Centre de Documentation Campus Montignies
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Mercredi 9h-16h30
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Auteur Déborah Cayphas |
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« Quelle est l’intervention d’un délégué du Service de Protection à la Jeunesse de Charleroi auprès de mineurs victimes d’abandon parental ? » / Déborah Cayphas
Titre : « Quelle est l’intervention d’un délégué du Service de Protection à la Jeunesse de Charleroi auprès de mineurs victimes d’abandon parental ? » Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Déborah Cayphas, Auteur ; Valérie Couteau, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2020 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Préambule .............................................................................................................................. 4
Introduction ........................................................................................................................... 6
PARTIE 1 : CADRE INSTITUTIONNEL ....................................................................... 8
Introduction ........................................................................................................................... 9
Chapitre I : Mise en perspective historique du cadre législatif et institutionnel actuel ...... 10
Evolution historique et législative de l’Aide à la Jeunesse ................................................. 10
Avant 1912 ...................................................................................................................... 10
La Loi de « Carton de Wiart » ......................................................................................... 11
La loi du 8 avril 1965 relative à la protection de la jeunesse .......................................... 12
1988 : La communautarisation de la Protection de la Jeunesse ...................................... 13
Le Décret relatif de l’Aide à la Jeunesse du 4 mars 1991 ............................................... 13
Circulaire du 31 janvier 2012 .......................................................................................... 14
Le code « Madrane » de la prévention et de l’Aide à la Jeunesse ................................... 15
Les 3 communautés et la Cocom ..................................................................................... 16
La Cocom .................................................................................................................... 16
CHAPITRE II : L’AIDE SOCIALE GÉNÉRALISÉE ET L’AIDE SOCIALE SPÉCIALISÉE .................................................................................................................... 17
1. L’aide sociale générale ................................................................................................ 17
2. L’aide sociale spécialisée ................................................................................................ 18
2.1. L’aide acceptée du Service d’Aide à la Jeunesse ..................................................... 18
Les missions principales du Conseiller de l’Aide à la Jeunesse ................................. 19
2.2. L’aide contrainte ...................................................................................................... 20
A. Le Parquet de la Jeunesse ....................................................................................... 20
B. Tribunal de la Jeunesse ........................................................................................... 21
3. Description de l’organisme de stage ........................................................................... 22
3. 1. Le Service de la Protection de la Jeunesse de Charleroi ..................................... 22
3.2 Fonctions du/de la délégué.e ............................................................................. 23
Organigramme de l’équipe du SPJ de Charleroi ......................................................... 25
2
A. Directrice et Directrices Adjointes .................................................................... 26
B. La section sociale .............................................................................................. 26
C. La section administrative .................................................................................. 27
E. L’opérateur téléphonique .................................................................................. 27
F. Les moyens développés .............................................................................................. 28
G. La population .................................................................................................... 29
H. Analyse de la demande ..................................................................................... 30
Conclusion ....................................................................................................................... 31
PARTIE 2 : CADRE THEORIQUE ................................................................................ 33
Chapitre 1 : Les parents ....................................................................................................... 35
Introduction ......................................................................................................................... 35
Profil de ces parents ........................................................................................................ 35
Autorité parentale ............................................................................................................ 36
Déchéance ....................................................................................................................... 38
Qui peut décider d’une mesure de déchéance ? .......................................................... 38
Conclusion ........................................................................................................................... 39
Chapitre 2 : Les enfants ....................................................................................................... 40
Introduction ......................................................................................................................... 40
Convention Internationale des ..................................................................................... 41
a) Droits de l’Enfant ..................................................................................................... 41
b) Les différents stades de développement de l’enfant ............................................. 42
Petite enfance .............................................................................................................. 42
Préadolescence ............................................................................................................ 42
L’adolescence .............................................................................................................. 42
Conclusion ........................................................................................................................... 46
Chapitre 3 : L’abandon parental .......................................................................................... 47
Introduction ......................................................................................................................... 47
Différents types ............................................................................................................... 48
3
2. L’attachement ........................................................................................................... 49
Le travail du délégué face à un trouble de l’attachement ............................................ 49
Les facteurs environnementaux ................................................................................... 51
La famille comme structure biologique ...................................................................... 52
Les facteurs psycho-sociaux ........................................................................................ 52
Le génogramme ........................................................................................................... 53
Conséquences enfants-parents ..................................................................................... 54
La résilience ................................................................................................................ 55
Pistes de travail ................................................................................................................ 55
Rôle du délégué ........................................................................................................... 58
Les différentes interventions du SPJ de Bruxelles ...................................................... 59
Adoption .......................................................................................................................... 64
Conclusion ....................................................................................................................... 66
PARTIE 3 : CADRE PRATIQUE ................................................................................... 68
Introduction ......................................................................................................................... 69
Analyse de la situation de crise au SPJ de Charleroi ...................................................... 69
Présentation de ce qui s’est produit en stage durant la période de suspension des activités ........................................................................................................................ 69
Analyse des impacts pour l’ensemble des acteurs : institutions, travailleurs, ............. 70
Regard éthique et question de fond adressée au travail social .................................... 72
Conclusion générale ............................................................................................................ 74
Bibliographie ....................................................................................................................... 76Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89090 « Quelle est l’intervention d’un délégué du Service de Protection à la Jeunesse de Charleroi auprès de mineurs victimes d’abandon parental ? » [TFE / Mémoire] / Déborah Cayphas, Auteur ; Valérie Couteau, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2020.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Préambule .............................................................................................................................. 4
Introduction ........................................................................................................................... 6
PARTIE 1 : CADRE INSTITUTIONNEL ....................................................................... 8
Introduction ........................................................................................................................... 9
Chapitre I : Mise en perspective historique du cadre législatif et institutionnel actuel ...... 10
Evolution historique et législative de l’Aide à la Jeunesse ................................................. 10
Avant 1912 ...................................................................................................................... 10
La Loi de « Carton de Wiart » ......................................................................................... 11
La loi du 8 avril 1965 relative à la protection de la jeunesse .......................................... 12
1988 : La communautarisation de la Protection de la Jeunesse ...................................... 13
Le Décret relatif de l’Aide à la Jeunesse du 4 mars 1991 ............................................... 13
Circulaire du 31 janvier 2012 .......................................................................................... 14
Le code « Madrane » de la prévention et de l’Aide à la Jeunesse ................................... 15
Les 3 communautés et la Cocom ..................................................................................... 16
La Cocom .................................................................................................................... 16
CHAPITRE II : L’AIDE SOCIALE GÉNÉRALISÉE ET L’AIDE SOCIALE SPÉCIALISÉE .................................................................................................................... 17
1. L’aide sociale générale ................................................................................................ 17
2. L’aide sociale spécialisée ................................................................................................ 18
2.1. L’aide acceptée du Service d’Aide à la Jeunesse ..................................................... 18
Les missions principales du Conseiller de l’Aide à la Jeunesse ................................. 19
2.2. L’aide contrainte ...................................................................................................... 20
A. Le Parquet de la Jeunesse ....................................................................................... 20
B. Tribunal de la Jeunesse ........................................................................................... 21
3. Description de l’organisme de stage ........................................................................... 22
3. 1. Le Service de la Protection de la Jeunesse de Charleroi ..................................... 22
3.2 Fonctions du/de la délégué.e ............................................................................. 23
Organigramme de l’équipe du SPJ de Charleroi ......................................................... 25
2
A. Directrice et Directrices Adjointes .................................................................... 26
B. La section sociale .............................................................................................. 26
C. La section administrative .................................................................................. 27
E. L’opérateur téléphonique .................................................................................. 27
F. Les moyens développés .............................................................................................. 28
G. La population .................................................................................................... 29
H. Analyse de la demande ..................................................................................... 30
Conclusion ....................................................................................................................... 31
PARTIE 2 : CADRE THEORIQUE ................................................................................ 33
Chapitre 1 : Les parents ....................................................................................................... 35
Introduction ......................................................................................................................... 35
Profil de ces parents ........................................................................................................ 35
Autorité parentale ............................................................................................................ 36
Déchéance ....................................................................................................................... 38
Qui peut décider d’une mesure de déchéance ? .......................................................... 38
Conclusion ........................................................................................................................... 39
Chapitre 2 : Les enfants ....................................................................................................... 40
Introduction ......................................................................................................................... 40
Convention Internationale des ..................................................................................... 41
a) Droits de l’Enfant ..................................................................................................... 41
b) Les différents stades de développement de l’enfant ............................................. 42
Petite enfance .............................................................................................................. 42
Préadolescence ............................................................................................................ 42
L’adolescence .............................................................................................................. 42
Conclusion ........................................................................................................................... 46
Chapitre 3 : L’abandon parental .......................................................................................... 47
Introduction ......................................................................................................................... 47
Différents types ............................................................................................................... 48
3
2. L’attachement ........................................................................................................... 49
Le travail du délégué face à un trouble de l’attachement ............................................ 49
Les facteurs environnementaux ................................................................................... 51
La famille comme structure biologique ...................................................................... 52
Les facteurs psycho-sociaux ........................................................................................ 52
Le génogramme ........................................................................................................... 53
Conséquences enfants-parents ..................................................................................... 54
La résilience ................................................................................................................ 55
Pistes de travail ................................................................................................................ 55
Rôle du délégué ........................................................................................................... 58
Les différentes interventions du SPJ de Bruxelles ...................................................... 59
Adoption .......................................................................................................................... 64
Conclusion ....................................................................................................................... 66
PARTIE 3 : CADRE PRATIQUE ................................................................................... 68
Introduction ......................................................................................................................... 69
Analyse de la situation de crise au SPJ de Charleroi ...................................................... 69
Présentation de ce qui s’est produit en stage durant la période de suspension des activités ........................................................................................................................ 69
Analyse des impacts pour l’ensemble des acteurs : institutions, travailleurs, ............. 70
Regard éthique et question de fond adressée au travail social .................................... 72
Conclusion générale ............................................................................................................ 74
Bibliographie ....................................................................................................................... 76Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89090 Exemplaires
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