................. 81
Introduction du cadre pratique et méthodologique ................................................................. 82 Chapitre 1 : Processus d’analyse des besoins en quatre étapes ....................................... 83
A. Etape 1 : « Planifier l'analyse des besoins ». .............................................................. 84
B. Etape 2 : « Comment analyser les besoins ? ». .......................................................... 86
C. Etape 3 : « Contre analyse/test de faisabilité, de pertinence ». ................................ 99
D. Etape 4 : « Analyser et présenter les résultats ». ..................................................... 102
Conclusion et réflexions personnelles du cadre pratique et méthodologique ....................... 109
Conclusion générale ............................................................................................................... 111 Bibliographie ................................................................................................................... 115
Annexes ...................................................................................................................... 120Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89093 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire