Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-16h30
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Ece Sönmez |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
"Comment intégrer la dimension culturelle dans un travail d'accompagnement social au sein d'un planning familial ?" / Ece Sönmez
Titre : "Comment intégrer la dimension culturelle dans un travail d'accompagnement social au sein d'un planning familial ?" Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Ece Sönmez, Auteur ; Nicolas Emmanuel, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2020 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Préambule ................................................................................................................................ 4
INTRODUCTION : ................................................................................................................. 5
1. CADRE INSTITUTIONNEL : ........................................................................................ 8
1.1. Les centres de planning ont pour missions : ............................................................... 10
1.2. Les moyens mis en oeuvre : ......................................................................................... 11
1.3. Les activités du centre de planning sont organisées en quatre pôles : ........................ 12
1.3.1. Le pôle accueil et gestion des demandes............................................................. 12
1.3.2. Le pôle accompagnement pluridisciplinaire ........................................................ 13
1.3.3. Le pôle information, sensibilisation et éducation ................................................ 15
1.3.4. Le pôle communication ........................................................................................ 16
1.4. Les animations EVRAS : ............................................................................................ 16
1.4.1. L’élaboration et la mise en oeuvre de l’EVRAS visent à : ................................... 17
1.4.2. L’EVRAS abordera notamment, l’ensemble ou une partie des thématiques
suivantes :....................................................................................................................... 17
1.4.3. Le financement de l’EVRAS ............................................................................... 21
1.5. Cadre légal des Plannings familiaux ........................................................................... 21
1.5.1. Les centres de planning familial sont soumis à certaines obligations…………………21
1.6. Agrément..................................................................................................................... 22
1.7. Le subventionnement .................................................................................................. 22
1.8. Evaluation Contrôle - Sanctions ................................................................................. 23
1.9. Fédérations des Centres de Planning Familial ............................................................ 23
1.10. Fonctionnement institutionnel ................................................................................... 24
1.11. Autres acteurs institutionnels : .................................................................................. 26
1.13. Le parcours de la demande........................................................................................ 27
1.14. Le travail en réseau ................................................................................................... 27
Conclusion : ....................................................................................................................... 29
2. L’INTERCULTURALITE................................................................................................. 30
DANS L’AIDE SOCIALE .................................................................................................... 30
EN PLANNING FAMILIAL : ............................................................................................... 30
INTRODUCTION : ........................................................................................................... 31
2.1. INTERCULTURALITE ET IDENTITE ................................................................... 32
2.1.1. Une approche de l’interculturalité :...................................................................... 32
3
2.1.2. Ethnocentrisme et travail interculturel : .............................................................. 34
2.1.3. Les stéréotypes .................................................................................................... 35
2.1.4. La pureté et la peur de la souillure : Quand la culture religieuse crée des tabous
....................................................................................................................................... 39
2.1.4. Communs des existences et médiation interculturelle ....................................... 46
3. LA CULTURE INSTITUTIONNELLE AU SERVICE D’UN PROCESSUS
EMANCIPATOIRE ............................................................................................................... 50
3.1. Un travail de symbolisation ........................................................................................ 51
3.2. La rencontre interculturelle ........................................................................................ 52
3.3. Les femmes en errance ............................................................................................... 54
3.3.4. Les Fleurs du Bien : un projet d’animation et une rencontre interculturelle ....... 55
Ecoute attentive, entretiens autour de projets personnalisés, entretiens motivationnels avec
les participantes régulières. ................................................................................................ 57
3.4. La Reconnaissance mutuelle : l’intervenant social et la dignité humaine : .............. 63
3.5. Les trois grands paradigmes de l’intervention sociale dans une société multiculturels
........................................................................................................................................... 66
3.5.1. Le paradigme fonctionnaliste humaniste ............................................................ 66
3.5.2. Le paradigme radical ou sociocritique ................................................................ 67
3.5.3. Le paradigme interactionniste ............................................................................. 68
3.6. Une expérience interactionniste et humaniste avec un groupe d’adolescents handicapé
........................................................................................................................................... 69
Conclusion : ........................................................................................................................... 72
Bibliographies : ...................................................................................................................... 77Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89092 "Comment intégrer la dimension culturelle dans un travail d'accompagnement social au sein d'un planning familial ?" [TFE / Mémoire] / Ece Sönmez, Auteur ; Nicolas Emmanuel, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2020.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Préambule ................................................................................................................................ 4
INTRODUCTION : ................................................................................................................. 5
1. CADRE INSTITUTIONNEL : ........................................................................................ 8
1.1. Les centres de planning ont pour missions : ............................................................... 10
1.2. Les moyens mis en oeuvre : ......................................................................................... 11
1.3. Les activités du centre de planning sont organisées en quatre pôles : ........................ 12
1.3.1. Le pôle accueil et gestion des demandes............................................................. 12
1.3.2. Le pôle accompagnement pluridisciplinaire ........................................................ 13
1.3.3. Le pôle information, sensibilisation et éducation ................................................ 15
1.3.4. Le pôle communication ........................................................................................ 16
1.4. Les animations EVRAS : ............................................................................................ 16
1.4.1. L’élaboration et la mise en oeuvre de l’EVRAS visent à : ................................... 17
1.4.2. L’EVRAS abordera notamment, l’ensemble ou une partie des thématiques
suivantes :....................................................................................................................... 17
1.4.3. Le financement de l’EVRAS ............................................................................... 21
1.5. Cadre légal des Plannings familiaux ........................................................................... 21
1.5.1. Les centres de planning familial sont soumis à certaines obligations…………………21
1.6. Agrément..................................................................................................................... 22
1.7. Le subventionnement .................................................................................................. 22
1.8. Evaluation Contrôle - Sanctions ................................................................................. 23
1.9. Fédérations des Centres de Planning Familial ............................................................ 23
1.10. Fonctionnement institutionnel ................................................................................... 24
1.11. Autres acteurs institutionnels : .................................................................................. 26
1.13. Le parcours de la demande........................................................................................ 27
1.14. Le travail en réseau ................................................................................................... 27
Conclusion : ....................................................................................................................... 29
2. L’INTERCULTURALITE................................................................................................. 30
DANS L’AIDE SOCIALE .................................................................................................... 30
EN PLANNING FAMILIAL : ............................................................................................... 30
INTRODUCTION : ........................................................................................................... 31
2.1. INTERCULTURALITE ET IDENTITE ................................................................... 32
2.1.1. Une approche de l’interculturalité :...................................................................... 32
3
2.1.2. Ethnocentrisme et travail interculturel : .............................................................. 34
2.1.3. Les stéréotypes .................................................................................................... 35
2.1.4. La pureté et la peur de la souillure : Quand la culture religieuse crée des tabous
....................................................................................................................................... 39
2.1.4. Communs des existences et médiation interculturelle ....................................... 46
3. LA CULTURE INSTITUTIONNELLE AU SERVICE D’UN PROCESSUS
EMANCIPATOIRE ............................................................................................................... 50
3.1. Un travail de symbolisation ........................................................................................ 51
3.2. La rencontre interculturelle ........................................................................................ 52
3.3. Les femmes en errance ............................................................................................... 54
3.3.4. Les Fleurs du Bien : un projet d’animation et une rencontre interculturelle ....... 55
Ecoute attentive, entretiens autour de projets personnalisés, entretiens motivationnels avec
les participantes régulières. ................................................................................................ 57
3.4. La Reconnaissance mutuelle : l’intervenant social et la dignité humaine : .............. 63
3.5. Les trois grands paradigmes de l’intervention sociale dans une société multiculturels
........................................................................................................................................... 66
3.5.1. Le paradigme fonctionnaliste humaniste ............................................................ 66
3.5.2. Le paradigme radical ou sociocritique ................................................................ 67
3.5.3. Le paradigme interactionniste ............................................................................. 68
3.6. Une expérience interactionniste et humaniste avec un groupe d’adolescents handicapé
........................................................................................................................................... 69
Conclusion : ........................................................................................................................... 72
Bibliographies : ...................................................................................................................... 77Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89092 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire